Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
18 mars 2012

Sacré Marcel !

Vous connaissez sans doute mon infinie tendresse (enrobée du respect indispensable comme une poire Belle Hélène de chocolat) pour Proust.

Si vous deviez toutefois éprouver le besoin de vous en convaincre, je vous recommande la lecture de ma dernière contribution aux défis du samedi. (Quoi, "fils de pub" ?)

Comme je ne puis me défendre d'une pointe de masochisme, je continue, fourmi obstinée, l'exploration laborieuse du monde tarabiscoté du Grand Auteur Français.

Ma sainte mère m'avait bien dit que le travail était toujours récompensé, ce qui était déjà bien difficile à croire, et que même, il portait en soi sa récompense, ce qui l'était encore plus. Et pourtant...

Progressant au long des sinueux développements et circonvolutions diverses de l'oeuvre monumentale avec au coeur l'essoufflement que doit ressentir un jogger du dimanche qui se serait fourvoyé dans l'exploration des Grandes Jorasses, je tombe (dangereux ça, surtout dans les Grandes Jorasses pour un jogger non encordé) sur un passage où l'auteur approuve chaudement Madame de Villeparisis laquelle, je cite (de toute façon, je n'aurais pas pu l'inventer) :

" ... jugeait sévèrement ces écrivains, précisement parce qu’ils avaient manqué de cette modestie, de cet effacement de soi, de cet art sobre qui se contente d’un seul trait juste et n’appuie pas, qui fuit plus que tout le ridicule de la grandiloquence, de cet à-propos, de ces qualités de modération de jugement et de simplicité, auxquelles on lui avait appris qu’atteint la vraie valeur ;"


Comme il a bien l'honneur de vous le dire lui-même et sans sourire !

Quel pince-sans-rire, ce bon Marcel !

Je crois que je vais continuer un peu...

Proust3


 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
ça me fait toujours autant rire, et encore plus tes réponses aux commentaires :-)
Répondre
P
En lisant ça, j'ai immédiatement pensé à toi :<br /> <br /> <br /> <br /> http://bolossdesbelleslettres.tumblr.com/post/33885738791/a-la-recherche-du-temps-perdu-marcel-proust-1-2<br /> <br /> <br /> <br /> et la suite :<br /> <br /> <br /> <br /> http://bolossdesbelleslettres.tumblr.com/post/36276101202/a-la-recherche-du-temps-perdu-marcel-proust-2-2<br /> <br /> <br /> <br /> La lecture est un peu ardue pour qui n'est pas trèèèès jeune, mais l'ensemble est assez savoureux quand même !
Répondre
L
Merci pour ce YToube vachement modeste. Ah! notre Marcel aurait tressailli de joie à l'entendre! Tu l'as sorti de ta manche, celui-là!..
Répondre
W
Je dirais bien ce qui me semble coller parfaitement à son écriture, Madame de K, mais ma mère m'a interdit les gros mots...
Répondre
M
Le grand Marcel est peut être un faux modeste ? mais je ne crois pas que les mots "modération" et "simplicité" puissent s'appliquer à son écriture...
Répondre
W
Son intervention me touche, mon cher Alainx !
Répondre
A
Marcel Azzola aurait paraît-il commenté ce texte :<br /> <br /> - « j'en suis soufflé »<br /> <br /> <br /> <br /> … D'accordéon. Forcément…
Répondre
J
Je te comprends, Walrus. Il y a toujours trop d'orchidées et jamais assez de serres.
Répondre
W
Du moment qu'il souffre en silence, ça me va, Joye !
Répondre
J
Ben, ça chauffe, Marcel, comme on dit.<br /> <br /> <br /> <br /> Lors de mes études, j'ai découvert que plusieurs auteures souffraient aux mains des critiques (hommes) qui disaient qu'elles n'étaient pas assez belles pour bien écrire, et donc que leurs oeuvres valaient trois fois rien.<br /> <br /> <br /> <br /> Alors, bon, les pauvres hommes pas modestes, hein ? J'imagine comme il souffre, ce pauvre Houellebecq, non ?<br /> <br /> <br /> <br /> ;o)
Répondre
W
... ou alors dans une autre collection ?
Répondre
W
Va-t-en savoir, Berthoise,il ne nous dit peut-être pas tout ce grand malade...
Répondre
B
http://www.youtube.com/watch?v=cgHSfqFR_lY<br /> <br /> <br /> <br /> Mais je ne crois pas qu'on parle du même Marcel.
Répondre
W
N'est-ce pas qu'on le reconnaît bien, chère Lorraine !
Répondre
L
J'aime la photo pleine de modestie qui illustre ce texte où Mme de Villeparisis rendait une fois pour toutes hommage au Grand Marcel...
Répondre
W
Dans le rock "local", je ne connais que les Wallace Collection ;o)<br /> <br /> Faut dire que je suis un amateur de Jazz et de Baroque...
Répondre
C
Téléphone n'est plus mais peut-être connais-tu ?
Répondre
C
Walrus c'est le chanteur du groupe Téléphone...
Répondre
W
Inutile de se fatiguer (et je reste poli) à deux, chère Poupoune.
Répondre
P
Moi je persiste et signe : je ne le lirai pas ! ... mais j'apprécie que tu le fasses pour moi ;o)
Répondre
W
Tu crois qu'il est équipé d'un auto-encensoir, Tilleul ?
Répondre
T
Si il ne reconnait pas lui-même sa modestie, qui le fera? :-)
Répondre
W
Drôle de voix ton chanteur, Caro, je ne connaissais pas, mais je ne connais pas grand chose au monde des variétés.
Répondre
C
je n'ai que cette chanson en tête que nous pourrions chanter au masculin http://www.parolesmania.com/paroles_jean-louis_aubert_8794/paroles_marcelle_1124280.html<br /> <br /> <br /> <br /> et pour entendre... http://www.trouvemoi.fr/jean-louis-aubert/marcelle-video_9d0ad68a2.html
Répondre
W
Je n'ai pas gaspillé la moindre goutte d'encre dans cette affaire, chère Célestine ;o)
Répondre
C
Sacré Marcel, toujours lu, toujours controversé, toujours critiqué, toujours adoré ou haï, toujours étudié, encensé, décortiqué, source inépuisable d'encre qui coule...depuis plus d'un siècle! Et si c'était là la marque absolue du vrai génie?
Répondre
W
Mais toujours à ton service, Miss !
Répondre
M
Merci pour ce passage, depuis le temps que je clame qu'il fait oeuvre de fausse modestie, je vais pouvoir argumenter !!
Répondre
W
Bien sûr, chère Adrienne, j'aime simplement que les faits viennent apporter de l'eau au moulin de mes impressions...
Répondre
A
sacré Walrus :-)<br /> <br /> <br /> <br /> il est bien vrai que son oeuvre est tout le contraire de ce qu'on veut nous faire gober comme "conseils d'écriture pour un bon roman"<br /> <br /> <br /> <br /> mais nous avons déjà longuement disserté là-dessus, tous les deux, n'est-ce pas ;-)
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 389
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité