Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
15 février 2011

Qu'est-ce qu'on est con quand on est jeune ! (Et ça ne s'arrange pas avec l'âge, croyez-en ma douloureuse expérience...)

Comment ça m'est revenu ? En voyant sur le côté droit de mon écran la photo d'un corbillard à l'ancienne mode, vous savez, celui des funérailles d'antan qui suivait la route en cahotant.

P1020346

Nous venions juste de déménager, mes parents et moi (et mon frère puîné). Il neigeait et faisait un froid de canard.

Dans mon nouveau patelin d'adoption, on venait de rapatrier la dépouille d'un soldat mort pour la patrie Dieu seul sait où sur le théâtre des opérations (et même, plus vraisemblablement, dans un quelconque stalag).

Avec mes copains d'école, nous faisions la haie, stoïques sous les flocons et la morsure du petit vent glacé.

Au pied de l'escalier menant à l'église (dont la toiture du clocher était dangereusement de guingois), toute la population du village avait fini par se rassembler, puisque les personnes disposées le long du trajet du cortège funéraire s'étaient intégrées à ce dernier au fur et à mesure de sa progression.

C'est donc là que nous avons eu droit aux discours de circonstance prononcés par quelques édiles communaux et autres présidents d'association d'anciens combattants ou prisonniers de guerre.

Au sortir de la guerre, en pleine question royale, on ne lésinait pas sur le patriotisme et les morts au champ d'honneur étaient encensés, portés aux nues même.

Pris par l'ambiance du moment et emporté par ma candeur naïve ( je sais que c'est un pléonasme, mais c'est pour me mieux faire entendre), je n'étais pas loin de jalouser le héros du jour lequel ne pipait mot, engoncé qu'il était dans son uniforme d'apparat en chêne massif.

Aujourd'hui où quelques enragés se verraient bien transformer ma ville en nouvelle Sarajevo, je me demande si cette exaltation n'était pas un brin surfaite. Qu'est-ce qu'on est con quand on est jeune ! (Et ça ne s'arrange pas avec l'âge, croyez-en ma douloureuse expérience...)

Dison02


Publicité
Publicité
Commentaires
A
cher Walrus, vos fans "dépitées" commencent à trouver le temps long et aimeraient voir apparaître un nouveau billet :-)<br /> merci pour elles :-)
Répondre
W
Chère Lilou, toujours aussi clairvoyante !
Répondre
L
Le problème avec les guerres, c'est qu'on croit toujours qu'elles servent à quelque chose au moment où on les fait puis on s'aperçoit de leur inutilité un peu plus tard.<br /> Il en est de même pour l'héroïsme.<br /> <br /> Le besoin de reconnaissance est si grand !
Répondre
C
Les hommes c'est dingue c'est esprit de compétition même pour la C.... il veulent être meilleur que nous. :P
Répondre
T
Bentator ;-))<br /> Et pis c'est tout !!!
Répondre
W
Tu dis ça pour me consoler, teb, mais je n'en crois pas un mot !
Répondre
T
Ah alors là je m'inscris en faux contre ton affirmation précédente ...<br /> J'en souffre aussi ;-))
Répondre
W
Chère Tilleul, la connerie est une exclusivité masculine, j'aimerais ne pas avoir à te le rappeler !
Répondre
T
Je crois me souvenir d'avoir assister à des funérailles avec un tel corbillard. <br /> Et chaque onze novembre, quand tout le village se rassemblait au pied du monument, comme toi, ("candeur naïve"), je n'étais pas loin de jalouser ces jeunes morts au front... L'envie de devenir une héroïne comme eux peut-être... Tu vois, il n'y a pas que toi qui était con...
Répondre
W
C'est un gadget qui affiche des photos prises au hasard sur mon disque dur, tilu. Comme j'ai un écran large, j'ai réservé une étroite colonne à l'usage de ce genre d'applications (météo, horloge, post-it etc...)
Répondre
T
Mais qu'est-ce qu'un corbillard faisait donc garé sur le coin droit de votre écran?... ;-)
Répondre
W
Repose-toi bien alors, Caro !
Répondre
C
surréalistes, je sens que le crobe qui m'attaque me dit d'aller au lit.
Répondre
C
:) surrélaistes<br /> N'empêche ta vidéo fait froid dans le dos.
Répondre
W
D'accord, Caro. Bruxelles considérée en tant que capitale régionale. <br /> C'est le vieux rêve flamand pas tout-à-fait mort d'ailleurs, suffit de voir la propagande du Voorpost, le bras armé du Vlaams Belang.<br /> http://www.youtube.com/watch?v=6TyWLO_T1ns<br /> <br /> Ce n'est pas complètement exact : nous n'avons pas de nouveau gouvernement fédéral de plein exercice mais il nous reste les gouvernements régionaux et communautaires et l'ancien gouvernement fédéral en mode "affaires courantes" (Ce qui fait beaucoup de monde politique pour un pays riquiqui). Comme la constitution est assez floue sur les actions autorisées dans ces circonstances, ce gouvernement "en affaires courantes" est en train de s'occuper d'établir le budget et de régler le problème de la concertation sociale. En réalité, comme les chambres ne sont pas dissoutes puisqu'il y en a de nouvelles depuis les élections, on peut toujours agir par proposition de loi devant le parlement. Belges, donc surréalistes, cons, mais pas fous.
Répondre
W
Oui, MAP, ça finit un peu comme une histoire de Poupoune (en moins bien que Poupoune, côté style, bien sûr ;o)
Répondre
C
C'est drôle ce qe dit Papistache, mon père m'a fait la même réflexion hier au déjeuner. On devrait faire comme les Belges, ils n'ont pas de gouvernement et ça va mieux qu'ici.
Répondre
C
rattachée à la kommandantur de Bruxelles.<br /> <br /> je cite Les régions situées au nord et au nord-est sont déclarées « zones interdites » au retour des réfugiés, car destinées à l'implantation de colons allemands : le Nord-Pas-de-Calais est rattaché au commandement allemand de Bruxelles et les régions placées à l'est d'une ligne Charleville-Mézières – Saint-Dizier – Dole, sont déclarées « zones réservées », car destinées à la future constitution d'un « Pays thiois » germanisé, grâce à une politique de colonisation massive. <br /> <br /> Le centre de la ville a été détruit à 90%.
Répondre
M
Le dormeur du val<br /> <br /> <br /> C’est un trou de verdure où chante une rivière,<br /> Accrochant follement aux herbes des haillons<br /> D’argent ; où le soleil, de la montagne fière,<br /> Luit : c’est un petit val qui mousse de rayons.<br /> <br /> Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue,<br /> Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu,<br /> Dort ; il est étendu dans l’herbe, sous la nue,<br /> Pâle dans son lit vert où la lumière pleut.<br /> <br /> Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme<br /> Sourirait un enfant malade, il fait un somme :<br /> Nature, berce-le chaudement : il a froid.<br /> <br /> Les parfums ne font pas frissonner sa narine ;<br /> Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine,<br /> Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.<br /> <br /> Arthur Rimbaud
Répondre
W
Merci de votre sollicitude, cher Papistache, mais rassurez-vous, mon moral va bien, je ne suis pas sujet à la déprime hivernale. <br /> Votre message vient fort à propos me rappeler que j'ai promis à Louise de lui regraver sur CD une sélection des chansons de Brassens, particulièrement celles qui traitent des cons, elle a égaré le précédent.
Répondre
P
Cher Walrus, <br /> <br /> je lis ce courriel d'un lecteur dans le numéro 3188 de Télérama (du 19 au 25 février 2011). Il est signé M. Le Lous.<br /> <br /> « Les gens ne sont jamais contents. Nos amis belges commencent à avoir honte de n'avoir pas de gouvernement. Nous, nous en avons un, et c'est ce qui nous fait honte.»<br /> <br /> Je vous sens un peu déprimé et je ne partage pas votre affirmation. Je connais votre amour pour la poésie de Georges Brassens et ne vous le dispute pas, cependant, je voudrais que vous vous souveniez que Madame Leprince de Beaumont fait dire à la Belle :<br /> « On n'est pas bête, reprit la belle, quand on croit n'avoir point d'esprit : un sot n'a jamais su cela. »<br /> <br /> Prenez soin de vous.<br /> Toutes mes amitiés.<br /> P.<br /> <br /> <br /> P.-S. : Un petit quart d'heure de musicothérapie ?<br /> http://www.dailymotion.com/video/xd396_brassens-quand-on-est-con
Répondre
W
Il est effectivement bien connu, Sable du temps, il figure même en bonne place dans Wikipedia.
Répondre
W
Oui, Berthoise, on y voit souvent le même nom revenir.
Répondre
S
en France, à gentioux dans la Creuse, le monument aux morts comporte la phrase " maudite soit la guerre" pas con, non?
Répondre
B
Les monuments aux morts qui sont légion aussi par ici, me donnent envie de pleurer. D'accord, j'ai la larme facile. <br /> Je vois des fratries entières gravées dans le marbre.
Répondre
W
La connerie des hommes est sans limite, Adrienne. Mais que voulez-vous, l'agressivité est écrite dans nos gènes, c'est pour cela que nous avons survécu. C'est aussi ce qui nous perdra, nous sommes nos pires ennemis.<br /> À une certaine époque, je m'étais mis en tête de photographier tous les monuments aux morts de Belgique, mais j'ai vite compris que ma vie serait trop courte pour y parvenir...<br /> Il me reste malgré tout quelques photos intéressantes. Il y en a qui sont vachement "kitsch".
Répondre
W
Une ville rattachée à Bruxelles ? Et complètement détruite. Tu m'inquiètes, Caro. Ou alors, tu confonds Bruxelles et la Belgique et tu évoques Saint-Vith ou Amblève. Saint-Ghislain aussi a été quasiment rasée par des bombardements alliés visant sa gare de triage.<br /> Je suis né en 41, pendant la guerre, mais mes souvenirs sont assez vagues. J'ai dû déménager pour échapper aux bombardements de Charleroi. C'est ainsi que j'ai connu mon épouse : je suis allé habiter chez son arrière-grand-mère ;o)
Répondre
A
quand je vois un monument aux morts, je me fais un devoir de lire tous les noms et je plains bien fort ces pauvres bougres et ceux qui les aimaient, d'avoir été les malheureuses victimes de ces "boucheries héroïques"
Répondre
C
Mon père a connu une guerre petit et a subi celle dont il se serait bien passé. La ville où j'ai grandi avait été brûlé presque totalement pendant la deuxième guerre. D'ailleurs à l'époque, je crois qu'elle était rattachée à Bruxelles.<br /> <br /> Alors la guerre a toujours eu le goût des poèmes d'Eluard, cendres plutôt que sapin.
Répondre
W
Quoi et l'association pour la défense des droits de l'enfant (sans devoirs) n'est pas intervenue ?<br /> C'est proprement scandaleux Alice D !
Répondre
W
C'est beau, la jeunesse, Poupoune !
Répondre
A
Oh, non, pas un costume de chêne ! Je ne sais pas pourquoi les gens s'obstinent à mourir le chêne ne va au teint de personne !<br /> (Petite, j'ai pas vraiment eu le droit d'être con mais j'ai pris le gauche ;-)
Répondre
P
je sais pas trop quoi dire... j'étais déjà brillante enfant et je ne fais que me bonifier avec l'âge... un truc de générations, peut-être ? Dans mon enfance à moi les corbillards étaient motorisés et les guerres n'avaient déjà plus de héros...<br /> (ah ah ah)
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 515
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité