Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
6 octobre 2011

Klavierübung

C'est Adrienne, je crois, qui nous parlait l'autre jour (il faut toujours écouter Adrienne) d'obsolescence programmée pour s'en indigner.

Ce phénomène sournois est doublé d'un fait beaucoup plus visible et bien dans la logique de la surconsommation : l'impossibilité d'obtenir la réparation du petit matériel informatique atteint d'un problème bénin.

Bel exemple de la chose chez moi hier.

Câline, la mal nommée, s'est acharnée durant la nuit sur le câble du clavier de l'ordinateur de ma moitié. Nous avons constaté la chose lorsque mon épouse s'est aperçue que son clavier ne répondait plus et que pensant que la prise USB était sortie de son logement j'ai rampé sous le meuble PC pour constater qu'à force de mordiller le câble sur une quinzaine de centimètres, la bestiole avait réussi à le sectionner.

Dans ma candeur naïve (ceci n'est pas un pléonasme, mais une façon d'insister sur mon côté crédule) je pensais que tout comme l'on trouve des câbles d'imprimante ou de fer à gaufre, on devait bien pouvoir se fournir en câble de clavier.

Erreur fatale ! Après recherche sur le net chez le fabricant du clavier puis auprès de divers magasins informatiques, j'ai fini par aboutir sur des groupes de discussion où des personnes cherchant aux aussi ce genre d'article se voyaient répondre de chercher un vieux clavier et d'en récupérer le fameux bout de fil et ses connecteurs.

Pour en avoir le cœur net, j'ai appelé l'atelier local de, je cite :  "Le leader belge de l'informatique de proximité", leur demandant s'ils pouvaient remplacer le câble de mon clavier. Réponse : "Non, ça coûterait plus cher qu'un nouveau clavier".

Ils auraient au moins pu répondre "Oui, mais ça coûtera... ". 

J'ai donc sorti quelques outils, désencavé le fer à souder, éliminé le bout de câble mâchonné et rétabli la continuité des quatre conducteurs microscopiques (plus un fil nu de masse) renfermés dans la gaine de la chose et rebranché le clavier. Miracle, ça fonctionnait !

Pas pour longtemps, car dans la soirée, le chien a remordillé le machin et hop, contact rompu !

Ce matin, j'ai donc démonté mon épissure, enlevé quinze nouveaux centimètres et recommencé l'opération.

Bah, ça tombe bien, ce câble était vraiment trop long et on s'emmêlait les pinceaux dedans !


Publicité
Publicité
Commentaires
W
Bien vu, Oncle Dan !<br /> Depuis, elle s'est un peu calmée. On aura un test grandeur nature avec les fils des guirlandes de Noël ;o)
Répondre
O
L'animal s'appelle Câbline ?<br /> <br /> Cette société ne remplace pas les câbles mais peut remplacer les animaux, m'enfin !
Répondre
W
Eh bien, ça amuse au moins quelqu'un comme cela, Margotte ;o)
Répondre
M
Le discours "cela coûterait plus cher qu'un neuf" à le don de m'exaspérer :-(( Mais fi de la technologie, et voilà comment on se retrouve dans un parc, à méditer devant la majestuosité des arbres ;-) Sinon, j'aime bien vos mésaventures avec nos ami(e)s les bêtes !!! Bon dimanche
Répondre
L
A la futilité..elle nous suit partout !<br /> <br /> En relisant mon texte j'y trouve des fautes d'orthographe que je ne vois plus en première relecture..et c'est en pensant à la futilité des mots que je m'autorise encore à partager toutes ces erreurs..pour le plaisir.<br /> <br /> Merci Walrus.
Répondre
W
Oui, oui, elle est au courant (si j'ose dire s'agissant de câble), Lorraine, même qu'elle se plaît à répéter "Il sait tout faire, quand il veut..."
Répondre
L
Un bricoleur (et doué par-dessus-le-marché) dans la maison, quel rêve impossible!...Madame Walrus a bien de la chance. Le sait-elle?
Répondre
W
Allons, Lilou, la toile ne saurait être futile, puisqu'on a le bonheur de vous y rencontrer !
Répondre
L
Mais pourquoi donc les chats grignottent ils les fils<br /> Qui connectent leurs maître à la toile futile<br /> Serais ce par amour et pour se rendre utile<br /> A les voir enfin un peu moins fébriles<br /> Disposés à flanner en toute liberté.
Répondre
W
Voilà qui est étrange, iléana, dans mon pays, chez Mister Pieces (et d'autres magasins du même style), il y a moyen de trouver de ces récipients, mais peut-être n'est-ce que pour certaines marques.
Répondre
I
Hum, oui, ça ne m'étonne pas trop qu'on ne remplace pas les câbles d'imprimante... et s'il n'y avait que l'informatique !<br /> Dans un autre registre, impossible de trouver un pot de la bonne taille pour remplacer celui de ma cafetière malencontreusement cassé. La cafetière orpheline est remisée en haut d'un placard, comme une belle qui attend désespérément son prince !
Répondre
W
La bonne solution, Alainx, c'était de ne pas le prendre, le chien, mais passons !<br /> J'ai toujours été mordu d'informatique et ayant connu les débuts des ordinateurs personnels, ce n'est pas un bout de câble qui va me créer des problèmes. Mais, je raconte cela pour souligner le côté stupide de cette situation.
Répondre
A
Il y avait aussi la solution d'euthanasier le chien…<br /> Mais bon… C'était sans doute pas la bonne solution !<br /> <br /> bon d'accord… Je viens de dire une connerie<br /> mais c'est tellement désolant ce que tu racontes…<br /> Désolant d'une société… Que dis-je, d'une civilisation qui marche sur la tête… Croyant que des pattes finiront par lui pousser de ce côté-là…
Répondre
S
Eh oui Berthoise, belgacom belga loisir, ça dépayse ! ;-D
Répondre
W
Pour les téléphones, on trouve facilement des câbles de rechange, Berthoise, je n'aurais même pas eu besoin de France Télécom (surtout que j'habite en Belgique ;o)
Répondre
W
Des rongeurs, Adrienne ? Je suis songeur...
Répondre
B
Notre chat avait bouffé le câble du téléphone. il s'appelait Minou ( premier du nom). France Télécom avait changé.
Répondre
A
est-ce que dans ce cas-ci rattenhond ne serait pas plus approprié pour votre Cabline grignoteuse?<br /> ;-)
Répondre
W
Trop cher pour ma pomme, Apple ;o)
Répondre
C
oui j'imagine car je n'ai pas vu cette bête là donc tu peux investir dans un mac ;) (intosh et pas l'autre...)
Répondre
W
Ben les claviers sans fil fonctionnent par émission-réception d'ondes. Comme, sauf dans de rares cas, le détecteur des ondes émises par le clavier n'est pas intégré à l'ordinateur, il se situe dans un boîtier relié à l'ordinateur par un fil.<br /> Je ne connais pas les Mac, mais j'imagine que comme dans ces modèles tout est intégré, il est possible que ces boîtiers de détection n'existent pas.
Répondre
C
le boîtier détecteur
Répondre
W
C'est pas toi qui avais adopté un macaque, Big J ?
Répondre
J
La solution? se debarrasser des animaux de compagnie. <br /> Tu me remercieras plus tard... :p
Répondre
W
Post scriptum pour Caro :<br /> S'il s'agit d'une autre bête absente du Mac, précise ta question. Merci !
Répondre
W
De quelle bête parles-tu, Caro ?<br /> Du Rottenhond ?<br /> Faut séparer les deux composantes rotten hond et tomber sur le bon traducteur de texte néerlandais (la réponse varie en fonction du programme utilisé), mais en gros, rotten c'est quelque chose comme pourri ou pourriture et hond, c'est chien.
Répondre
C
C'est quoi cette bête, je n'en ai pas vu sur le mac de l'homme...
Répondre
W
Toujours aussi branchée, je vois, Poupoune ;o)
Répondre
P
J'avais écrit un comm', mais j'ai lu ceux des autres avant de le publier et je me suis aperçue que Phil avait déjà émis mon idée, je m'abstiendrai donc !
Répondre
W
Riche idée Adrienne. Mon épouse a déjà pensé à la rebaptiser Coquine. Moi, je penche pour Rottenhond ;o)
Répondre
W
Moi, Teb, je me souviens du jour où j'ai voulu commander un programmateur pour remplacer celui de ma lessiveuse et où on m'a mis en garde contre le bricolage personnel et averti qu'on ne reprendrait pas la pièce si ça ne résolvait pas le problème. C'était il y a longtemps. Maintenant, ils utilisent des boulons et écrous qui nécessitent un outillage spécial ce qui vous empêche d'intervenir (sauf qu'on trouve relativement facilement l'outillage en question mais ça augmente les frais bien sûr)
Répondre
W
J'y ai déjà pensé, Phil, merci de me le rappeler.
Répondre
A
ben si Câline est mal nommée, il n'y a qu'à l'appeler Cabline!
Répondre
T
Oh... Phil !!!<br /> Ex femme de réparateur électro-ménager, j'ai assisté avec humeur à la lente ascension du phénomène "je ne répare plus je jette"...<br /> Je me souviens de l'époque où mon "homme" piquait sur mes machines les mini pièces destinées à dépanner ses clients "tu comprends, elle a absolument besoin de sa machine à laver cette pauvre cliente ".....
Répondre
P
Y a plus qu'à brancher le chien sur le 220, ce sera radical.
Répondre
W
Moi aussi Caro j'ai eu dans le passé des claviers sans fil, mais outre qu'il faut toujours recharger leurs batteries, ça ne servirait pas à grand chose : si le clavier n'a pas de fil, son boîtier détecteur en a un ;o)
Répondre
W
À ma connaissance, Joye, il n'y a pas d'équivalent français à "pet". On dit généralement "animal de compagnie". <br /> Je crois qu'elle n'a besoin de rien : elle grignote tout, des godasses aux barreaux de chaise en passant par les boutons de chemise, si chaque fois qu'elle grignote quelque chose on lui donne un Milk-Bone, elle va devenir énorme ;o)
Répondre
C
Bon ici pas de clavier (des portables) sauf un sans fil et chien et chat sont dit de ferme donc le chien ne rentre pas et le chat a droit à quelques heures à l'intérieur et uniquement pour dormir ( tu sais celui que je mets parfois en photo) et les enfants sont trop grands pour tirailler les câbles...<br /> <br /> Et même la souris qui a squatté ici un temps n'en a pas voulu.
Répondre
J
Bravo ! Tu as su résoudre le problème du câble et maintenant tu peux te concentrer sur le pet (pétage ?)...m'est avis qu'elle a besoin des Milk Bones pour ses grignotages. ;-)
Répondre
W
Non, pas de problème, chère Sandrine, tout baigne et de toute manière des câbles USB jamais utilisés, j'en ai quelques uns en stock ;o)
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 201 956
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité