Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
16 septembre 2015

Allez, ça c'est fait !

Une partie de mon lectorat s'inquiétant de mon silence et une autre de ce même silence particulièrement après la parution du dernier opus annuel de La Folle, j'ai pris ma résolution d'une main et mon clavier de l'autre (la gauche, parce qu'à droite j'ai une tendinite chronique, rapport à l'excès de souris, amateurs d'ironie facile s'abstenir, merci).

Je vous entretiendrai donc de l'œuvre évoquée ci-dessus.

Couverture de la chose

La folle001

Comme toujours, ma compatriote bien aimée a frappé fort, tant au niveau du contenant que du contenu. L'opuscule est tellement fin qu'on imagine difficilement qu'un roman entier puisse y tenir, mais en dépit d'une lecture attentive, je n'ai pas réussi à déterminer si c'est le début  ou la fin qu'elle a sacrifié dans l'aventure.

J'ai fait l'achat du bouquin entre celui d'une bonbonne (ou bouteille, les deux appellations ont leurs partisans) de CO2 chez Mediamarkt et une tirette (ou zip, les...) blanche de 8cm chez Veritas. J'ai commencé à le lire dans le parking du Laarbeekbos après la promenade du chien, progressé un peu plus dans celui du centre culturel en attendant la sortie de mon épouse et achevé dans celui du manège en attendant Émilie. Bref, ça m'a bien pris pas loin de deux heures.

Le prix de l'opuscule variant entre 16,85€ en Belgique, 15 en France et 12,62 en version e-book je vous laisse le soin de calculer le prix de l'heure de lecture.

À force d'économiser la place pour ranger son histoire, la gamine l'auteure n'en a plus trouvé pour le verbe de la phrase débutant la page 15, j'ai dû l'ajouter moi-même (j'ai employé mon porte-mine à mots fléchés pour pouvoir corriger au cas où j'aurais mal deviné le mot manquant, on ne sait jamais car l'étendue du vocabulaire de mon porte-chapeaux favori est époustouflante).

La folle002

Dans ce court laps de temps, j'ai apprécié son trait sur l'influence néfaste de la lecture des classiques sur la jeunesse.

La folle003

J'ai moins apprécié qu'elle trouve utile malgré l'exiguïté du lieu de glisser une phrase à propos de Marcel, c'est d'un commun aujourd'hui... Même les journalistes sportifs s'y croient obligés, c'est dire !

La folle004

Et l'histoire, me direz-vous (si vous avez eu le courage de me suivre jusqu'ici) ?

Je vous renvoie, comme elle-même le fait,  à l'excellent ouvrage d'Oscar Wilde : Le Crime de lord Arthur Savile, à la mythologie grecque et aux pages belges de l'Almanch de Gotha.


Publicité
Publicité
Commentaires
C
Il y avait le 11 septembre, et maintenant le 16, le jour dernier où tu as écrit...
Répondre
M
Pour une fois, tout ce papier vierge me donne envie, de l'augmenter de quelques fragments pour un mariage qui aurait tout l'air d'être (simple pressentiment) celui de la carpe et du lapin.
Répondre
J
Pendulaire pendant quelques années, je lisais le dernier opus de "la belge" dans la librairie de la gare de Fribourg où de celle de Berne (qui offre un petit rayon de littérature française). Un peu à l'aller, un peu au retour...<br /> <br /> Cette année, de passage en France, j'ai acheté l'opuscule dans une grande surface pour 14,25 euros. En Suisse, il faudra compter au moins 25,00 francs suisses.<br /> <br /> Posé sur le rebord de la vitrine, il donne un air de mystère à l'immense vestibule mon appartement.<br /> <br /> Il faudra que je songe à ouvrir ce roman... <br /> <br /> La page 135 n'est pas numérotée, mais il y a bien 135 pages et non 134. La moitié de la page 135 est réservée pour le manuscrit du projet 2016...<br /> <br /> Je vous souhaite une bonne fin de semaine.<br /> <br /> Jean-Jacques'22<br /> <br /> Berne, le 24.09.15
Répondre
Q
Ce n'est plus une gamine, je trouve qu'elle a un peu vieilli... Normal ! <br /> <br /> <br /> <br /> Cela ne me donne pas envie des masses de la lire... (C'est aussi un euphémisme).<br /> <br /> <br /> <br /> Donc, en trois parkings, c'est envoyé... C'est joli, le Laarbeekbos...
Répondre
U
Mettrais bien un com sur Amélie Nothomb, mais tu ne vas pas apprécier. Alors je préfère m'abstenir :-)
Répondre
C
J'aime bien les chroniques écrites par les fans...On ne risque pas d'être spoilé sur l'intrigue. <br /> <br /> Ça me rappelle mon dernier billet sur Alexandre Astier ...<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
G
Encore un de ses livres que je n'achèterai pas et que je ne lirai pas... Et ce sera à cause de vous ;)
Répondre
A
comme Berthoise, je ne disais rien mais je n'en pensais pas moins... que j'aurais bien aimé avoir ton avis sur le dernier opus de notre Amélie!
Répondre
B
Ah ! <br /> <br /> Je ne t'en avais rien dit mais j'attendais aussi.
Répondre
M
Bon mais t'as aimé ou bien ???
Répondre
C
je sais que tu l'adores... (pas comme Proust ;-)<br /> <br /> mais franchement c'est quand même un peu chéro pour un livre qui n'a qu'une centaine de pages, non? (Ah bon! il en a plus??)<br /> <br /> Pas comme Proust, reconnais-le... on en pour des semaines.....;-)
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 300
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité