Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
29 août 2010

Adrienne a raison !

Cela faisait quelque temps que Louise nous tannait pour aller visiter le zoo d'Anvers (Antwerpen pour les locaux). Nous y sommes allés mercredi.

Comme l'entrée du zoo jouxte (quel beau mot, n'est-ce pas ?)  la sortie de la gare centrale d'Anvers et que cette ville n'est pas spécialement facile côté parkings, nous y sommes allés en train. Pratique avec internet : vous achetez et imprimez des billets combinant le voyage aller-retour et la visite du zoo sans passer par les guichets.

Si l'on veut bien excepter le Thalys et les rames du RER parisien, il devait bien y avoir trente ans que je n'étais plus monté dans un train.

Le tram 3 passe dans notre quartier et nous dépose en sous-sol de la gare du Nord. Là, nous embarquons dans un train IC à double étage. Les sièges sont très confortables. Quand le machin démarre, je suis sidéré : silencieux, soft, pas d'à-coup, on se croirait dans le Thalys (sauf pour la vitesse bien sûr).

Moi qui n'avais connu que des trains brinquebalants dont certains étaient déjà en service avant la deuxième guerre mondiale et où le toc toc du choc des roues contre les joints des rails emplissait les wagons (en Belgide on prononce "ouagon"). Je commence à comprendre l'amour d'Adrienne pour les trains d'aujourd'hui.

Comble, malgré tout ce que racontent les journaux, il était même à l'heure. Le rêve !

Juste une petite chose : si je me décide à utiliser ce moyen de communication plus régulièrement, il va falloir que je me réhabitue à consulter les horaires détaillés. Au retour, nous sommes montés dans le premier train en partance pour Bruxelles. Manque de bol, c'était un train venant d'Amsterdam qui ne s'arrêtait pas à Bruxelles-Nord. Mais pas de panique, le tram 3 passe également à la gare du Midi. Nous avons simplement eu droit à un petit supplément de voyage.

Anvers1Anvers2

Vues de la salle des pas perdus de la gare d'Anvers et de l'entrée du Zoo


Publicité
Publicité
22 août 2010

Occupe-toi d'Amélie !

Si "c'est au mois d'août qu'on fait les fous", c'est également à cette époque que "La Folle" publie son opus annuel. Je l'ai acheté hier vers quinze heures et il était lu pour dix-neuf (ouais, ça a un peu traîné, mais j'ai d'abord dû rentrer à pied de la librairie).

Ça va cette année. Il s'agit d'un roman épistolaire et c'est succulent de voir une ex-anorexique vous raconter un obèse (même si ce n'est pas le premier qu'elle nous conte).

Am_lie001

En parcourant ce livre, j'ai dégoté un passage bien en phase avec ce dont je vous parlais dans mon billet précédent : les rencontres entre blogueurs (bien sûr ici, il s'agit de correspondants, mais c'est du pareil au même).

Elle explique bien cette gamine !

Am_lie002
 Am_lie003
Am_lie004

Vous voudrez bien excuser l'empilage incertain, mais j'ai pas eu le courage de tout bien mettre d'équerre, j'avais pas de fil à plomb sous la main.

Le plus dur dans tout cela, c'est finalement de constater que je pourrais avoir un point commun avec Marcel, moi qui n'en porte point !


19 août 2010

Rencontres

Dans la foulée de mon dernier billet et de certains commentaires qu'il a suscités, je me suis replongé dans mes souvenirs.

Il fut une époque où la cellule de laboratoire dans laquelle je sévissais avait énormément de contacts avec les usines du groupe. Nous recevions donc régulièrement des "stagiaires" en provenance des labos de ces usines. J'ai toujours eu une grande admiration pour ces gaillards qui se frottaient au quotidien à des tas de techniques analytiques différentes alors que nous n'étions que des spécialistes d'une branche bien particulière de ces dernières. Mais là n'est pas mon propos.

Ces visiteurs passaient souvent plusieurs jours chez nous. Comme je pensais qu'ils devaient trouver le temps long le soir dans leur hôtel, je décidais de les inviter à venir souper (dîner pour les Français) une fois (pour les Belges) à la maison au cours de leur séjour.

Mon épouse qui, à l'époque, sillonnait le pays pour enseigner aux aveugles un tas de petits trucs pratiques susceptibles d'augmenter leur indépendance et de leur faciliter la vie, se chargeait en plus de faire les courses puis la cuisine.

Nous en avons reçus pas mal et chaque fois la magie agissait. Au bout de quelques minutes, notre visiteur se sentait à l'aise au milieu de nous et de nos enfants (quand il n'y avait pas un autre invité de passage) et la soirée se déroulait en bavardages et rires. Françoise a le chic pour accueillir les gens.

La langue véhiculaire de notre groupe multinational était l'anglais (basique) et je devais souvent traduire pour mon épouse qui ne pratique que le français. Il ne s'est cependant jamais trouvé personne parmi nos visiteurs qui ne baragouinait pas quelques mots de notre langue. Même Reed qui venait du labo de Houston avait eu une nounou créole dans sa jeunesse à la Nouvelle Orléans. Du coup son français (très limité) avait des accents aussi étranges que son anglais "made in Texas", je me souviens que Françoise lui avait fabriqué des truffes au chocolat pour sa mère.

Malgré le boulot que cela lui coûtait, c'est Françoise qui évoque le plus fréquemment, et avec nostalgie, ces moments de convivialité et d'échange. Je crois que son favori était un Espagnol, Ruesga, il avait effectué un séjour assez long et nous l'avions emmené à Bruges. Son mot favori dans notre langue était "magnifique" qu'il prononçait mag-nifique et dont il usait aussi bien pour les paysages que pour la cuisine ou les vins.

Ah, les rencontres, vivement la prochaine !


17 août 2010

Exegi monumentum ...

Je ne comptais pas en parler, mais en clôture de son blog (rassurez-vous, elle en a ouvert un autre), Sandrine a vendu la mèche. Par la même occasion, elle m'a élevé au statut de "monument historique belge" (d'où le titre), soulignant ainsi discrètement mon âge canonique.

Un jour donc, je reçois un message de MAP, m'annonçant qu'elle allait séjourner quelques jours chez Sandrine et Fred et me demandant, Bruxelles n'étant pas si loin de chez ces derniers, si j'accepterais de les recevoir tous les trois.

Vous auriez pu résister à l'appel de MAP vous ? Moi non plus ! Et je ne l'ai pas regretté, croyez-moi.

Mon épouse nous avait concocté un petit en-cas qui nous a tenus à table tout l'après-midi, après-midi qui est passé comme un rêve et au cours duquel nous avons bien ri. Je ne vais bien sûr pas tout vous raconter, mais ce que je regrette le plus, c'est de n'avoir pas immortalisé en pixels MAP découvrant l'advocaat !

J'ai collé ce billet dans la catégorie "blogs", parce que c'est à cette occasion que je me suis interrogé sur ce désir qu'éprouvent bien des blogueurs de rencontrer "pour de vrai" certains de leurs "collègues".

Personnellement, j'avais des craintes, un peu comme sur les sites de rencontre où vous vous demandez bien si l'individu en chair et en os ressemble vraiment à l'image qu'il affiche sur la toile. Pas que je pratique les sites de rencontre, simplement ils éveillent en moi comme un soupçon...

J'avais donc jusqu'à présent évité de rencontrer d'autres blogueurs pour la simple crainte d'être déçu... ou de les décevoir.

Depuis la visite des trois mousquetaires, je ne suis pas loin de changer d'avis.

Bien qu'un doute subsiste : si j'ai été ravi de les rencontrer, eux, n'ont-ils pas été déçus ? Chi lo sa ?

DSCF7711

Quoi, c'est trop petit ? C'est pour réveiller Val (vous savez, la dormeuse). De plus la photo est de Fred et je n'ai pas voulu la lui voler en entier.

Edit du 18 août

Comme je ne puis résister plus aux appels de Val qu'à ceux de MAP, j'ai rendu la photo "cliquable".
Pour les passionnés de faits historiques, la date de ce mémorable événement était le 3 août. D'autres questions ?


Publicité
Publicité
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 363
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité