Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
5 décembre 2011

Va falloir faire quelque chose

Je viens de compter les entrées "blog" figurant dans mon compte Google Reader.

J'en suis à nonante-huit en omettant les flux de commentaires. Je vous concède que tous leurs auteurs ne sont pas toujours très actifs, mais...

Ça a des conséquences fâcheuses :

  • je passe le plus clair de mon temps à lire des blogs
  • je n'ai plus le temps d'écrire dans le mien
  • je ne lis (presque) plus de bouquins
  • mon épouse me demande, l'air suspicieux, à qui j'écris toute la journée
  • faute d'exercice, quand je monte quatre marches j'ai les jambes lourdes
  • j'ai le canal carpien embouteillé

Comment diable en suis-je arrivé là ?

Bien sûr je connais la réponse (et vous la devinez, j'imagine). Ce qui me navre c'est que j'ai gravement péché par manque de rigueur documentaire (moi, un ex auditeur ISO 9001 !) : je n'ai pas établi de carte de liens ni de base de données :

  • qui a commencé ?
  • qui m'a conduit chez qui ?
  • quel degré d'intérêt présente chacun des blogs ainsi découverts ?
  • quelle représentation me fais-je de chaque blogueur à travers sa production ?
  • ceux que j'ai rencontrés "IRL" correspondaient-ils à cette image ?

Un truc du genre ci-dessous, avec un lien vers un dossier pour chaque pseudo (cliquez pas comme des dingues, j'ai pas encore mis les liens !) :

 

Réseau

 

Bon, ben y a pas à tergiverser :

J'efface tout et je recommence !


 

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Bonjour gballand. Je passe chez vous chaque jour, j'aime beaucoup vos histoires brèves.<br /> <br /> La vie serait bien monotone si l'on ne se posait pas de questions. Reste à trouver les (bonnes) réponses, bien sûr !
Répondre
G
Amusant votre article, mais pas seulement, bien sûr. Le "comment diable en suis-je arrivé là" m'oblige aussi à me poser la question. Une journée de réflexion, au moins ;.)
Répondre
S
Ben moi je déteste le père Nöel, alors je crois Teb et moi on ne devait pas être d'accord à la base au final. Un type folklorique qui se vend à coca pour avoir un nouveau costard, sérieux, c'est pas remarquable
Répondre
W
Moi, le Père Noël m'a toujours donné l'impression d'être gros, ce qui annule un peu son éventuelle grandeur.<br /> Je vais m'y mettre incessamment, chère Teb, dès que j'aurai nourri les lapins de ma fille, dégoté son cadeau de nouvel an, visité mon pharmacien, etc, etc
Répondre
T
Et... j'allais ajouter que j'étais en manque de nouvelles fraiches quand... je me suis rendu compte que ma dernière note est plus ancienne que la vôtre ;-) Je passe donc, du coup, sur la pointe des pieds !!!
Répondre
T
Sandrine a vu juste, mon cher ;-)<br /> Quand à "l'autre" barbu... je pensais au Père Noël, bien sûr !<br /> Bien que... en y réfléchissant, des barbus qui comptent pour moi comme des grands, il y en a plusieurs ;-) <br /> Mais c'est une autre histoire !!
Répondre
S
On ne doit pas connaitre le même Walrus ;-)
Répondre
W
Ben là, ça m'étonnerait encore plus, Sandrine, je suis très "petit esprit" ;o)
Répondre
S
Je parierais que Teb ne parlait pas de la taille corporelle mon cher Walrus !
Répondre
W
Bonjour chère Teb. Merci de ton opinion flatteuse. Je signale qu'outre que je dois être en train de me tasser, je n'ai jamais dépassé un mètre soixante neuf, ce qui ne saurait faire de moi un grand barbu. Celui que tu mentionnes est certainement nettement plus grand que moi.
Répondre
T
Oser écrire un commentaire ... heu... si je peux me permettre... (et là je ne parle que pour moi) ce serait plutôt du domaine "peur de ne pas être à la hauteur" des commentaires des autres (culturellement, pour moi ;-)) parce que, à aucun moment je n'ai pu avoir peur du patron du lieu, bien au contraire, je le trouve toujours plein d'humanité et de conseils avisés, ce Grand Bonhomme barbu (tiens, ça me rappelle quelqu'un ;-)
Répondre
W
Cette magie s'appelait peut-être l'attrait du neuf, Kloelle. Il est parfois bien difficile de se renouveler sans ennuyer le public.<br /> Moi, en tout cas, j'ai la nostalgie de l'ambiance de tes blogs.<br /> Je t'embrasse.
Répondre
W
C'est étrange, chère Tilleul, tu n'es pas la première à parler d'oser laisser un commentaire. Je dois avoir, inconsciemment, un côté "Grand méchant loup"...
Répondre
S
Bon, y'a l'air que la grève n'est point été trop enquiquinante...
Répondre
K
Sévère, non.<br /> J'aimais une magie qui a disparue mais il reste des gens sincères, des projets, des blogs où j'aime me perdre.
Répondre
T
Je t'ai "rencontré" dans PP de Coumarine puis chez Papistache... Je me souviens t'avoir lu bien avant d'oser déposer un commentaire... <br /> C'est vrai que les blogs prennent énormément de temps. Souvent, je m'interdis le premier "clic" sinon, je suis partie pour plusieurs heures... d'où la raison de mes absences... mais c'est tellement agréable de lire ses blogamis... "Le coeur a ses raisons..."
Répondre
W
Absolument à rien, sauf à faire ch... le peuple, comme tu dis.
Répondre
S
Ah ben mince alors ! Font chier ces grévistes à entretenir mon angoisse, dis donc ! Enfin, je dis ça, mais peut être que ça sert encore à quelque chose la grève en Belgique.
Répondre
W
Je suis un berger comblé, chère Sandrine, mais rien n'est encore sûr : demain, dans ce pays de cons, c'est grève générale dans le service public ;o)<br /> Bon, le CHIREC n'est pas vraiment le service public non plus...
Répondre
S
Je viens te déposer un troupeau de bisous mon cher Walrus en attendant après demain avec impatience !
Répondre
S
;-D mais si mais si, je suis sûre que je pourrais, d'ailleurs, je vais m'y mettre tout de suite, tout à l'heure ou demain :-p Là, je re-re-regarde l'arnaque en dilettante en me disant que les effets spéciaux ne me manquent guère
Répondre
W
Ah c'est vrai qu'avec toi, on ne risque pas de s'ennuyer, Sandrine !
Répondre
S
Je ne sais pas, je suis plus réfléchie dans la vie qu'en blog, (où il m'arrive encore de publier un billet dans la foulée), mais je ne vais pas ériger une règle de ma petite expérience perso. En tous cas, dans la vie, il y a l'a priori et le jugements premiers des apparences... moi je connais des blogueurs qui écrivent debout, alors qu'ils sont assis et qu'on doit d'abord les voir assis dans la vraie vie, entre autre. Et des introvertis qui osent montrer des choses qu'en société ils n'ont jamais pu exprimer, la timidité les tétanisant ou de fortes têtes ou caractères leur coupant la parole en live... Au fond, je ne crois pas que le blog soit la vie, c'est une forme de vie, mais cette dernière est polymorphe, ce qui en fait la complexité mais nous évite aussi l'ennui !
Répondre
W
Ben la vie c'est où on se trouve, Sandrine, sur les blogs ou ailleurs, c'est pareil.<br /> Je sais que c'est une affirmation un brin exagérée : ici on écrit donc on réfléchit (un peu) et, éventuellement, on corrige. En direct, il y a plus de spontanéité, les attitudes qui peuvent souligner ou infirmer le message verbal, etc...<br /> Mais bon, je ne vais pas jouer mon petit psy ;o)
Répondre
W
Chère Kloelle, quel bonheur de te lire ici !<br /> Quel jugement sévère (quoique largement justifié) tu portes sur la blogosphère, ou plutôt sur l'âme humaine.<br /> Sans doute le temps vient-il à bout de nos élans généreux. Moi je conserve de toi cette image d'une jeune dame pleine de charme, prompte à s'émouvoir et au verbe si plein de poésie. Je suis certain que rien n'a changé de tout cela.
Répondre
S
La vie c'est mieux... J'aime la formule de Pivoine... Je l'aime mais je m'interroge. <br /> En blogs, FB, net et tout, il est difficile de marquer les esprits ou le coeur des gens à moins d'être inoubliable ou exceptionnel, mais ce n'est guère donné à tout le monde. Pour la plupart, on part et on nous oublie, un peu aussi comme dans la vraie vie, loin des yeux loin du coeur en somme (enfin en soustraction). Le blog, la vie, le reste c'est mieux ou pas, c'est selon.
Répondre
K
Je confirme, le point d'interrogation c'est Pivoine.<br /> <br /> J'ai la nostalgie de cette époque...mais plus le temps de m'investir dans la blogosphère.<br /> J'en garde de beaux souvenirs et c'est déjà beaucoup.<br /> <br /> Avant c'était une terre à défricher, il y avait comme une atmosphère de pureté et les frissons des premières rencontres....et puis, comme dans un couple, les délices des premiers instants a laissé place aux relations plus épineuses, au manque de fraicheur, à la jalousie et à la concurrence.<br /> C'est triste ou pas: c'est la vie.
Répondre
W
Bonjour Tilu !<br /> Mon billet c'est juste "pour le fun". Mais ce manque de documentation je le rencontre tous les jours. Par exemple, je suis certain d'avoir parlé très récemment de toi et de ce blog où tu racontais tes promenades, mais du diable si je me rappelle où !<br /> Je vais devoir monter une base de données relationnelles de grande envergure si je veux "retrouver mes jeunes" ;o)
Répondre
T
J'arrive encore en retard moi... mais c'est vrai que je cours aussi après le temps ... avant d'arriver aux derniers com et à celui de papistache en particulier ,je pensais déjà que ton point d'interrogation était "paroles plurielles"... C'est vrai qu'on peut être nostalgique de cette période , on formait un club tres soudé pour certains d'entre nous.... et puis le temps a semblé se contracter, et l’énergie d'écrire chez certain d'entre nous aussi ... enfin d’écrire sur blog je veux dire... certains liens sont restés fort malgré tout... même si on écrit pas sur nos blogs régulièrement ,on sait qu'on est là .les uns les autres... et je reste très attachée à mes blogamis même si les liens se détendent...
Répondre
W
La suite, Berthoise ?<br /> Ben j'ai décidé de ce que je devais faire : rien ;o)
Répondre
B
Bon, c'est pas tout ça, mais et la suite ?<br /> C'est vrai, quoi, je suis sûre que je ne suis pas la seule à m'impatienter.
Répondre
W
Bonsoir Venise, c'est gentil de passer me voir. J'espère moi aussi pouvoir continuer à participer à la gestion du blog des défis.
Répondre
V
je 'aventure pour la première fois sur ce blog fort sympathique.j'espère walrus que ta santé va bien .je te souhaite au pied des marches de cette fin d'année le bonheur simple de poursuivre ce merveilleux site qui m'apporte un réel bonheur et une évasion nécessaire à mon équilibre.
Répondre
W
Deux raisons à cela, Célestine :<br /> - ton blog est une découverte inoubliable<br /> - je n'avais pas encore oublié que c'est Adrienne qui m'y avait amené
Répondre
C
Je suis charmée d'apparaître dans ton schéma relationnel virtuel.
Répondre
W
Chassé-croisé !<br /> Bien sûr, c'est la vie, Pivoine, à la fois la pire et la meilleure puisque la seule qui nous soit donnée (à l'image du monde).<br /> Elle ne nous offre qu'une solution : faire face !<br /> Je suis heureux de ton retour mais aussi de ton silence, puisque maintenant j'en connais la raison.<br /> Je t'embrasse...
Répondre
W
Tout cela m'a l'air correct, chère Pivoine, en tout cas pour ce que peut en juger ma mémoire défaillante.<br /> Brillante démonstration de l'efficacité du principe des paresseux : "Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'un autre fera pour vous demain ?"<br /> Tu m'as toujours soufflé par cette extraordinaire connaissance documentaire des milieux artistiques. Je vois qu'elles ne sont pas limitées à ce seul domaine.<br /> J'ai lu ton texte policé de ce matin. Ce n'est pas parce que je suis muet que je suis aveugle ;o)<br /> Bon dimanche à toi aussi, Pivoine.
Répondre
P
Que je suis nostalgique (parfois) de l'époque où je bloguais intensément, dans mon appart et entre mes trois chats. Personne ici (sauf toi) ne peut comprendre. Mais maintenant, c'est la vie, la vie réelle, dans le quotidien, et je crois, au total, que c'est ... Mieux. C'est: la vie.
Répondre
P
Ce premier forum (je suis allée faire un tour chez Cassy: http://cassymary.canalblog.com/ ) s'appelait Obsolettres. De nombreux écrivants, écrivains et blogueurs s'y retrouvaient, c'était un site magnifique, très esthétique aussi visuellement. Perso, j'avais découvert Valclair, Coumarine, Alain X, Pierre, et d'autres via mon ami blogueur, le photographe Jean Nuages. Tout cela, c'est l'automne 2005 et l'année 2006. En octobre 2006, je suis passée sur canalblog. Mais je ne me rappelle plus à quelle époque j'ai commencé à te lire (sur skynet), tout comme plus tard, courant 2008 ou 2009, je pense, je me suis mise à lire assidûment le blog d'Adrienne. Qui est arrivée de la même façon aux Défis du samedi et aux Impromptus... <br /> <br /> Lorraine aussi était je crois une fidèle d'Obsolettres et en tout cas de paroles plurielles... <br /> <br /> Cela t'a-t-il éclairé? Et maintenant, je vais galoper sur les sites de la sncb et de la stib pour concocter les heures de train tram bus pour une virée à Bruxelles .......... <br /> <br /> Bon dimanche, Walrus !
Répondre
P
D'ailleurs, un de tes premiers textes, sur Paroles plurielles, tournait si je me souviens bien, autour de deux bouteilles (anciennes) de goutte à goutte (les anciens baxters)... C'était autour d'une photo, je ne sais plus. <br /> <br /> Avant Paroles plurielles, -que Coumarine a ouvert fin 2006, début 2007- nous étions tous, depuis 2004 ou 2005 (pour moi) sur comment diable s'appelait ce forum? Un forum d'écriture qui a fermé, au grand désespoir de Cassymary, qu'Alain X fréquentait aussi (et Valclair) et quelques autres. <br /> <br /> Du coup, Cassymary a ouvert le forum "Kaléidoplumes". Ce qui fait que nous avons trois lieux d'écriture en commun sur le net, Les Impromptus littéraires (qui existaient déjà), les Défis du samedi et Kaléidoplumes. Sans compter les marathons d'écriture d'AlainX. Je ne sais pas si Fanes de carottes existe encore, mais il y en a d'autres, qu'on ne connaît sûrement pas. "Papier libre", entre autres, d'excellente qualité. <br /> <br /> Mais je cherche le nom de ce forum... De départ, je vais le retrouver...
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 201 956
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité