Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
21 février 2013

Des questions, toujours des questions !

... et si peu de réponses !

C'est le matin, en préparant le petit-déjeuner (pendant des années, je l'ai porté au lit à mon épouse mais ça s'est arrêté avec le déménagement pour une raison qui reste à élucider - encore une question ! - ) que me viennent souvent des questions plus ou moins idiotes qui pourraient être le sujet d'un billet, mais que j'oublie bientôt faute d'avoir pu les noter immédiatement vu que le carnet ad hoc se trouve dans la poche intérieure de ma veste elle-même suspendue à un kapstok accroché à une tringle fixée dans l'armoire-vestiaire.

L'occasion de me poser la question qui va nous intéresser (moi en tout cas) aujourd'hui étant répétitive, j'ai fini par l'enregistrer et je vais donc vous donner l'immense plaisir de la partager avec moi.

Le dernier pot de miel (Bio, le miel, et là aussi question : comment font les abeilles pour sélectionner des plantes à fleurs respectant strictement le cahier de charge de l'appellation "bio" ?) que j'ai ouvert contient, question de saison j'imagine, un miel solide, alors qu'habituellement, il est semi-liquide.

La surface de ce miel présente donc l'aspect mat caractéristique de ce genre de denrée dû à une cristallisation au moins partielle du sucre.

Dès que je passe la lame du couteau sur cette surface pour la racler et y prélever un brin de matière pour en enduire ma tartine (mon épouse préfère, elle, la confiture de cerises noires), la surface raclée se révèle être brillante, comme si le miel était redevenu liquide au contact de l'acier inox. Je précise que le miel et la lame sont strictement à la même température.

Je ne vois que deux explications à ce phénomène angoissant :

  1. L'abrasion de la surface par la lame produit un échauffement local suffisant à faire fondre la pellicule superficielle de miel
  2. Le miel a un comportement rhéologique non newtonien : l'augmentation du taux de cisaillement lui appliqué induit une diminution de sa viscosité (exactement à l'inverse de ce qui se produit lorsque vous tentez en vain d'étendre la bonne vieille peinture émail où plus vous tirez sur le pinceau moins la peinture s'étale pour se mettre à faire des coulées dès que vous relâchez votre effort).

Les deux effets mentionnés dans la deuxième explication portent un nom : la rhéopexie et la thixotropie. Je le sais parce que pendant les quelques années du début de ma carrière coincées entre mes passages en chromatographie en phase gazeuse et en électrochimie, j'ai sévi dans le laboratoire de mesure des propriétés physiques. Ces effets peuvent aussi être très spectaculaires. Ainsi, j'ai eu en ma possession une sorte de pâte qui au repos dans votre main s'écoulait lentement entre vos doigts mais rassemblée au creux de votre paume et violemment projetée sur le sol rebondissait comme une balle magique !

Le drame, c'est qu'en dépit de cette précieuse expérience, je ne parviens pas à me rappeler à quel phénomène correspond chacune des appellations.

En vérité, je vous le dis : nous sommes bien peu de chose...


Publicité
Publicité
Commentaires
M
je crois que je radote un peu... je viens de refaire une page de blog sur le sujet, je ne me rappelais plus que tu en avais déjà (fort bien) parlé... c'est Sandrine qui veille au grain qui m'a dit que je copiais...<br /> <br /> j'ai quand même rajouté un point intéressant : l'expérience de la goutte de poix ;-)
Répondre
M
Fluide rhéoépaississant ou dilatant[modifier]<br /> <br /> Le comportement rhéoépaississant, inverse à la rhéofluidification, est assez rare. La viscosité augmente lorsque le taux de cisaillement augmente. Ce phénomène est nommé (en) dilatant ou shear thickening, (de) dilatanz. La courbe d'écoulement correspondante s'incurve vers le haut. On retrouve ce comportement pour des suspensions très concentrées ou certains polymères associatifs (exemples : empois, certains miels et certaines formulations de plastisols).<br /> <br /> <br /> <br /> extrait de http://fr.wikipedia.org/wiki/Fluide_(matière) <br /> <br /> <br /> <br /> certains miels, tu as vu ?
Répondre
M
"un comportement rhéologique non newtonien" j'adore ! je suis jalouse de n'avoir pas parlé de ça sur mon blog avant toi ;-)
Répondre
J
Toutes ces questions, tous ces mystères dont tu fais ton miel, oncle scientifique... Bon appétit quand même !<br /> <br /> <br /> <br /> Signé : Le neveu qui ne se pose que des réponses et surtout pas avant d'avoir ingurgité son p'tit déj' à matin !
Répondre
B
Sur l'aire d'autoroute qui nous conduisait à la montagne ( l'autoroute , pas l'aire), je me suis posé une question farfelue : y a-t-il plus d'humains que d'oiseaux en France ?<br /> <br /> Les copains à qui je faisais part de mes interrogations n'ont pas éclairé ma lanterne en évoquant les oiseux migrateurs. J'en suis là. Alors tu vois je ne peux t’être d'aucune aide.
Répondre
B
Saviez-vous que Nietzsche disait : "Il faut vivre les questions". Vous en êtes un bel exemple d'application ! Bonne journée.
Répondre
P
Ha ha ! Moi je ne comprends même pas la question !! En plus, pour ma part, je n'ai pas de problème avec le miel... j'avais un souci avec le durcissement du Nutella, mais je l'ai résolu en laissant le pot sur le four l'hiver au lieu de le ranger dans le placard... si bien que le matin, la seule question importante que je me pose, c'est plutôt "mais où il est encore passé le Nutella?"... Bref : je ne peux pas t'aider.<br /> <br /> Mais je te soupçonne de préférer les questions aux réponses de toute façon.
Répondre
G
J'avoue, dès le deuxième point, je me perdais ;) Et je vous conseille le film "des abeilles et des hommes", http://www.dailymotion.com/fr/relevance/search/des+abeilles+et+des+hommes/1#video=xx0rzj, vous ne verrez plus votre miel de la même façon...
Répondre
C
Quand je pense que Jésus a snobé tout le monde avec ça pendant deux mille ans...
Répondre
S
Quoi Teb demain matin va courir dans une baignoire remplie de soupe de maizena ? Ben dis donc !!
Répondre
T
Heuuuu... je ferai l'essai demain matin en faisant mes tartines !!!<br /> <br /> Pour le reste... heuuuuu ! ;-)))
Répondre
B
Walrus est tombé dans une marmite de laboratoire étant petit?<br /> <br /> ;-)
Répondre
V
Mon cher Walrus<br /> <br /> Me souvenant de l'histoire de la boite à pain toujours chaude, je te propose une autre raison: le pot de miel trop près du frigo ou du congélateur.<br /> <br /> Mouarf!
Répondre
S
La cristallisation du miel avec le temps est signe que le miel est de bonne qualité parait-il, sauf pour le miel d'accacia... Je ne sais si c'est une rumeur ou la réalité, faudra peut-être que je m’interroge ;-) J'aime aussi me poser tout un tas de questions plus ou moins utiles mais je n'y réponds que très rarement de façon scientifique. Ce matin je me demandais si trois quatre ans ce n'était pas un peu tôt pour apprendre le sado masochisme aux mioches via les comptines... Je ne sais pas si je ferai un billet là-dessus, un de ses quatre
Répondre
S
Euh ... et à part ça ... ça va ? ! ! !
Répondre
J
C'est super intéressant, Walrus. Et vrai aussi qu'entre "rheo" (qui coule comme une rhi-vière) et "thixo" ("qui touche)", la distinction n'est pas facile à retenir...on y perd son latin sans parler de son grec). <br /> <br /> <br /> <br /> Conclusion : Jamais je ne pourrais plus voir la bouteille de ketchup (l'illustration qu'utilise Wiki) sans penser à toi ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> P.-S. : Heureuse madame Walrus qui a le petit déj au lit comme toutes les femmes mariées dans la série Downton Abbey. ♥
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 389
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité