Minteux !
Sur l'écran de mon téléviseur, un spot télé nous montre un garçon écrivant à son grand-père décédé qu'il (le gamin) a gagné au foot et qu'il (le papy) lui manque. Un travailleur de chez bpost se saisit de la lettre rejetée par la trieuse automatique, l'attache à un ballon via une ficelle et l'expédie au ciel (le courrier, pas le gamin).
Je vous raconte le spot parce que l'expérience m'a appris que pour de multiples raisons dont la moindre n'est pas l'intervention des ayants droit s'estimant lésés par leur utilisation publique, les vidéos référencées ou intégrées dans un blog ont une furieuse tendance à l'évanescence.
Passons !
Sur les ondes radio, un autre opérateur historique, Belgacom pour ne pas le citer, nous donne à entendre la conversation entre un mec qui a reçu une e-tablette en cadeau et une délicieuse voix d'aérogare lui parlant sur un ton enjoué des caractéristiques de l'instrument et allant même jusqu'à rire des vannes débiles de son interlocuteur.
Je répète mon titre : "Minteux !" ("Menteurs !" po ceusses ki n'djaznu nin wallon)
La poste qui à l'époque de Léopold II délivrait à Bruxelles dans l'après-midi du courrier déposé le matin même, y compris le dimanche, arrive aujourd'hui péniblement à vous le distribuer le lendemain vers quatorze heures grâce à un programme de gestion informatisée des tournées de facteurs dénommé "Géoroute", lequel programme ne prévoit absolument aucun lâcher de ballons.
Quant à Belgacom, j'aimerais quand même bien voir la tronche du préposé à l'accent rocailleusement flamand que je réussirais à avoir en ligne après pression en cascade sur une chiée de touches au gré des étapes débitées par une voix enregistrée et dont la dernière (étape) vous signale qu'il n'y a pour l'instant aucun collaborateur (et encore moins de collaboratrice à voix d'aérogare) disponible et vous colle dans les tympans pour un temps non négligeable une musique d'attente aussi nulle que tonitruante, si je lui demandais : "Pourriez-vous me connecter avec la téléphoniste à voix angélique que j'ai eu le plaisir d'entendre à maintes reprises sur votre publicité, s'il vous plaît ?"
Ils nous prennent vraiment pour des cons... Fils de pub, va !