Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
16 novembre 2010

Contraste

Dimanche, Louise rentre de Wissant (un patelin entre les Caps Blanc et Gris Nez). Elle y avait été invitée par les parents d'une de ses condisciples.

Elle nous passe un coup de fil éploré : elle a égaré son i-pod. Pourtant elle est certaine qu'elle l'avait encore lors du trajet du retour.

Que répondre ? Que cela n'a rien d'étonnant vu le peu de soin qu'elle prend des choses, que si elle l'avait encore dans la voiture (que son propriétaire a fouillée en vain à la recherche de l'instrument), elle a dû le laisser tomber en débarquant, qu'elle aille voir dans la rue s'il ne se trouve pas sur le trottoir.

Bien sûr, elle y est déjà allée et n'a rien trouvé.

Le lendemain en arrivant chez elle, comme j'avais fait graver son nom et son adresse sur le boîtier, je jette un œil dans la boîte aux lettres : l'i-pod s'y trouve au milieu du courrier. Quelqu'un l'aura trouvé, ramassé pour finalement découvrir la gravure et ramener le petit machin électronique à l'adresse indiquée.

ipod

Quel quartier sympathique, me direz-vous. Il y a encore des gens honnêtes.

Et comment donc : ce même lundi, entre cinq et six heures du matin (soit entre la promenade du chien et le départ au travail de mon beau-fils) un (ou des) abruti(s) a (ou ont) bouté le feu aux deux voitures qui stationnaient dans les emplacements de parking (excusez le Belge que je suis de ne pas dire "stationnement" ou mieux "parcage") réservés aux handicapés. L'incendie n'a bien sûr pas manqué de se communiquer aux voitures voisines. Bilan cinq véhicules totalement ou partiellement "cramés".

Je me perds en conjectures. N'ayant pas vu les voitures immédiatement évacuées par la police et les pompiers. Je ne puis dire s'il s'agit :

  • d'un handicapé qui s'est vengé de mecs occupant indûment les espaces à lui réservés,
  • de mecs qui en veulent personnellement aux handicapés
  • d'un bête pyromane
  • d'une vendetta pour raisons privées ou intercommunautaires

Car il semble que le conducteur d'une des voitures arborant l'autocollant "handicapé" (ce qui ne prouve pas grand-chose avec les moyens d'impressions actuels) vienne d'Albanie. Et à cette occasion une anecdote m'est revenue en mémoire.

Il y a bien des années de cela, une copine de notre fils trouve un petit boulot comme serveuse dans un bistrot de Schaerbeek (pour la prononciation, voir Papistache).

Après quelques jours, le patron, un Albanais, ouvre un des tiroirs du comptoir, découvrant un pistolet automatique et lui dit : "Si quelqu'un vient et demande le colonel, tu prends le pistolet et tu lui tires dessus".

Elle a "changé de laiterie", comme on disait au temps lointain où je sortais encore avec mes collègues.


Publicité
Publicité
Commentaires
W
On risque de ne plus l'y voir longtemps alors, Sandrine.
Répondre
W
Une sorte d'incitation à la débauche en somme, Adrienne ;o)
Répondre
S
L'humanité se trouve (entre autres)dans les yeux des derniers orangs outans...
Répondre
A
voilà, j'ai réussi à me reconnecter ;-)<br /> et je me dis que si vous n'avez plus eu aucun commentaire depuis le 19 à midi, c'est que soit d'autres aussi ont eu des problèmes de connexion avec canalblog, soit il est temps d'écrire un nouveau billet pour alimenter nos conversations :-)<br /> lol
Répondre
C
Walrus, je ne jetterai pas la pierre, j'ai bien trop de choses à me faire pardonner, quant à mes propres compatriotes, ciel ! et je garde la gaufre. Et la bière... Et les bd... et les Jonquilles. Et Verhaeren. Simenon... Et l'université d'été de Libramont. La liste est longue...<br /> <br /> PS: je vous rends Axelle Red par contre.
Répondre
W
Me voici donc rassuré, Caro, mais je crains que les gaufres liégeoises ne suffisent pas à racheter l'impardonnable comportement de mes compatriotes.
Répondre
W
Oui, MAP, mais alors il demande "un" colonel, pas "le" colonel. Le vrai nom de ce cocktail est d'ailleurs "colonel Collins" (sirop de sucre, jus de citron, Bourbon, soda).
Répondre
C
Colonel ce n'est pas une glace au citron avec de la vodka Map?
Répondre
C
Walrus plus d'effroi que de mal, rassurez-vous ! Mais j'ai un souvenir extraordinaire des gaufres liégeoises...
Répondre
M
Il me semble que "Colonel" soit aussi le nom d'un cocktail !!!! Or dans ce bistrot, le premier qui demande une telle boisson risque de se faire descendre illico si j'ai bien compris !!!
Répondre
W
Pas tous heureux donc tes souvenirs, Caro. Désolé.
Répondre
C
Adrienne, tu as une façon très artistique de présenter une courbe de Gauss.<br /> <br /> C'est dans un tram à Schaerbeck que je me suis fait agressée en revenant d'un baby-sitting...<br /> <br /> Et c'est avenue Louise où j'ai eu mon premier boulot à Bruxelles! En gros une vraie malle de souvenirs ce billet, Walrus...
Répondre
W
Je l'ai surtout dit pour tous ces pauvres hères qui ne sont pas Belges d'honneur, eux, Joye.
Répondre
J
Non ! C'est pas possible ! Tu rigoles !!<br /> Eh ben, personne ne me dit jamais rien à moi !<br /> OH !<br /> C'est un monde !<br /> <br /> ;-)
Répondre
W
Comme j'imagine que tu le sais, Joye, en digne Belge d'honneur, l'avenue Louise a été baptisée du prénom de la fille du roi Léopold II (comme la place Stéphanie de celui de sa soeur).
Répondre
J
Heureuse fille, la petite Louise ! Je note qu'on a aussi nommé une belle avenue bruxelloise en son honneur. Impressionnant !
Répondre
W
Je te le prête bien volontiers, Poupoune et je lirai ton roman avec intérêt.
Répondre
W
Allons, Adrienne, vous êtes en Technicolor, tout le monde sait ça !
Répondre
P
et pourquoi c'est pas à moi que ça arrive, des trucs de colonel albanais ? Sans déconner : pour démarrer un roman, c'est une aubaine !<br /> <br /> (mais je dis ça parce que je n'ai pas d'i-pod, hein... ;o)
Répondre
A
je crois que de tout temps l'humanité comporte le même pourcentage d'un peu de blanc, d'un peu de noir et de beaucoup de gris...<br /> ce gris (dont je suis) est capable du meilleur et du pire (paraît-il)
Répondre
W
Bien sûr Berthoise, je ne désespère pas encore totalement de l'humanité (mais c'est pas toujours facile).
Répondre
B
Poulette, ma fille, a perdu un jour son téléphone portable sur une piste de ski. Le soir, je reçois le coup de fil de la maman du lascar qui avait trouvé l'appareil. En mémoire, le téléphone avait " maman". Poulette a récupéré son téléphone. Alors oui, il y a ds gens honnêtes.
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 405
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité