Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
12 août 2013

Non, je n'étais pas en vacances

Dans un commentaire de son blog, l'Adrienne suggérait que je me fende d'un nouveau billet sur le mien.

Ses suggestions sont des ordres pour moi, d'autant qu'Adrienne était le prénom de ma mère, une personne charmante mais au caractère bien affirmé, dont il eût été malvenu de négliger les "souhaits".

Pour expliquer mon silence prolongé, j'aurais pu évoquer ma conversion en taximan partageant mes courses entre un salon de coiffure de Tervuren où Émilie effectuait un job de vacances, le domicile de son coach de Latin à Woluwé-Saint-Lambert et son manège à Strombeek-Bever, mais cela n'aurait valu que pour les premières semaines de juillet. Pour le reste, j'ai un argument massue : je me suis remis à la lecture. Quand j'en ai eu terminé avec les derniers Elisabeth George, Pieter Aspe, Dan Brown et Camilla Läckberg, je me suis trouvé subitement démuni et, je l'avoue à ma grande confusion, je me suis rabattu sur le monument proustien, progressant de la page 921 à la page 1149.

Comme j'agis à la demande d'Adrienne, je vais à son image vous donner la référence de l'extrait que je ne puis m'empêcher de soumettre à votre admiration. Il débute en l'ultime ligne de la page 1061 de l'édition monovolume de "À la recherche du temps perdu" dans la collection Quarto de Gallimard, dépôt légal novembre 2010,  ISBN 978-2-07-075492-2.

Accrochez-vous :

Mais enfin chez Saint-Loup, de quelque façon que les défauts des parents se fussent combinés en une création nouvelle de qualités, régnait la plus charmante ouverture d'esprit et de cœur. Et alors, il faut bien le dire à la gloire immortelle de la France, quand ces qualités-là se trouvent chez un pur Français, qu'il soit de l'aristocratie ou du peuple, elles fleurissent - s'épanouissent serait trop dire, car la mesure y persiste et la restriction - avec une grâce que l'étranger, si estimable soit-il, ne nous offre pas. Les qualités intellectuelles et morales, certes les autres les possèdent aussi, et s'il faut d'abord traverser ce qui déplaît et ce qui choque et ce qui fait sourire, elles ne sont pas moins précieuses.

J'hallucinais déjà, mais le meilleur restait à venir :

Mais c'est tout de même une jolie chose et qui est peut-être exclusivement française, que ce qui est beau au jugement de l'équité, ce qui vaut selon l'esprit et le cœur, soit d'abord charmant aux yeux, coloré avec grâce, ciselé avec justesse, réalise aussi dans sa matière et dans sa forme la perfection intérieure. Je regardais Saint-Loup, et je me disais que c'est une jolie chose quand il n'y a pas de disgrâce physique pour servir de vestibule aux grâces intérieures, et que les ailes du nez sont délicates et d'un dessin parfait comme celles des petits papillons qui se posent sur les fleurs des prairies, autour de Combray ; et que le véritable opus francigenum dont le secret n'a pas été perdu depuis le XIIIème siècle, et qui ne périrait pas avec nos églises, ce ne sont pas tant les anges de pierre de Saint-André-des-Champs que les petits Français, nobles, bourgeois ou paysans, au visage sculpté avec cette délicatesse et cette franchise restées aussi traditionnelles qu'au porche fameux, mais encore créatrices.

Suite à cette lecture édifiante, je vous demanderai de bien vouloir m'aider dans le choix de l'illustration en votant pour le meilleur portrait du Français moyen parmi les deux finalistes du concours :

 

superdupont

 

Hollande

 

Votez !


Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je vote pour l'homme au béret. Mais rajoutez-lui la baguette de pain !
Répondre
P
En trois mots comme en cent :vive la FRANCE !
Répondre
B
J'ai commencé La reine des glaces de Camilla Lacckberg et j'ai lu plusieurs Arnaldur Indridason.<br /> <br /> Mais je n’ai pas repris Proust.
Répondre
Q
Hello Walrus ! Décidément, ce pauvre Proust, tu lui en veux o;) - mais bon, ici, je dois reconnaître que ce n'est pas du meilleur. Et de quel volume ça vient? Pas du meilleur o;) en tout cas... Et lui, pour qui aurait-il voté? Pour le plus beau, c'est sûr !!! Aaaah! Walrus !!!
Répondre
S
Hello Walrus! Je vois que pendant mon absence, tu n'as pas changé... J'ai pris beaucoup de plaisir en lisant tes derniers billets...
Répondre
J
Très difficile de ne pas confondre le Français moyen avec le Moyen français...heureusement qu'il y a des majuscules.<br /> <br /> <br /> <br /> Cela dit, je vote pour Joe Krapov qui a des moyens d'être extraordinaire.<br /> <br /> <br /> <br /> Le jour où l'on vote pour le Belge le Plus Adorable, alors gaffe à tes fesses, sieur Walrus.
Répondre
G
Je pense que vous pourriez maintenant faire une description d'un de vos amis "à la Proust". Mais peut-être n'êtes-vous pas encore prêt ? <br /> <br /> Et je fais comme vous, cet été, je lis Proust, une heure par jour, pas plus ! Tenez, voici un lien vers des émissions sur Proust, sur France inter, toutes en podcast : http://www.franceinter.fr/emission-un-ete-avec-proust.<br /> <br /> Bon, moi je préfère Ayrault, j'ai le droit ? ;)
Répondre
B
merci Walrus, enfin on rigole :-)<br /> <br /> oh merci mille fois, vraiment ça fait du bien!
Répondre
C
La question se pose avec une douloureuse acuité: il avait fumé quoi, Marcel "Prout", pour écrire des trucs pareils? Non parce que là, vraiment, ça sent le dessous de bras, cette description franchouillarde. Comment ne pas te donner raison dans ta saine colère? François le Français et Superconnard, c'est pas des personnages d'Omar et Fred? ;-)
Répondre
Z
en terminale j'ai refusé de lire Poust je m'étais promis de m'y mettre un jour d'autant plus que j'ai hérité de plusieurs livres de lui venus de la bibliothèque d'un oncle disparu. mais non la vie est trop courte pour se forcer à lire des trucs qui ne nous branchent pas et ton post et les commentaires me font penser que je vais attendre ma prochaine vie.
Répondre
S
à la recherche du temps perdu: Pas fou le temps, quand il a vu arriver Proust, il ne s'est pas montré et d'ailleurs il se cache encore au cas où ! ! !<br /> <br /> Lire Proust, quelle idée ! aurais-tu quelque chose à expier ? Quant à voter, je ne reconnais pas le principe et en plus je suis franco-suisse,donc joker ;-) ... mais j'attends le résultat !
Répondre
M
J'hésite entre pédant, prétentieux, élitiste, en fait enfoiré m'aurait convenu s'il n'y avait eu Coluche, bref, vraiment je déteste Proust et ses généralités à la mord moi le clito.
Répondre
J
Mon petit doigt me dit que Joye va voter pour Superdupont ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Vous avez de drôles de façons de faire de la publicité pour Proust ! On sent bien que cette lecture vous est douloureuse mais vous insistez quand même alors que rien ne vous y oblige ! Seriez-vous masochistes, ami(e)s belges ? <br /> <br /> ;-)
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 405
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité