Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
23 janvier 2016

Qui se souvient d'Emmanuelle ?

Voilà-t-y pas que l'autre jour, en fouillant les dossiers photos de l'ordi à la recherche de Dieu sait quel cliché supposé illustrer un quelconque billet, je tombe sur le scan d'une photo de mon épouse entourée de nos enfants. Elle date de l'époque des noces d'or de mes parents.

C'est le siège sur lequel est assise ma femme qui me fait poser la question-titre.

Malgré tout le bruit qu'il avait suscité dans les années septante je n'ai pas vu ce film. Faut dire que je ne suis pas un grand fan de cinéma et encore moins de cinéma "érotique".

Mes seuls souvenirs concernent le fauteuil de son affiche parce qu'une de mes belles-sœurs avait eu l'idée saugrenue, quelques années plus tard, d'en offrir un dans le même style à ma mère.

Je ne sais pas ce que cette personne pudique, pour ne pas dire prude, en a pensé (pour peu qu'elle ait connu l'existence du film), mais mon épouse et moi, ça nous avait bien fait rire.

J'ai recadré la photo pour que vous goûtiez mieux la comparaison. Que gagneriez-vous à apprendre que ma fille était dotée à l'époque d'une chevelure rousse flamboyante ?

fra01

Emmanuelle01


Publicité
Publicité
Commentaires
M
je peux pas m'en souvenir je l'ai jamais vu, connu et je suis passée pour une inculte (leitmotiv de ma vie) un jour de déménagement : d'improbables amis qui quittent le navire à la moindre déconvenue (un leitmotiv) de ma vie, parce qu'à la référence entendue du fauteuil Emmanuel, j'ai demandé (poser des questions "cons" leitmotiv de ma vie) ce qu'ils entendaient par là, ben oui, quand je sais pas je fais pas semblant, je demande (leitmotiv de ma vie).
Répondre
P
C'est vrai qu'Emmanuel (ou Emmanuelle, n'était-ce la connotation) est un beau prénom. Je me souviens des affiches de cinéma, c'est tout, avenue de la Toison d'Or, je ne sais même plus quand c'est sorti. Je crois qu'il y a eu des suites. J'ai vu un fauteuil comme ça, chez des gens qui habitaient avenue Fr Roosevelt et où on fêtait un mariage. Je me suis assise dans le malheureux fauteuil (je m'ennuyais comme un rat mort, comme à peu près à tous les mariages auxquels j'étais contrainte d'aller), et un type m'a dit "vous ressemblez à Emmanuelle, dans ce fauteuil". Je suis restée interdite, mais ma mère m'a quand même dit après que c'était plutôt un compliment. Curieux, parce que je ne sais pas après tout...
Répondre
P
Moi, j'ai le même fauteuil que toi... et j'ai appelé une de mes filles Emmanuelle, même si ce choix n'avait aucun rapport avec le film que je n'ai pas vu... mais le fauteuil, pour faire des photos en studio (mari : photographe), ça rend super bien !
Répondre
B
Pas vu ce film à sa sortie, beaucoup trop jeune..;)<br /> <br /> Pas vu plus tard. À vous lire je n'ai rien perdu.
Répondre
G
Votre fille s'appelle-t-elle Emmanuelle ? ;)
Répondre
Z
je m'en souviens aussi de ce film mais je n'ai pas eu l'occasion de le voir et je n'étais pas tenté à cause du battage médiatique de l'époque. aujourd'hui je pense qu'il a du mal vieillir / par contre le fauteuil faisait rêver mon ex épouse mais une fois qu'elle a testé chez des amis elle a reconnu que c'était peut être beau mais pas bien confortable et encombrant dans un 2 pièces <br /> <br /> bonne année à toi et à ta famille
Répondre
J
Je me souviens de la chanson de Pierre Bachelet (et encore, je n'en connaissais que le premier vers !)<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=6eWPVJf8g2I<br /> <br /> <br /> <br /> Pas vu ce truc non plus mais c'est incroyable comme l'affiche, ou l'image du fauteuil, est devenue un marqueur temporel !
Répondre
M
Moi aussi, je m'en souviens. N'a-t-on pas aperçu l'affiche récemment "dans le poste" ?
Répondre
C
Moi, je m'en souviens très bien, pour la bonne raison qu'à sa sortie, j'avais quatorze ans, et que le film était interdit aux mineurs...<br /> <br /> Tout le monde ne parlait que de ça, et moi on m'envoyait jouer à la poupée...<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
U
Aaah Emmanuelle... c'est pas ce film qui a si spectaculairement converti plein d'intellectuels au travail manuel dans les années '70 ?
Répondre
A
il va sans dire que Madame Walrus est beaucoup plus "classe" que cette débraillée d'Emmanuelle :-)<br /> <br /> la question principale est celle-ci: ce fauteuil est-il aussi confortable qu'il est encombrant?
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 405
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité