Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
30 mars 2015

מְדִינַת יִשְׂרָאֵל

Ma première rencontre avec l'état d'Israël date de l'époque où ma fiancée rédigeait son travail de fin d'études sur le livre "Le dernier des Justes" d'André Schwartz-Bart, livre extrêmement controversé s'il en fût. Mais là n'est pas mon propos.

À l'époque, la propagande du nouvel état se plaisait à souligner, dépliants didactiques à l'appui, la totale égalité dont jouissait en son sein la population palestinienne.

D'où vient donc dès lors qu'en mai 2009, j'aie pu découvrir sur les murs de Citta di Castello cet étrange graffiti ?

Citta di Castello-0049

Bon, ben la réponse est en italien dans le texte : involuzione.

Pourquoi je vous parle de ça ?

Ben parce que demain (ou peut-être même aujourd'hui, vu l'heure où je suis en train d'écrire) l'équipe nationale de mon pays rencontre celle d'Israël en tour préliminaire de la coupe d'Europe de foot.

Et c'est là que m'assaillent quelques questions :

  • Si les Belges battent les Israéliens, ne va-t-on pas crier à l'antisémitisme ?
  • Pourquoi les Israéliens participent-ils à la majorité des compétitions européennes, y compris l'ineffable concours Eurovision, et pas les Palestiniens, les Jordaniens, les Libanais, etc ? Discrimination ?
  • La visite aussi rapide que touristique de l'équipe belge au cœur de Jérusalem avait-elle pour but de s'entraîner devant le mur des lamentations à excuser son éventuelle défaite ?

Bon, vous tracassez pas trop, il y a longtemps que le foot me laisse indifférent et que je me suis fait une religion sur l'état sioniste.


Publicité
Publicité
Commentaires
H
J'ai vécu 4 ans à Tel-Aviv pendant la deuxième intifada, j'étais contente de revenir en France, j'étais, je suis et resterai sioniste, il faut vivre dans un pays pour en parler...
Répondre
P
Oh lala... j'ai arrêté de m'intéresser au foot il y a une ou deux décennies, les religions m'ont toujours donné de l'urticaire et je crois que je ne suis même plus capable d'en parler sans m'énerver, du coup, me voilà bien embêtée pour commenter... <br /> <br /> Tiens, ben à la place, je fais juste te faire un coucou en passant. <br /> <br /> Tout va bien, cher Walrus ?<br /> <br /> :D
Répondre
P
Eh bien, ta fiancée et moi avons un point commun. Pendant ma deuxième année de régendat, nous avons eu un cours d'histoire sur Israël (la prof était "folle" de ce sujet). C'était en 1981 et cela ne s'est pas amélioré depuis. Israël a bénéficié longtemps de ce capital de sympathie, je dirais qu'il était toujours là pendant la guerre des six jours et peut-être même pendant la guerre de Kippour. <br /> <br /> <br /> <br /> Je crois qu'Israël a été fondé -et sa création ratifiée par l'ONU, ce qui implique qu'on ne peut supprimer ni toucher (à) un état créé par l'ONU ou sous ses auspices- dans une logique "coloniale". C'est la Terre promise d'un peuple, certes, et un peuple qui a souffert, qui n'avait plus sa place nulle part -sauf peut-être aux USA, en tout cas, pas en Europe, hélas, ni dans les pays slaves... Bref... Mais sur cette Terre promise vivaient d'autres personnes. <br /> <br /> <br /> <br /> Maintenant, je pense qu'un des grands problèmes du pays est un problème démographique. Quand sur la bande de Gaza, grande comme un mouchoir de poche, entendent vivre autant de familles palestiniennes que juives, dont les femmes sont universitaires, ont un travail, mais de sept à neuf ou dix enfants, comment veux-tu que cela fonctionne ? Si nous étions vingt millions en Belgique au lieu d'être 11 ou 12 millions, on deviendrait fou et je ne suis pas sûre qu'on ferait mieux. <br /> <br /> <br /> <br /> Ceci dit, l'antisémitisme est une réalité, elle ne s'étale pas sur internet (encore que), mais dans les conversations de salon, oui, j'en ai parfois été témoin. <br /> <br /> <br /> <br /> Donc, nous disions que nous avions gagné, mais mal joué, donc, l'honneur est sauf... Pour qui ? Je n'en sais rien...
Répondre
M
Dès qu'on me susurre un mot d'italien, j'ai envie d'une plâtrée de pâtes, ventre affamé n'ayant pas d'oreilles, j'ai pas entendu ce que j'ai lu, tu me pardonnes ? ;)
Répondre
C
Je te trouve bien courageux d'écrire un billet sur ce sujet brûlant...<br /> <br /> mais tu es le Boss, donc c'est normal.<br /> <br /> Comme disait Coluche, je suis d'accord avec moi-même, c'est mon opinion et je me la partage.<br /> <br /> Mais la question que je me pose, aujourd'hui, c'est qui a gagné le match...<br /> <br /> Existentiel, non ?<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
Z
le titre comme le dit Walrus se dit Medinat Israël ...pour le reste même si je ne cautionne pas la politique de la droite israelienne loin de là on peut constater que les pays véritablement démocratiques ne sont pas légion dans la région <br /> <br /> pour le livre d'André Schwarz Bach qd je l'ai lu (je m'étais "forcé ") j'étais très jeune et j'avais pas tout compris; je me souviens qu'il était difficile et que qq passages étaient vraiment bien (mais lesquels ?)
Répondre
C
Je n'ai pas compris le titre. <br /> <br /> Si ta première proposition s'avérait juste, bonjour certains affrontements footballistiques. Je vous laisse imaginer !<br /> <br /> Et en tout cas, vous ne jouerez pas contre l'équipe de l'état islamique non plus :(
Répondre
B
Moi aussi, moi aussi, je suis d'accord avec Adrienne, du coup avec gballand et Lorraine, et par là même avec toi.<br /> <br /> Alors comme Adrienne, je dis, ah le beau consensus !
Répondre
A
je suis entièrement d'accord avec gballand et Lorraine<br /> <br /> par conséquent aussi avec toi, ah c'est beau ce consensus :-)
Répondre
L
J'aime toujours tes billets, même si je poste rarement un commentaire. Et j'aime particulièrement celui-ci qui met en place à la fois l'évolution du monde et de ses profonds retournements de veste, et les questionnements actuels où chacun s'empresse de juger l'autre d'antisémitisme, de discrimination , de volonté de nuire, etc. Ta dernière phrase m'a fait sourire. Car, en effet, depuis belle lurette,on multiplie les mouvements symboliques (et souvent parfaitement inutiles) qui notamment rassemblent des foules (manifestations pour tout et pour rien, carnavals, fêtes locales dont nous abreuve notre TV bien-aimée) dont l'engouement retombe ensuite comme un ballon dégonflé. <br /> <br /> Bonne journée, cher Walrus,<br /> <br /> Lorraine
Répondre
G
Un billet que vous avez peaufiné ;) j'avoue que, tout comme vous, la politique de l'état israélien m'étonne, dans tout l'aspect négatif du sens que l'on peut donner.
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 515
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité