Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
18 février 2010

JdJ 22

Le plus dur dans cette rubrique, ce n'est pas de lire les bouquins, c'est de trouver une introduction au (bête) Jeu de Janeczka.

À propos de lecture, celle de mes petites-filles qui est dans l'enseignement secondaire reçoit en début d'année une liste de lectures obligatoires.

Il arrive que je lise certains de ces bouquins, soit parce qu'il en traîne un chez elle sur la table du salon et que je l'empoigne par désœuvrement, soit parce que ma fille, débordée, me demande d'en lire un pour pouvoir poser quelques questions à Émilie et tenter de juger de son niveau de compréhension de l'œuvre.

C'est en lisant le dernier de ces ouvrages que j'ai fait l'étonnante constatation suivante : dans une école qui se targue d'inculquer à ses élèves un minimum de discipline, c'est dingue ce que le corps enseignant peut faire lire aux ados de bouquins dont l'action se situe dans des collèges avec ou sans internat et où, dans leurs existences de potaches, les héros  semblent n'avoir pour unique but que de contrevenir méthodiquement à tous les points du règlement de leur établissement.

Bien sûr, je dis ça, je ne dis rien, je ne suis pas versé en pédagogie appliquée.

L'extrait que je vous propose aujourd'hui et qui nous donne une description qui me rappelle "le plat pays qui est le mien" n'a, bien évidemment, rien à voir avec ces lectures. C'était juste une digression dont j'espère qu'elle vous aura distraits.


adamek001

Edit du 23

Kloëlle a trouvé :

adamek002

Agréable à lire et, comme je le disais déjà dans un de mes commentaires, une étonnante description du plat pays, qu'il soit vôtre ou mien.


Publicité
Publicité
Commentaires
W
Je crains chère Pivoine que l'ADEPS n'ait pas l'exclusivité de ce genre de phénomène !
Répondre
P
Vu la description du premier paragraphe, je pensais qu'il s'agissait du récit d'une marche Adeps (quand les clochers semblent s'éloigner au retour, plutôt que de se rapprocher !!!)
Répondre
M
Youhouuuu !!!
Répondre
K
Je n'ai pas "trouvé"...juste assez curieuse pour googliser et farfouiller un peu...lol
Répondre
W
Oui, MAP, bravo Kloëlle !
Répondre
M
Alors ??? C'est la bonne réponse ??? Kloëlle a-t-elle bien deviné ?
Répondre
K
La fête interdite. Adamek.
Répondre
W
Z'avez google ? C'est au "Castor Astral"<br /> ... mais en 97 ;o)
Répondre
P
on n'est toujours pas plus avancés sur cette histoire de forgerons saltimbanques !
Répondre
W
Pour les plus jeunes, c'est indifférencié, on fait un peu de tout (comme Louise) mais Emilie participe à deux groupes pour confirmés : trapèze et équilibre.
Répondre
M
Ah, super ! Que pratique-t-elle dans cette école ?<br /> Jonglage, trapèze, équilibre ... ?
Répondre
W
Bien sûr, MAP, et c'est en se perchant qu'on devient Percheron, comme Val, le bel oiseau des îles.<br /> Bien, je te laisse, je dois conduire Emilie à l'Ecole de Cirque de Bruxelles, à Tour et Taxis.
Répondre
M
Serait-ce : "C'est en forgeant qu'on devient saltimbanque." Aux éditions DUSIRK ?
Répondre
W
Bises à toi aussi, Tilleul, j'espère que je ne me suis pas trompé sur ton blog en reconnaissant l'endroit...
Répondre
A
Merci Walrus. Bon il n'est pas trop tard. Je pourrais toujours faire style d'avoir lu ce bouquin par hasard ce week-end.
Répondre
T
Je ne vois pas... :-) Bon, tu t'en doutais...<br /> Je passais juste pour un petit bonjour.<br /> Bisous
Répondre
W
Astucieux, Papistache, mais Monsieur Potter n'est pas un saltimbanque, seulement un sorcier.
Répondre
P
« Harry Potter apprend la ferronnerie d'art» ?
Répondre
W
Il est vrai, chère Sandrine, que bien des héros n'ont rien d'héroïque.
Répondre
W
Volontiers, MAP, c'est une histoire de saltimbanques... et de forgeron.
Répondre
M
Bon, alors c'est là qu'on demande un (voire plus) indice !
Répondre
S
Je suis nulle en devinette. En ce moment je regarde les livres qui chargent mes étagères et je me dis que les "héros" de la plupart de ses bouquins n'ont rien d'héroïque. A défaut de participer, je digresse:=)
Répondre
W
Autre sujet de débat, chère Poupoune : "L'important, c'est de participer", n'est-il pas ?
Répondre
P
en fait de profondeur je n'ai fait que poser ce qui pourrait lancer une conversation, voire un débat autour d'une question qui, elle, mériterait bien plus de profondeur que celle dont je suis capable!<br /> en gros je n'ai fait qu'un écho à ton "humour immédiat" ;o)<br /> <br /> Pour ce qui est du jeu, j'ai grillé toutes mes cartouches avec ma tentative hasardeuse (et un roman que je n'ai même pas lu!)
Répondre
W
Non, Poupoune il ne s'agit pas de Ken Follet.<br /> Les piliers de la terre comportaient deux épisodes : Ellen et Aliena. Je crois que ce à quoi tu fais allusion est peut-être "Un monde sans fin" qui se passe au même endroit deux siècles plus tard.<br /> Je reconnais dans ta réflexion sur le problème une profondeur inexistante dans mon humour immédiat. On gagne énormément à te connaître chère Poupoune.
Répondre
W
Non, MAP, mais bien sûr il y a partout des chemins de Saint Jacques, même dans le plat pays.
Répondre
P
la suite des pilliers de la terre de ken Follet (dont je ne connais pas le titre) ?<br /> <br /> sinon, c'est comme moi et les polars : je suis l'honnêté et le pacifisme personnifiés, et pourtant...<br /> <br /> sans compter que la transgression et les limites font partie de la construction de l'enfant et, donc de l'adulte en devenir. <br /> Et sans désobéissance, que reste-t-il de l'obéissance ?<br /> <br /> voilà voilà.
Répondre
M
P.S. Je suis d'accord avec toi pour les lectures que l'on donne aux d'jeunes !!!
Répondre
M
"Sur les chemins de St Jacques" de Maurice Clément Faivre ???<br /> On peut toujours essayer !
Répondre
W
Non, Kloelle, le bouquin est plus récent, même si l'histoire se situe dans un passé plus lointain.
Répondre
W
Pour le prochain, je t'enverrai un mail avec la réponse avant de pondre laborieusement mon billet, Aude.
Répondre
K
Le Grand Meaulne....histoire de participer.
Répondre
A
Une fois de plus je ne sais pas. J'aimerais bien trouver un jour.
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 405
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité