Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
17 avril 2012

Walberswick

Je dois encore scanner quelques dias avant de vous parler de mon séjour en East Anglia.

Pour vous faire patienter jusque là (c'est dingue cette propension qu'ont les gens à penser que leurs vacances puissent vraiment passionner quelqu'un d'autre), je vais vous en relater un épisode succinct mais néanmoins significatif.

Nous entrons dans un pub à Walberswick.

Incidemment, il s'agit du "The Anchor", élu en 2011 meilleur pub à vins d'Angleterre et "Sustainable pub of the year" pour son respect de l'environnement. En plus de cela, sa cuisine est renommée et il offre un choix de douze des meilleures bières belges. Vous pouvez le voir sur Google Street :

Anchor

Pour l'intérieur, nous nous en sommes chargés nous-même :

120412-0023

Mais continuons mon histoire...

Comme nous sommes neuf, un consommateur se propose de changer de table pour nous donner plus d'espace. Nous le remercions de sa gentillesse mais l'assurons que nous disposons d'assez de place sans qu'il doive se déplacer.

Constatant que nous parlons français entre nous, il nous demande de quelle région de France nous venons. Nous lui répondons que nous ne venons pas de France mais de Belgique et, plus précisément, de Bruxelles (grâce à l'Europe, bien des gens connaissent cette ville même s'il ne peuvent localiser la Belgique).

Sa réponse m'a fait boire du petit lait.

Il a déclaré (je traduis, bien sûr, mais sans trahir, en dépit de la réputation faite aux traducteurs) :

"Ah, j'ignorais ! Excusez-moi, je ne voulais pas vous insulter..."

Je me demande si cette bonne vieille rivalité anglo-française n'est pas toujours bien vivace...

L'humour anglais le reste en tout cas.


Publicité
Publicité
Commentaires
B
Excellent humour ou pas moi j'adore :-D
Répondre
W
Vlaams, Madame de K, (le a est long et doit donc être doublé dans une syllabe fermée).<br /> <br /> Ben oui, Anvers n'est plus ce qu'elle était... dans les années septante, nous y avions encore une unité scoute francophone. Mais bon, c'est le patelin des présidents de la NVA et du Vlaams Belang, ça n'aide pas. Mon père aussi était anversois d'origine. <br /> <br /> Dire qu'on est Français n'est pas vraiment une excuse : votre Napoléon avait imposé le français pour aider à l'intégration (déjà) à l'Empire ;o)
Répondre
M
en tout cas quand on va dans un magasin à Anvers-Antwerpen et qu'on parle français, il vaut mieux dire qu'on est français, et pas belge ! sinon la vendeuse vous répond en vlamse (je sais pas si ça s'écrit comme ça ?) et on a l'impression qu'elle vous engueule ;-)
Répondre
C
Une autre version de la peau douce de Truffaut.. ;)
Répondre
W
Oui, Caro, celui qui a emporté mes cheveux !
Répondre
C
on ne s'est raté que d'un souffle de temps ;)
Répondre
S
... et les moutons dans les arbres qui ne tombent qu'à l'automne, et plein d'autres joyeusetés de même acabit ... !!!
Répondre
W
Et donc, chère Sable, tu peux revoir quand tu veux l'escalade de la face nord de High Street ?<br /> <br /> C'est merveilleux !
Répondre
W
Ah, Caro, ne m'oblige pas à dire que c'était dans les années cinquante...
Répondre
S
hé hé hé ! Sache, cher Walrus que j'ai la collection entière en DVD de leur " Flying Circus ". Un vrai régal, et un excellent remède contre la morosité ambiante !
Répondre
C
Tu étais à l'athénée royal de Mons ? oh c'est drôle. Mons c'était plus près de chez nous que la plupart des villes en France. Allez à Mons c'était connaître, acheter, voir ce qu'on en trouvait pas à Maubeuge. Puis sortir, danser et draguer (un peu...)
Répondre
W
Ah, tu as joué à leur "Complete Waste of Time", Sable ?
Répondre
S
c'est vrai qu'ils ont les " Monty python " et j'en profite !
Répondre
W
C'est là que j'ai fait mes humanités, Caro. Bon, la bock, c'est pas trop costaud...<br /> <br /> C'est parce que ta bouteille t'attend que je disais ça, Caro et que tu parlais de venir en Belgique. Mais j'ai aussi quelques Rochefort, Orval et Bush au frigo (plus quelques trucs aussi légers qu'inintéressants).
Répondre
C
Je me rappelle une journée passée à l'Athénée Royal de Mons et la bock à table à la cantine. <br /> <br /> <br /> <br /> Non Walrus, d'ailleurs ce soir j'ai bu de la Trois-Monts. Un peu. Je n'aime même pas mélanger les couleurs de vin.
Répondre
W
J'imagine qu'en colonie il ne risque pas grand chose sur ce plan...
Répondre
K
12 ans
Répondre
W
Je l'espère également Kloelle, d'autant que leur teneur en alcool tourne généralement autour des dix degrés et que leurs bouteilles font un tiers de litre.<br /> <br /> Mais il a quel âge ton tout petit ?
Répondre
K
Mon tout petit est en colonie à Bruxelles cette semaine et j'espère qu'il ne teste pas les meilleures bières belges !<br /> <br /> <br /> <br /> Savoureuse anecdote Walrus.
Répondre
W
Tu vas mélanger la bière et le vin, Caro ?
Répondre
C
Je vais parfaire mon étude des bières et faire un tour en Belgique...
Répondre
W
Quoi ?
Répondre
M
En tout cas je n'en ai jamais mangé mais je viens de trouver une explication qui vaut ce qu'elle vaut mais qui a le mérite d'être amusante :<br /> <br /> "on voit bien à quel point les Français se gourent royalement sur cette question, car ils ne sont pas les seuls à se faire appeler, tantôt vulgairement tantôt affectueusement, les French Frogs...<br /> <br /> <br /> <br /> les Canadiens-Français se font eux aussi appeler French Frogs... c'est dire que la théorie des mangeurs de cuisses de grenouilles est entièrement fausse et inadéquate... en fait, on estime maintenant que l'appellation pourrait venir du fait de la réponse d'un francophone qui ne comprend pas la question posée par l'anglophone... <br /> <br /> <br /> <br /> si un Français dira "pardon"... il fut un temps où les Français, comme les Canadiens-Français, disaient "quoi ?"... et si l'on voulait écrire autrement ce mot (c'est à dire phonétiquement), il serait possible de l'écrire ainsi: COA... qui ressemble étrangement au coassement de la grenouille... certes, il est difficile de déterminer avec exactitude si c'est la source, mais elle est plus plausible que l'origine donnée par les Français des mangeurs de cuisses de grenouilles..."
Répondre
W
Si cela peut être de nature à te rassurer, tu n'es pas seule, chère Margotte...
Répondre
M
Tout cela me semble bien sympathique, d'autant que j'aime le vin (hips !) :-) Bonne journée Walrus !
Répondre
W
Je te reconnais bien là, chère Berthoise.
Répondre
W
Facile, Caro :<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.anchoratwalberswick.com/page/bottled-beers<br /> <br /> <br /> <br /> Les Anglais sont et ont toujours été des amateurs de grands vins. A Aldeburgh (Suffolk) un patelin assez modeste, j'ai découvert trois cavistes autour de la petite place dont un tout à fait remarquable (avec prix en rapport, bien sûr).
Répondre
C
En fait j'aimerais surtout savoir le nom des bières belges, juste pour voir.<br /> <br /> <br /> <br /> j'ai une amie mariée à un Anglais, très anglais. (Il a même acheté une affreuse table anglaise avec des papattes de lion à la place des pieds, même le style henri IV fait moins kitsch)<br /> <br /> Bref, il critique les français tout le temps mais habite ici dans une magnifique maison française de trois étages et loue le vin qu'il boit. Après deux verres, il ajoute : il n'y a qu'ici qu'on vénère les vieilles pierres et le bon vin. Bon là c'est l'ivresse qui parle je pense, ivresse française cultivée au Bordeaux et au Bourgogne...
Répondre
B
:D<br /> <br /> J'aime bien, ça me fait rire. J'adore l'humour vache, quand on chahute, qu'on y va à rebrousse-poil. Ça m'amuse.
Répondre
J
Rien à faire, cher Bruxellois, je suis Belge d'honneur mais Ricaine de souche. Monty Python, oui, à la limite, mais les autres perfides ;-), moins, beaucoup moins.
Répondre
W
Tu manges des grenouilles, toi, MAP ?
Répondre
W
Pour les autres photos, il faudra attendre, Joye, mais pour la tronche, il n'y a pas d'espoir : c'est ma tête de vacances. Les seuls endroits où je souris, c'est au bout de mes phrases :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Si tu ne "sais" pas rire "avec" ça, tu n'es pas une vraie Belge d'honneur, Joye, faudra t'entraîner un peu
Répondre
M
Alors on en est toujours à Rosbif versus Mangeur de grenouille !!!! INCREDIBLE !!!!!
Répondre
J
La troisième photo :<br /> <br /> <br /> <br /> Walrus. James Walrus. Stirring, not shaken.<br /> <br /> <br /> <br /> Heureusement que c'était toi et pas moi, je ne la trouve pas amusante, sa réponse.<br /> <br /> <br /> <br /> ;-)
Répondre
W
Surtout lorsqu'ils ne s'en prennent pas à nous, Tilleul. M'demande ce qu'ils racontent aux Français...
Répondre
T
Ah! Ces Anglais! J'aime beaucoup leur humour... :-)
Répondre
W
Tu sais pourtant que je suis un pince sans rire, Coumarine !
Répondre
W
Un rien vous étonne, Alex...
Répondre
C
cheeeeeeeeeeese Walrus! un tit sourire siouplè!!<br /> <br /> ;-))
Répondre
A
Il y a douze bonnes bière belges? <br /> <br /> Sans doute pour se faire pardonner Maurane!
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 497
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité