Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
24 octobre 2011

Je n'aurai jamais soixante-dix ans

... puisqu'ici, on dit septante ;o)

Bon, c'est fait !

Hier, à cette occasion nous avions réuni nos enfants, petits-enfants et assimilés, pour un petit repas préparé vite fait par mon épouse. Comme je n'ai pas encore lu officiellement le message que m'adressera Lorraine samedi prochain, je n'ai pas de remords à vous détailler la chose.

Avec le champagne "Œil de perdrix" de chez la Veuve Devaux, nous nous sommes contentés de quelques petites mises en bouche : soupe de potimarron, saumon cru mariné à la vodka, flans de bar et cresson avec mousse au wasabi, canapés de crevettes sauce aigre-douce, crème brûlée au foie gras.

Une seule entrée, faut rester simples, un mix de ris de veau et de Saint-Jacques, galettes de parmesan et beurre blanc accompagné d'un pinot gris d'Alsace.

Comme plat, un filet de biche avec une sauce à base de vin rouge, vinaigre balsamique et chocolat (j'en ai vu qui raclaient le fond de la saucière à la petite cuillère, c'est très vilain !) et en accompagnement, outre la poêlée de girolles, un plat de carottes, navets et topinambours tournés. Mon fils avait amené un magnum de côtes catalanes Serre Romani "Schistes", un truc léger qui titre quinze degrés... mais finalement, nous avons préféré boire un étonnant Cabernet-Sauvignon issu de l'agriculture biologique chilienne plaisamment dénommé "Las Mulas".

Pour faire passer les fromages, j'ai déterré ma dernière bouteille de gewurztraminer "Mon ruisseau de Zanzibar", comme j'ai l'honneur de vous le dire, cuvée 2005.

C'est là qu'Agata, ma bru toujours finement pétillante, s'est exclamée : "Si Dieu existe, Il s'appelle Albert !" L'éleveur de cette merveille s'appelle en effet Albert Seltz, viticulteur à Mittelbergheim. Que ce brave homme trouve ici l'expression de notre reconnaissance émue !

Après cela, il n'a plus été question que de ces gâteaux au chocolat dont les Belges ont le secret et (pour les amateurs uniquement) d'un petit Porto classique et jeunet, le dix ans d'âge de chez Ramos Pinto.

Nous avons fait ça à l'aise, bien sûr. Les choses, entamées vers treize heures trente (mon beau-fils, fidèle à sa distraction coutumière, ayant dû aller vérifier qu'il n'avait pas abandonné son Cannon EOS ultra sophistiqué sur le seuil de son domicile), se sont terminées vers dix-neuf heures, après remise de mon cadeau.

Un cadeau plutôt original : les neufs personnes présentes s'embarqueront à Pâques prochain pour une semaine dans un cottage au nord d'Aldeburgh, dans le Suffolk. Fish and chips en vue, ça nous changera !

(Je me demande à combien les pêcheurs locaux négocient aujourd'hui le homard sur la grève d'Aldeburgh, il me souvient que dans les années quatre-vingt, il était très abordable. Je crains fort que cela ait changé...)

Aldeburgh


Publicité
Publicité
Commentaires
W
Dès que j'ai quatre-vingts ans (si j'y arrive) je vous appelle. J'espère qu'il y aura encore du Gewurztraminer à cette époque. Avec le réchauffement climatique peut-être le fera-t-on du côté de Huy...
Répondre
M
Et bien ! Cette fois-ci, je regrette bien de ne pas avoir participé, surtout que j'ai un penchant affirmé pour le Gewurztraminer... Joyeux anniversaire !
Répondre
C
mmmm, tu me tentes. Je vais regarder pour février car je concocte ma virée en solo annuelle...<br /> <br /> Pfff, tu vois comme c'est facile de m'acheter.
Répondre
W
Cela peut s'arranger Poupoune, un petit saut en Thalys et tu y es !
Répondre
W
Merci, chère Pivoine ! Je vois que tu écris en chiffres pour ne pas avoir à te prononcer... tu es une fine diplomate !
Répondre
P
Je ne suis pas "assimilée petite-fille", moi ? Je ne suis jamais des bons coups... Mazette ! J'en ai l'eau à la bouche !!! <br /> <br /> Alors en retard, JOYEUX SEPTANTE ANS sieur Walrus... Plein de bonheur(s) encore pour les décennies à venir. Et joyeuses pâques aussi, alors !
Répondre
P
Avant tout, bon anniversaire (avec du retard) et je suis comme tout le monde, ton menu me met l'eau à la bouche... Je voudrais bien qu'on en fît autant quand j'aurai 70 ans !!!
Répondre
W
Une centaine de kilomètres entre Lille et Bruxelles, Caro, téléphone avant, qu'on prévoie quelque chose à grignoter en descendant le magnum...
Répondre
C
Ne me tente pas, déjà que je retournerai bien à Lille alors faire un saut en Belgique...
Répondre
W
Bien sûr, Caro, le magnum t'attend !
Répondre
W
Si tu es pressée, je peux te faire ça de mémoire, MAP, j'y suis allé en vacances plusieurs années !
Répondre
W
Merci, Berthoise ! J'ai un peu tardé à te répondre, nous avions une petite fête pour l'anniversaire de Borys (le fils de ma bru) ce soir chez sa grand-mère polonaise. C'était nourrissant aussi...
Répondre
W
Soyez attentive aux temps employés pour vos verbes, chère Adrienne : "... quels trésors renfermait votre cave", puisque maintenant, ils n'y sont plus ;o)
Répondre
M
... pour une fête c'est une fête !!! Les talents de cuisinière de Françoise font merveille !!! Les choix de vins sont inégalables !!! Vive tes septante années !!!<br /> Le cadeau est "Suffolquant" !!!! Rien que le mot "cottage" me fait rêver !!! Je me réjouis d'avance de lire tes billets de voyage ...
Répondre
A
chapeau bas! avoir une cuisinière comme votre épouse, c'est le plus beau des cadeaux!<br /> malheureusement, après avoir lu jusqu'à quel point arrive son savoir-faire (et quels trésors renferme votre cave) plus personne ne se sentira à la hauteur et n'osera vous inviter...<br /> vraiment bravo, quelles agapes :-)
Répondre
C
Tu as encore le Serre Romani parce que.... Je ne suis pas tant Gewurtz... mais sinon...<br /> <br /> Quelle belle fête ! :) Pour le homard, l'année passée à Saint Malo il valait le prix d'un kilo de bœuf (bon pas des côtes ou de la queue on s'entend, mais côté steak), concurrence des homards de l'est obligent.
Répondre
B
Ça m'épate. Sans dec', ta famille, ton festin et toi, vous m'épatâtes. Un si bel appétit, ça force le respect.<br /> Heureux anniversaire Walrus.
Répondre
S
Je fais pareil autant que je peux ;-) Ben ouais parce que si ça se trouve je vais me faire renverser par un train en sortant de chez moi demain. Est-ce que j'habite tout près d'une gare ? Non pourquoi ;-p
Répondre
W
Ben oui, Sandrine, comme je ne suis pas certain que ça dure, je mets les bouchées doubles ;o)
Répondre
S
Ah ben c'est que j'appelle savoir vivre dis donc !
Répondre
W
Il s'agissait d'un repas d'anniversaire, cher Docteur, pas de mon menu ordinaire. Pour le Gewurztraminer, c'est mon fils qui se charge de tout. Il écume l'Alsace, si besoin à vélo, c'est vous dire !
Répondre
Z
j'ai la réponse à quelques questions que je me posais quant à vos habitudes alimentaires (mon cher watson) et festives<br /> tant pis mon billet pour vous est prêt à partir et partira en laissant une part de mystère(pas la glace) qui ne sera pas pour vous déplaire<br /> pour le gewurtz nous avions l'habitude du Ernest Preiss assez bon aussi<br /> (et pour le champagne du Marie Noelle Ledru)<br /> bon anniversaire !
Répondre
W
Non, Joye, je ne suis pas allé au Quick, mais samedi nous sommes allés mon épouse et moi au "Big Boss", un petit resto sympa, à peine plus cher que le Quick et cent fois meilleur (j'ai mangé des palourdes au vin blanc puis de l'onglet à l'échalote) et où ils avaient en dégustation un vin corse très acceptable (le clos Poggiale).
Répondre
W
Hélas, je n'ai plus de "Mon ruisseau de Zanzibar", chère Lorraine, mais en Gewurztraminer, il me reste une bouteille du grand cru Schlossberg 2002 d'Anne Boecklin à Kaysersberg. S'il ne faut que ça pour t'adoucir les yeux et te réchauffer le cœur, je le mets de côté, tu passes quand tu veux !
Répondre
L
Je crois que l'énumération de tes agapes m'a tourné la tête. J'ai bafouillé...fort à propos!
Répondre
J
Ouate ? T'es pas allé chez Quick ?!? ;o)<br /> <br /> Tout cela a l'air superbe, bravo à madame et, encore, félicitations !
Répondre
L
Ayant lu le menu, je défaille!... De gourmandise! Chacun des plats me met l'eau (ou le vin) à la bouche. Le pinot gris d'Alsace, c'est déjà très bien; le magnum de côtes catalanes ne devait pas être triste non plus...mais soit, tu le dégusteras à la veillée, à petits coups savoureux. Tu en as pour quelques soirées, quand même? mais le gewurtztraminer m'a achevée. Mon préféré! Celui qui donne de la douceur aux yeux et de la chaleur au coeur! Et en finale ce petit Porto...Bien, je me ressaisis. Et je constate fort à propos que mes voeux pour tes septante ans (belges)venaient fort à propos, même si tu les as escamotés jusqu'à samedi prochain... Allons, cher Walrus, je te resouhaite un très, très heureux anniversaire, et me réjouis de savoir qu'il fut célébré en famille, ce qui est la meilleure des choses.
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 475
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité