Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
10 juillet 2012

La Terre pourrait ne pas atteindre le XXIIe siècle

C'est sous ce titre accrocheur que la RTBF publie sur son site un billet faisant référence à un article paru dans la célèbre revue scientifique "Nature".

Si vous creusez un peu sous cet emballage, vous vous apercevrez qu'il n'est pas du tout question de la disparition de notre planète (n'en déplaise au calendrier maya) mais du risque d'une modification drastique de sa biosphère, comme le mentionne, très clairement lui, le titre de l'article référencé :

Approaching a state shift in Earth’s biosphere

Ils m'énervent avec leurs titres prétendûment chocs autant qu'approximatifs, pour ne pas dire trompeurs.

Remarquez que pour notre race, le résultat serait le même dans les deux hypothèses : bye bye !

Mais bon, je ne parle que d'honnêteté intellectuelle dans le travail journalistique, pas de notre avenir à nous, poussières d'étoiles peut-être, mais microbes insignifiants quand même ("Much ado about nothing", comme eût dit le grand Will...).

terre


Publicité
Publicité
Commentaires
W
C'est bien pour ça que ça m'a fait réagir, ArRi.
Répondre
A
Rien que dans le titre "La Terre pourrait ne pas atteindre le XXIIe siècle" il y a déjà comme quelque chose d'accrocheur et de trompeur, comme les journalistes savent si bien faire.<br /> <br /> La terre pourrait... avec des "pourrait" et de "si" on peut s'amuser longtemps.
Répondre
W
Exact, Berthoise ! (chez nous en tout cas, le Midwest américain ne pense pas comme nous)
Répondre
B
Depuis le réchauffement climatique, qu'est-ce qu'on se caille !
Répondre
S
Il y a un défilé accéléré de saisons en réalité, on a eu l'été au mois de mars, là, c'est l'automne et peut-être bien qu'il sera indien dans quelques heures...
Répondre
C
Walrus, je les ai lus, je les feuillette parfois mais je ne les relirai pas en entier. Il y a bien d'autres livres qui me tendent leurs pages.
Répondre
W
Eh oui, Sandrine, y a plus de saison !
Répondre
W
Je vois que tu n'as pas perdu ton temps en vacances, Caro !
Répondre
C
Demain ou plus tard, je te renvoie à deux best seller, celui de celui que tu ne nommes plus et de Dieu, pour l'un le temps est perdu (enfin on le retrouve tout à la fin et encore), pour l'autre, tout s'embrouille dans certains psaumes et l'éternité prend sa racine dans la minute...
Répondre
S
Quoi ? C'est toi qui est responsable de tout ça ;-)<br /> <br /> En tous cas, je voudrais rien dire mais en ces temps de réchauffement climatique, on se les pèle franchement !
Répondre
W
C'est-à-dire, Célestine, que des mecs qui prévoient la fin du monde avec autant de précision et qui n'ont pas vu venir la fin de leur propre civilisation quelques siècles auparavant, j'ai pas trop confiance...
Répondre
C
Bouh dis donc, c'est pas gai ces prévisions! Mais bon, en même temps, c'est bien toujours la fin du monde le 21 décembre? Nan mais parce que si ça a changé, faut m'le dire, hein, j'aime pas faire des ratures dans mon agenda...
Répondre
W
Oui, joye, ça chauffe !
Répondre
J
Yeah, well, shift happens...<br /> <br /> <br /> <br /> ;-)
Répondre
W
Je te lis depuis assez longtemps, chère Poupoune, pour m'être aperçu que tu n'es pas la fourmi laborieuse dévouée à la seule survie de l'espèce qu'encense La Fontaine. Je puis donc te rassurer : continue de nous charmer de ton chant sans t'inquiéter du reste, cigale de mon coeur.<br /> <br /> D'ailleurs, à ce propos, si tu pouvais un brin accélérer le mouvement, ça nous botterait assez...
Répondre
P
Bon... juste histoire de voir si je ne commets aucune erreur : étant née au XXe siècle, on est bien d'accord qu'en toute logique je n'ai, personnellement, aucune chance de connaître le XXIIe, n'est-ce pas ?<br /> <br /> (C'est pas pour tout ramener à moi, hein, c'est juste pour être sûre que je peux continuer à ne pas m'intéresser à ces questions de disparition de l'espèce et/ou de la planète... ;o)
Répondre
W
y a des chances, maminette...
Répondre
W
ça c'est du titre, Big J !
Répondre
W
Tu as le sens de l'humour gballand ! "Nature" et "The Sun" même combat ;o)
Répondre
W
Ah, Sandrine, si j'avais fait tout ce que j'aurais dû...
Répondre
W
Ils auraient pu, Tilleul, mais ils en ont remis une couche au journal télévisé en annonçant la fin de la terre pour "2100 précisément".<br /> <br /> C'était d'ailleurs une grande journée pour la RTBF : le matin la gamine de la radio avait annoncé que le gouvernement cherchait encore 87 milliards pour boucler le budget.
Répondre
M
Si je comprends bien nous serons tous morts avant que notre planète disparaisse
Répondre
J
"Marre des Terriens, la Terre se barre en vacances sans laisser d'adresse."
Répondre
G
Conclusion : plus d'honnêteté dans le travail des journalistes outre-Manche. C'est donc là qu'il faudrait que nos journalistes se forment...;)
Répondre
S
La fonte du permafrost sibérien, qui libérerait une dose de méthane assez impressionnante (le dioxyde de carbone à côté c'est de la gnognote), et sommes toute un très mauvais présage pour la vie telle qu'elle existe (et pas qu'humaine). Le réchauffement climatique, aurait dû être notre préoccupation humaine depuis bien longtemps...
Répondre
T
Ils auraient pu écrire "les terriens pourraient ne pas atteindre le XXII° siècle"... En attendant, il reste encore 88 ans... Profitons-en! :-)
Répondre
P
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Cette confusion faite entre l'avenir de la terre et celui de l'humanité est très fréquente et démontre à quel point l'anthropocentrisme (et l'ignorance) prédomine dans les esprits.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais même si le climat se modifiait drastiquement, ce qui semble assez probable, ça n'impliquerait pas la disparition de l'espèce humaine : elle est particulièrement adaptable, comme on peut le constater, puisqu'elle a colonisé tous les milieux terrestres. Par contre il y aurait probablement une très forte réduction de population...
Répondre
W
Je vois que tu utilises de meilleurs augures que la presse, Adrienne.
Répondre
A
tout à fait d'accord avec toi pour ce qui est de l'honnêteté dans le travail journalistique...<br /> <br /> D'ailleurs: "Nous sommes menacés de disparition prochaine!" c'est déjà annoncé dans le Petit Prince ;-)
Répondre
W
Faux ! Comme dirait Norman. La précision n'a pas de prix, même pour des choses aussi futiles que notre fin.
Répondre
S
nous sommes poussière (d'étoiles ou pas !)et nous redeviendrons poussière ... tôt ou tard. Au train où vont les choses m'est avis que ce sera plus tôt que tard ! Alors peu importe la façon de le dire !
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 363
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité