Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
5 juillet 2015

Retraite anticipée

Régulièrement, dans cette petite fenêtre en haut à droite de mon écran, apparaît l'une ou l'autre photo du temps de mes activités laborieuses (normal, je travaillais dans un labo). À chaque fois, j'ai un petit pincement au cœur.

Je sais que pour la majorité de mes contemporains cela doit sembler incroyable : non seulement j'ai été parfaitement heureux au boulot, mais pire, s'il n'avait tenu qu'à moi, j'y serais encore.

Quand j'ai été engagé dans ces circonstances que j'ai déjà évoquées à l'intention d'Anaïs, la convention du secteur chimie établissait l'âge de la retraite à soixante-deux ans. Suite à des problèmes de financement des retraites complémentaires, il a ensuite été porté à soixante-cinq.

Aussi, lorsqu'il m'a été proposé de partir à soixante et un ans ai-je refusé tout net.

L'année suivante, ma double hiérarchie (poussée dans le dos par la DRH) est revenue à la charge. Ma directrice arguant de son prochain départ vers d'autres sphères où elle ne pourrait m'emmener dans ses bagages, ma chef de service disant de son plus suave accent flamand que son papa non plus ne voulait pas partir mais n'avait jamais regretté de l'avoir fait.

Ce qui m'a finalement décidé, c'est que durant cette dernière année, j'avais passé presque autant de temps à l'hosto qu'au boulot, que si ça se trouvait ça allait continuer et que ça ferait chier le monde et donc, basta et place aux jeunes !  C'était quand même l'âge convenu à mes débuts.

Je le regrette encore.

Ça vous étonne ? Faudrait peut-être que je vous montre les photos...

Hiérarchie
Bourré (de cortisone) et entouré de ma hiérarchie
Ma directrice porte un foulard de soie réalisé par mon épouse

 

Secrétaires
Bourré (de chocolat) au bar du Métropole
entouré de notre secrétariat

 

Ah, vous comprenez mieux, maintenant ! (Et vous n'avez même pas vu mes collaboratrices...)

Je dois à la vérité de dire que depuis que cette société que j'ai quittée a absorbé un groupe français et que mon ex-hiérarchie se plaint avec un ensemble touchant de la nouvelle ambiance consécutive à ce deal, déclarant à qui mieux mieux vouloir partir à la moindre ombre de proposition, j'ai un peu moins de regrets.

Ben oui, on se voit encore, ça ne fait quand même que douze ans que je suis parti !


Publicité
Publicité
Commentaires
J
La poligami, c'est quand on rêve de jolies formes à partir de papiers en couleurs alors que tout est plié.<br /> <br /> Comment ? <br /> <br /> Je confonds avec l'origami ?<br /> <br /> ;-)
Répondre
B
Je comprend tout à fait la difficulté de partir en retraite. Chaque année je me pose la question, 75 balais (comme ils disent) et je suis toujours là. Peut être que l'architecture conserve mieux.
Répondre
B
C'est drôle, je venais justement de taper sur mon moteur de recherche "née en 1961 age retraite 15 ans instituteur", c'est te dire si c'est un sujet qui m'occupe. <br /> <br /> La réponse est : pas avant 57 ans. Et je rajoute si rien ne bouge d'ici là. On a une élection présidentielle et je crains le pire car comme le disent très justement Tilleul et Célestine, instit, c'est un boulot qui use.<br /> <br /> <br /> <br /> Ceci dit, te voir en aussi charmante compagnie me fait bien plaisir. Oui, je suis comme ça, j'aime bien que les gens soient heureux.
Répondre
U
Superbes photos, mon pote. Et en plus vachement bien entouré, le boss! Ta garde rapprochée, j'achète! Quant au commentaire sur le fond, ben je te renvoie à ce que je viens de scribouiller sur le blog de Célestine: j'aurais pu écrire exactement la même chose sur ton article. Bis repetita, c'est pas tout à fait mon truc. La paresse par contre...
Répondre
M
La retraite a tout de même du bon. Ne vous a-t-elle pas donné du temps pour fréquenter Marcel en plus des pandas?
Répondre
P
Alors si tu veux, j'échange ta retraite contre mon boulot : il y a plein de jeunes (et moins jeunes) et jolies filles dans mon entourage professionnel et je dois en avoir encore pour 20 ans (même si je vais tout tenter pour être libérée plus tôt, mais la remise de peine pour bonne conduit, c'est mal engagé...) alors je suis prête à partager!
Répondre
M
Rho punaise quelque art en mars 2008 y'avait du 5 billets semaines,dis donc, dis, donc, dis donc, dis donc, dis donc.
Répondre
M
Mais dis donc à deux années près, on a été en retraite au même moment, sourire, ben oui, ça fait dix ans que je suis en retraite à la diogène, le tonneau, les lentilles à tous les repas (cause évidente de son cynisme, hihihihan) et quelques autres trucs en moins, sourire.
Répondre
C
A te lire, on a l'impression que seul le travail t'a procuré d'excellentes compagnies féminines...<br /> <br /> Mais dis donc, tu dirais pas ça rien que pour m'embêter, juste pile au moment où j'attaque ma nouvelle vie ? Alors je te le dis, je ne compte pas me passer de la compagnie d'hommes charmants tout ça parce que j'arrête mon travail, qui, comme le dit si justement Tilleul, use passablement...y a une vie après le boulot !<br /> <br /> Grosses bises mon cher boss. Il te reste tes Charlie's Angels du blog, avec ou sans foulard de soie ...<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
P
Eh bien mais c'est parfait tout cela... Maintenant, tu pourrais travailler jusqu'à 67 ans... Dommage hein ? Ceci dit, le mari d'une de mes amies a largement continué à travailler après l'âge de sa pension (comme semi-indépendant ou indépendant). A l'heure qu'il est, il doit être reparti prendre un de ses avions. Et c'est un ressuscité. En effet, félicitations pour le foulard de Madame, j'ai vu faire ce genre de foulard (j'en ai fait deux, mais avec la technique africaine, petits picots qu'on tourne avec les doigts et puis, on peint le sommet, puis on descend, etc. L'autre technique où le foulard est sur un cadre en bois avait l'air plus costaude mais je n'ai pas eu le temps de l'apprendre vu que là où je faisais cet atelier, dans le fond, ce n'était pas vraiment ma place... Ceci dit, j'ai une adresse à Bruxelles où je pourrais aller, tiens, peut-être au mois d'août, je ne sais pas, je ne sais pas si l'artisanat et la peinture sur soie c'est vraiment mon truc (mais j'ai bien aimé les collages de serviettes sur bois et sur assiettes en verre). Madame Walrus doit connaître tout cela !
Répondre
T
Et bien moi, je n'ai jamais regretté mon départ anticipé (à 58 ans) pourtant j'avais aussi des bons collègues-ami(e)s et des élèves superbes mais l'enseignement (et certains parents), ça use... Et mon 17 de tension artérielle est passé à 13 dès le premier mois de retraite... :-)<br /> <br /> Félicite ton épouse pour le beau foulard...
Répondre
W
Si tu en veux un semblable, je peux négocier... :-)
Répondre
A
c'est le plus beau des hommages (et des foulards :-))
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 363
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité