Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
22 novembre 2015

Paris

Au lendemain des événements de la semaine dernière, j'ai pris, influence néfaste de la pub pour Unibet et autres sites de paris en ligne, deux paris (ben oui, dans le titre y a une majuscule, mais c'est la convention, non ?).

  • Que, contrairement à ce qui se passe systématiquement lorsqu'un attentat a lieu à Tunis ou Charm el-Cheikh, personne ne viendrait demander à Didier, notre ministre des affaires étrangères, s'il déconseillait de se rendre dorénavant à Paris.
    Gagné !
  • Qu'il se trouverait bien un enfoiré quelconque pour conseiller de bombarder Molenbeek.
    Gagné !

Puisque le mot maudit est lâché, je vais vous raconter ce que la visite impromptue de Greta m'avait sur le fil empêché de vous dire mercredi.

Si vous êtes un lecteur assidu de ce blog, vous connaissez certainement mon attitude peu encourageante vis-à-vis des vacances, ou à tout le moins de leur absolue nécessité puisque lorsque j'y suis mon épouse, je ne les trouve pas plus désagréables que ça.

C'est pourquoi pendant des années, lorsque ma moitié, poussée par les relations vacancières de nos relations (vous suivez toujours ?) me demandait pourquoi nous n'irions pas nous aussi visiter Prague* ou toute autre "si belle ville!", je répondais invariablement : "Mais pourquoi courir aussi loin quand nous n'avons même pas visité Molenbeek à deux pas de chez nous ? C'est très joli, Molenbeek !" En tout cas, c'est plutôt poétique puisque la traduction française de ce mot flamand est "Ruisseau du moulin". Le patelin devrait également répandre une petite odeur de sainteté, son nom complet se trouvant être Molenbeek-Saint-Jean.

Aujourd'hui bien sûr, devant la réputation faite à cette commune, c'est encore plus dur de le lui faire avaler. Aussi confierai-je à Coumarine le soin de relativiser un peu les choses, tout en signalant à ceux qui voudraient trouver de mauvaises raisons de s'inquiéter davantage, que la vague d'immigration maghrébine qui a succédé à la faillite de l'empire colonial français s'est également fixée, pour les citer d'est en ouest et de façon non exhaustive, dans des quartiers de Schaerbeek, Vilvoorde, Laeken, Jette, Saint-Josse-ten-Noode, Koekelberg, Bruxelles, Anderlecht.

 

* Pas plus tard qu'hier midi, lors d'une conversation avec nos amis dans un restaurant d'Ellezelles, Prague s'est vue ravir son titre envié de plus belle ville jamais vue de leur vie par Dubrovnik. On attend la prochaine révision du palmarès.


Publicité
Publicité
Commentaires
C
Il est vraiment bizarre ce classement. ça me fait penser à ce dessin de Zep sur le net http://zepworld.blog.lemonde.fr/2015/11/12/internet-est-il-le-reflet-de-notre-societe/
Répondre
U
J'aime bruxelles (j'y ai passé les 30 premières années de ma vie et j'y bosse encore tous les jours) mais les ravages que la stupidité politique (et je reste poli...) y a causés me rendent malade...
Répondre
C
Bruxelles a maintenant sa "no-go-zone", comme Paris... ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.slate.fr/story/97155/mythe-no-go-zones<br /> <br /> <br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
P
C'est vrai que j'ai logé à Melun - quand j'ai visité Fontainebleau et Vaux-le-Vicomte, ce n'était pas particulièrement engageant...
Répondre
P
Il y a une bonne académie des beaux-arts, à Molenbeek, eh oui. J'avais rencontré un jour... A des ateliers inter-âges (c'est à la mode), une dame qui dessinait et fréquentait cette académie. Elle racontait qu'elle avait été concierge (si mes souvenirs sont bons, ou femme de ménage) mais qu'elle avait quand même suivi le cours d'histoire de l'art, obligatoire à partir de la 4ème année et remis un travail de fin d'année pour lequel elle allait à la bibliothèque... <br /> <br /> <br /> <br /> J'y ai donné cours, pas longtemps, il y a une vingtaine d'années. Deux écoles qui n'étaient pas encore mixtes. Chez les filles, c'était assez facile. Je me demande parfois ce qu'elles sont devenues, mariées, mères de famille, elles doivent avoir à peu près vingt-cinq - trente ans... <br /> <br /> <br /> <br /> Tout ce que nous écrivons, malheureusement, c'est du commentaire. Nous ne pouvons que commenter les événements... Avec plus ou moins d'affinités. Ou d'humour.
Répondre
G
Molenbeek, un quartier qui gagne une réputation internationale... c'est rare ;)
Répondre
C
évidemment, si Eric Zemmour lui-même, propose de bombarder Molenbeek, plutôt que le Qatar...
Répondre
B
Je ne connais pas l'histoire belge mais il me semblait que vous aviez vous aussi des colonies. Non ?<br /> <br /> Dur-dur d'habiter Molenbeek et d'être obligé de le dire.
Répondre
A
excellent billet, mister Walrus :-)
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 405
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité