Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
1 novembre 2010

Dernier virage

Vendredi, mon épouse m'avait emmené faire la tournée des cimetières. Elle avait choisi ce jour-là parce que la météo avait prédit qu'il serait le seul potable en cette fin de semaine. Et effectivement, il faisait beau.

Je ne sais si c'est l'ambiance de ces endroits ou l'une ou l'autre parole échangées entre ma femme et sa cousine lors du déjeuner (essayez donc de remonter le fil de vos pensées pour tenter d'établir l'origine profonde de la dernière qui vous assaille) mais je me suis soudain retrouvé à me demander si cette voiture qui nous transportait d'un site funéraire à un autre n'allait pas être la dernière que j'achèterais.

C'est que je viens d'entrer dans ma septantième année (façon astucieuse d'éviter de dire que je viens de fêter mon soixante-neuvième anniversaire et d'encaisser les fines allusions concomitantes) et qu'il n'est pas certain que je disposerai encore très longtemps des aptitudes nécessaires à la conduite d'un véhicule.

Depuis notre mariage, nous en sommes à notre treizième voiture. L'actuelle vient d'avoir quatre ans et n'a encore parcouru que quatre-vingt mille kilomètres, soit vingt mille kilomètres par an, ce qui est peu par rapport à ce qu'avalait (en voiture, bien sûr) mon épouse au temps où elle sillonnait toute la partie francophone de la Belgique pour aider les aveugles tardifs à s'adapter à leur environnement quotidien.

Étonnant, me direz-vous, d'utiliser des voitures pour jalonner le cours de vos existences. Mais que voulez-vous, on a les repères qu'on peut. Si j'avais choisi nos chats, d'abord nous n'en avons pas toujours eu, ensuite nous en avons souvent eu plusieurs en même temps et enfin, ils vivent largement plus de dix ans. Tandis que treize voitures en quarante-six ans, ça fait des tranches de trois ans et demi. C'est un peu plus précis comme découpage.

Bien sûr, ce n'est que statistique, la R5 avec laquelle mon épouse a tenté de renverser un autobus a duré moins longtemps que les autres.

Moi, quand j'ai mis un des breaks 18 sur le toit (je parle de son propre toit, pas du toit d'un immeuble quelconque dont j'aurais escaladé la façade grâce à mon style de conduite habituel), j'ai attendu pour le faire qu'il ait atteint l'âge moyen de nos bagnoles, ça fait plus ordonné.

Parallèlement à cette interrogation fortuite, ma petite machine mentale tentait d'établir un bilan de cette existence déjà bien avancée (j'adore ce mot et son parfum de fraîcheur douteuse). La balance oscillait dangereusement au fil des éléments pris en compte, mais est-il bien utile de vous gonfler avec ça ?

J'ai employé ce dernier verbe pour rester dans l'ambiance voiture, bien sûr !

sunbeam  ...............  58551660_1_


Publicité
Publicité
Commentaires
W
On voit que tu as roulé ta bosse, Tilu !
Répondre
T
Forcément ,y'a un virage tous les 200 km sur les routes belges! ;o)
Répondre
C
Qui sait? Ah oui les voisins adoraient (pour la batterie). Maintenant, je vis en rase campagne. Donc des fois la nuit, quand je suis seule, ce qui est assez rare, il m'arrive de jouer vers minuit, une heure, quel délice....<br /> ;o) J'ai hâte d'ailleurs de m'acheter des congas et mon cajon.
Répondre
W
Percussionniste dites-vous ? Et vous pensez que c'est pour allonger le temps que mon fils avait installé une batterie dans mon garage ?<br /> En tout cas, à l'époque, ça a été la fête pour les voisins ;o)
Répondre
W
La vie se charge toute seule de s'accélérer, Lilou. C'est en tout cas ce que je crois constater.
Répondre
C
:o) Anna Enquist dans contrepoint parle du rapprot des percussionnistes avec le temps . Comme si ils étaient les seuls musiciens à savoir le diviser, à le voir autrement. Subdiviser le temps en fêtes, ça pourrait peut-être l'allonger, non?
Répondre
L
Pour la douleur ..<br /> Juste essayer de vérifier où et comment se pose le pied sur l'accélérateur (de la vie).
Répondre
W
Sombres calculs, Adrienne ?<br /> Pour tout vous dire et n'utiliser aucun prétexte fallacieux genre ambiance de Toussaint, lorsque je suis au volant depuis une centaine de kilomètres, j'ai comme une gêne (pour ne pas dire une douleur) qui s'installe sous ma cuisse droite et m'oblige à me trémousser sur mon siège pendant les cent kilomètres suivants avant de devoir m'arrêter pour marcher un peu. J'ai tout essayé, du bête coussin pour chaise à l'oreiller à mémoire de forme, rien n'y fait. Certes, cela ne m'a pas empêché de conduire jusqu'en Ombrie cette année, mais l'an prochain il est question de l'Algarve et parfois, j'ai des doutes...
Répondre
A
ah vous voyez bien que ça ne vous vaut rien non plus, les cimetières, sinon de sombres calculs ;-)<br /> pour moi c'est un chiffre très simple, ce n'est que ma troisième voiture, je les garde jusqu'à ce qu'elles rendent l'âme, ce qui est arrivé au bout de treize ans pour les deux précédentes et j'espère que ma petite dernière sera aussi vaillante ;-)
Répondre
W
Compter les fêtes, Caro ? Vous n'aurez pas assez de doigts !
Répondre
C
Compter les voitures, j'aurais de vastes pans d'amnésie dans ma vie? je vais compter les fêtes. ce sera plus raisonnable.
Répondre
W
Tu es largement battue, Sandrine, j'ai une amie qui a son permis depuis que ces derniers existent en Belgique (à l'époque, une déclaration sur l'honneur suffisait à l'obtenir) et qui n'a jamais conduit de voiture.<br /> <br /> Nous qui avons écouté Brel savons, n'est-ce pas : <br /> "Mourir, cela n'est rien,<br /> Mourir, la belle affaire !<br /> Mais vieillir, ah, vieillir !"
Répondre
S
17 ans de permis aucune voiture ! Par contre le vélo que j'ai dans la tête, ça il carbure. <br /> <br /> Ben moi, je vous trouve gonflé quand même de rire ainsi de la mort. Moi ça m'arrive tous le temps mais je me demande si dans vingt ou trente ans ce sera encore le cas...
Répondre
Z
Et merci bien cher Walrus, pour votre chaleureux accueil dans la blogosphère.<br /> <br /> Bien à vous<br /> Zénondelle
Répondre
W
Vous serez toujours la bienvenue, chère Zénondelle !
Répondre
Z
Une visite de courtoisie chez Monsieur Walrus et j'y découvre une écriture qui a gardé la "jeunesse éternelle"...J'ai bien ri en lisant votre texte, et ri de bon coeur...cela va alléger le poids de mes 50 copies restantes à corriger pour jeudi...<br /> <br /> Alors merci bien...je reviendrai sans doute<br /> Zénondelle
Répondre
W
C'est le genre de dicton qui mène à la panne sèche, ça MAP !
Répondre
M
De l'influence de la tournée des cimetières sur l'auto-biographie accentuée par la saison auto-mnale !<br /> Il vaudrait mieux suivre le dicton m'auto-risé : "Arrête de regarder le compteur et roule !!!"
Répondre
W
Elle est encore plus belle lorsqu'on a le bonheur de vous y rencontrer, Lilou.
Répondre
W
Cela dépend également de la distance que vous parcourez dans l'année, Berthoise. Quand mon épouse roulait pour son boulot à la Ligue Braille, nous accumulions plus de soixante mille kilomètres par an.
Répondre
W
C'est bien Zigmund de faire vivre l'industrie nationale (car j'imagine que vous utilisez des voitures françaises). En Belgique, nous ne pouvons avoir cette motivation, nous n'avons pas de marque nationale, bien que nous assemblions des tas de voitures.
Répondre
L
Un dernier virage..<br /> <br /> Ce peut être celui là juste devant nous que nous négocions trop sûrs de nos capacités..<br /> Ce peut être celui que l'on imagine au loin ne plus pouvoir prendre un jour..<br /> <br /> Entre les deux la ligne de la présence à Soi est toujours droite, simple et directe.<br /> <br /> Alors avec ou sans voiture..la route est belle.<br /> <br /> C'est un bonheur de vous lire..Merci.
Répondre
B
C'est malin, me voici lancée dans des calculs. Bon, c'est ma foi assez simple. 30 ans de permis, 5 voitures. 6 ans par voiture,je suis très conservatrice ou bonne conductrice.
Répondre
Z
c'est le genre de question que je me pose aussi, j'ai un peu de mal à compter mes voitures vu que l'un de mes fils a résolu l'équation suivante cinq ans de permis = cinq voitures.(pas toutes de son fait) à chaque fois je lui donnais la mienne pour m'en offrir une en meilleure forme.. il a arrêté sa collection quand, ayant du mal à suivre financièrement, je lui ai dit qu'il paierait la suivante...<br /> mauvais citoyens nous menons nos voitures jusqu'à épuisement à tel point que certains gendarmes refusent de croire que le caducée est bien le mien. <br /> plus facile de compter en chats pour nous
Répondre
W
Je crains de ne pouvoir partager votre optimisme à propos de ma carcasse, Joye et Poupoune !
Répondre
W
Votre langage imagé me parle, cher Papistache !
Répondre
P
oui, je te trouve très optimiste quant à la durée de vie de ce qui n'est quand même qu'une voiture...
Répondre
P
Le jour du jugement dernier n'est pas pour demain, Walrus :<br /> <br /> http://cyrilbruneau.c.y.pic.centerblog.net/y0kujpc6.jpg<br /> <br /> "La balance oscillait dangereusement au fil des éléments pris en compte, mais est-il bien utile de vous gonfler avec ça ?"<br /> Personnellement je trouve la balance ni si oscillante ni trop gonflée, mais c'est affaire de goût.
Répondre
J
Ah didonc, une voiture qui durera encore 40 ans, c'est pas rien !
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 389
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité