Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
8 mars 2010

Musique maestri !

Dans ma jeunesse, j'étais fermé à la musique dite "sérieuse". Je ne jurais que par le Jazz. Jusqu'à ce qu'un beau jour, je tombe sur un vinyle intitulé "Bach street" où une petite formation de jazzmen interprétait des œuvres de Bach, je l'ai donné à mon fils en même temps que tous mes vinyles à l'occasion de notre déménagement.

Ce disque fut comme une révélation : on pouvait faire swinguer cette musique, on l'aurait dite faite pour ça, même. Après quelques temps, j'ai acheté un disque reprenant certains des morceaux de Bach Street mais interprété par une formation classique. Il m'a servi à une étonnante démonstration. Je faisais écouter Bach street à une amie de mon épouse qui trouvait que le tempo était un peu rapide. Manque de bol, il était encore plus soutenu dans l'enregistrement classique !

Je suis devenu avec le temps (merci Harnoncourt !) un fervent de musique baroque, je trouve qu'elle va bien au versant scientifique de ma personnalité parce qu'une extrême rigueur préside à  sa composition. Je n'écoute pour ainsi dire plus que ça, de Buxtehude à Zelenka, de Froberger à Muffat.  Le jazz m'est passé avec  le free jazz et Sun-Râ.

Hier, j'ai résolu d'écouter Bach, tout Bach. Enfin, Jean-Sébastien hein, pas toute la famille !

Cela fait quelques années maintenant qu'une édition complète de ses œuvres dormait dans un coin. J'en ai entamé l'écoute (je suis au deuxième CD sur cent-cinquante-cinq ) le problème, c'est que je les écoute dans l'ordre du coffret et qu'ils les ont classés par genre.

Donc pour l'instant j'en suis aux concertos brandebourgeois entamant la série des œuvres orchestrales et de  la musique de chambre. Les concertos Brandebourgeois, c'est bien, ce sont des pièces diversifiées, une sorte d'extrait promotionnel des possibilités créatives de Bach à destination d'un mécène possible.

Après, ce seront les œuvres pour cordes puis celles pour clavier. Jusque là, ça ira.

Ce que je crains le plus c'est la longue traversée des soixante CD de cantates suivie de celle des œuvres vocales.

Après,  il restera les pièces d'orgue, j'adore.

Bon, à l'année prochaine... peut-être !

Bach


Publicité
Publicité
Commentaires
C
A l'avant dernier récital Chopin (ben oui c'est l'année et dans le Berry avec George Sand, il est partout) ce que j'ai préféré est: http://www.youtube.com/watch?v=RaFBVfwyoiY de bach pas joué par le même mais quand même.
Répondre
W
C'est que je ne supporte pas très bien le café, Madame de K.<br /> http://www.youtube.com/watch?v=gzX2LBfVcUg&feature=related
Répondre
M
tu "crains" la traversée des cantates !!!???... les cantates de Bach c'est du bonheur à l'état pur ! du plaisir, du miel, du printemps, de l'amour !!! comment pourrait-on craindre de les traverser ;-)<br /> http://www.youtube.com/watch?v=JmxTcuZaeUQ
Répondre
W
Je reste résolument baroqueux, Joe, et je préfère Scarlatti à Vivaldi (ce qui ne m'empêche pas, comme tout un chacun, de posséder l'un ou l'autre enregistrement de son concerto pour mandoline, hein).
Répondre
J
J'ai le même coffret à la maison, offert à ma douce Marina de vraiment très bon coeur. En effet, je ne suis pas très "Bachophile", étant plutôt "Vivaldi-Mozartien-Tchéco-Russe XVIII-XIX" pour faire court (si je puis dire).<br /> <br /> Eh bien... On survit très bien à la traversée des cantates ! Mais je préfère aussi les oeuvres pour orgue. <br /> <br /> Sinon, mon préféré est celui-ci : http://musique.fnac.com/a2444084/Hugues-De-Courson-Lambarena-Bach-to-Africa-CD-album
Répondre
W
Voilà bien le plus grand regret de mon existence, Kloëlle, n'avoir jamais appris la musique ni joué d'un instrument.<br /> Je t'ajoute à la liste de mes anges musiciens sur mon blog (défunt) :<br /> http://instants-01.skynetblogs.be/post/4852864/les-anges-musiciens
Répondre
K
Ma première grande émotion avec Bach, c'est à un dessin animé, d'ailleurs fort bien fait, que je le dois.<br /> Le générique de "Il était une fois l'homme" était une adaptation de la toccata en ré mineur.<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=oNURUGCOQ5I<br /> <br /> Plus tard, je l'ai jouée au piano.<br /> C'est une de mes partitions préférées....une sorte de petite madeleine.
Répondre
W
Ben oui, MAP, le vin tiré, il faut le boire, n'est-ce pas ?
Répondre
W
Je suis un compatriote de Brel, Kloelle, vous savez "...pour qu'il puisse m'arriver de croiser certains soirs ton regard familier au fond de mon miroir"
Répondre
M
... un comm' Bach !
Répondre
M
Ah,ah ... tu fais un come Bach !!!
Répondre
W
Et pourquoi pas dans un fauteuil Papistache ? Dans la voiture j'écoute la radio, mes trajets actuels sont trop courts pour autre-chose. Et puis (à la restriction mentale déjà exprimée près), je ne suis pas trop pressé, donc...
Répondre
W
Je ne me limite pas à Bach, Poupoune, nous possédons plusieurs centaines d'autres CD, par exemple j'aime beaucoup Heinrich Franz ignaz von Biber, d'une étonnante modernité pour un baroque et même Corrette et ses cornemuses (musettes).
Répondre
W
Sandrine, je n'ai manifesté qu'une intention, rien ne dit que je ne m'arrêterai pas moi aussi avant la fin. Mais je suis un brin obstiné malgré tout.
Répondre
K
Sacré programme...
Répondre
P
Beau challenge.<br /> Mais... en bricolant ? en lisant ? en préparant le repas ? sur un vélo d'appartement ? au lit ? à genoux sur un prie-dieu ? aux toilettes ? en faisant vos comptes ? pendant les mots croisés ? en voiture ? en joggant ? en repassant ? en fumant une pipe de hachich ? effeuillant la marguerite ? faisant réciter les leçons des petites filles ? sous les caresses d'une masseuse à domicile ? en faisant le poirier ? en faisant une réussite ?...<br /> <br /> Ne me dites pas "dans un fauteuil" quand même !
Répondre
P
pour ma part, classique et jazz sont deux domaines musicaux qui me sont totalement étrangers... et puis je ne peux pas écrire avec de la musique, du coup je n'en écoute presque plus en dehors des salles de concert !<br /> <br /> mais... pourquoi se limiter à Bach ?
Répondre
S
J'admire votre ténacité : du temps de mes études littéraires, je me forçais à lire ainsi des oeuvre complètes jusqu'au bout, j'ai bien changé depuis, maintenant y'en a même que je ne finis pas. Quand à la musique, je suis de plus en plus difficile : !ce qui est un gros défaut, je trouve
Répondre
W
Ma chaîne ? C'est vite remplacé et puis nous en avons une autre dans la cuisine, et les PC lisent les CD, Aude. Le plus gros risque finalement, c'est que ce soit moi qui lâche, à mon âge. Pour le reste, rien ne vaut la méthode : chacun son tour, et dans l'ordre !
Répondre
A
Commencez par ce que vous aimez. On ne sait jamais, si votre chaine vous lâche...
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 201 956
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité