Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
15 juin 2010

Le grand Charles

L'autre jour, Louise a été reçue par le grand Charles. C'est ainsi que beaucoup de Bruxellois surnomment Charles Picqué, le ministre président de la région bruxelloise.

C'est que l'atelier photo de son école a participé à un concours intitulé "Expérience photographique internationale des monuments", un machin organisé au niveau européen.

Il fallait photographier des détails architecturaux dans son quartier.

Les enfants sont donc allés avec leur animateur dans le parc voisin de leur école entourant la tour japonaise et la maison chinoise et ont mitraillé à tour de bras. Et c'est une des photos de Louise qui a été sélectionnée parmi les écoles de la région bruxelloise pour être envoyée au niveau européen.

Elle est donc allée recevoir les félicitations du grand Charles, quarante Euros de bons d'achat de la FNAC et apprendre que sa photo sera exposée aux Halles Saint-Géry, sera éditée sous forme de cartes postales et participera à des expos dans toutes les capitales de l'UE.

Pas mal pour une gamine dysphasique qui à onze ans ne déchiffre qu'avec une extrême difficulté et n'écrit toujours pas.

Son père, qui l'avait accompagnée à la remise de prix, a cru bon de dire au ministre président que lui, qui participait depuis des années à divers concours photographiques, n'avait jamais rien gagné. Avec l'à propos qui le caractérise, le grand Charles lui a répondu qu'il se transcendait sans doute à travers sa descendance !

Je n'ai pas de copie de la photo gagnante, mais elle ressemblait à peu près à ceci :

LouiseChine

Bien sûr, l'angle de prise de vue, le cadrage et le floutage du fond sont différents : je suis allé photographier ça pour vous ce matin et je ne suis pas une vedette de la photo, moi !

Tant que j'y suis , je vous montre l'environnement ayant servi d'inspiration à ma petite-fille :

 

TourJaponaise
Tour Japonaise

 

MaisonChinoise
Maison chinoise

 

Pavillon
C'est la tête d'un des petits animaux surmontant les poteaux
de la balustrade de ce kiosque qui a servi pour la photo de Louise


Publicité
Publicité
Commentaires
W
Merci de votre enthousiasme, chère Lilou, je transmettrai le message.
Répondre
L
Bravo Louise!<br /> Voilà une victoire ..sur tous ceux qui ont un jour pensé que tu utilisais mal le langage..<br /> Car il est de multiples langages.. la photographie en est un ..et le talent passe, comme la vie,là où on ne l'attend pas; c'est à dire que l'on ne peut pas mettre un talent en catégorie ni prédire ce qu'il sera..il Est.<br /> Et un jour, comme cela , par hasard..il bouscule tout, il crie, il devient une évidence.<br /> <br /> N'oublie jamais Louise d'Aimer l'Etre Exceptionnel que tu Est..ton talent te guide..suit le .
Répondre
W
Merci, Sandrine au grand coeur.
Répondre
S
Oh, la belle revanche sur la vie, ce que j'aime ça, me voilà avec du baume au cœur pour tout un mois ou deux !
Répondre
W
Merci, MAP.
Répondre
M
FELICITATIONS à LOUISE !!!! Quel beau succès !!!!<br /> Ces bâtiments sont vraiment très beaux !
Répondre
W
Je savais que j'aurais dû donner un mot d'explication, chère Tilu. La tour japonaise a été achetée par Léopold II à la fin de l'expo de Paris de 1900, elle a été démontée et reconstruite à son emplacement actuel. La maison chinoise, elle a été imaginée de toutes pièces et construite pour faire le pendant à la tour. Actuellement, ces constructions abritent une collection de porcelaines chinoises des 17 et 18ème siècles et du mobilier chinois.
Répondre
T
Bravo à la photographe en herbe! et son papy peut être fier de sa tite fille! <br /> C'est vraiment très chouette ces constructions chinoises , des vestiges d'une exposition universelle?
Répondre
W
Il est peut-être comme moi, Pivoine : j'ai une mémoire sélective (enfin, c'est mon épouse qui le dit).
Répondre
P
Quant au grand Charles, il a récemment déclaré à mon frère qu'il ne se souvenait plus de lui, alors qu'ils ont fait leur service militaire ensemble (ça s'oublie, ça l'époque du service militaire???) Après tout, qui sait !
Répondre
W
C'est gentil, Pivoine, mais pour l'instant, nous ignorons à quel moment aura lieu cette exposition.<br /> Bises.
Répondre
P
Bravo ! Tu m'en vois ravie! Outre que je devine que le papy gâteau doit être vraiment très heureux, pas vrai ??? <br /> Oui, tiens nous au courant - j'irais bien voir l'expo aux Halles St géry et prendre une carte postale. Ca me ferait très plaisir. <br /> <br /> C'est super je trouve ! <br /> <br /> Félicitations !
Répondre
W
Merci, Coumarine. C'est vrai que c'est une bonne chose, même si le reste constitue malgré tout un très gros problème.
Répondre
C
alors là! elle doit avoir du talent ta petite Louise pour qu'on ait sélectionné SA photo parmi de nombreuses autres photos<br /> Comme quoi, être "faible" dans un domaine ne veut rien dire... c'est bon pour elle qu'elle révèle un vrai talent...
Répondre
W
S'il y a au moins une chose qu'elle a, c'est l'oeil, chère Adrienne. Rien ne lui échappe, particulièrement ce qu'elle ne devrait pas voir !<br /> Pour l'idée, la consigne était bien de photographier des détails. Mais il est vrai qu'elle a été dénicher un machin qui ne se situe même pas sur le bâtiment principal.
Répondre
W
Merci Janeczka et gros bisous pour demain !
Répondre
W
C'est gentil, Poupoune, mais c'est l'appareil qui fait tout pour moi. J'ai abandonné lavraie photo, avec réglages manuels, objectifs interchangeables, soufflets, tubes d'extension, bonnettes et flashes externes divers... quand mon sac photo est devenu trop lourd à porter.<br /> Quant à Louise, je doute qu'elle se rende compte, même si la petite réception l'a un brin impressionnée. Ou alors, elle sait qu'il faut aussi compter avec la chance...
Répondre
A
en effet, Janeczka, ces monuments sont superbes ;-) c'est pourquoi je complimentais l'artiste en disant qu'il faut avoir l'oeil (et l'idée) pour choisir le détail qu'on mettra en valeur par la photo! surtout qu'elle est très jeune, tout de même, onze ans?
Répondre
J
Superbes, ces monuments!! bravo a l'artiste!!
Répondre
P
ouaaaaaah !!!<br /> se rend-elle compte de l'ampleur de son succès ??<br /> Un grand bravo en tout cas !<br /> (et si, si, elle est bien aussi, ta photo, papy ;o)
Répondre
W
Je transmettrai, Adrienne, merci !
Répondre
A
Bravo Louise!<br /> c'est bien, deux fois bien, d'avoir l'idée et d'avoir l'oeil.<br /> et puis d'avoir été sélectionnée, bien sûr!<br /> on compte sur vous pour le lui dire et pour avoir des nouvelles sur la suite des événements :-)<br /> oui oui, la totale, les cartes postales et tout et tout!<br /> bravo!
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 405
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité