Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
31 décembre 2009

Bonne année

Alors, je vous colle un lien vite fait, vous remplacez 2009 par 2010 et... le tour est joué !

J'espère que si ça n'avait pas dû fonctionner tout à fait l'an dernier, ça le fera cette année !

Bisous à toutes et tous, gui oblige...


gui


Publicité
Publicité
28 décembre 2009

Private joke

En Père Noël, j'ai pas, Val (sauf un avatar que j'ai déjà communiqué à Samedidéfi)

Par contre, en renne...

P1030783

Edit du 29 décembre 2009

J'ai commis une erreur de vocabulaire dans mon commentaire : il ne s'agit pas de clochettes mais de grelots. La preuve :

grelots

Quant à Agata, je lui ai consacré deux billets (que tu as commentés, Val, si je ne m'abuse, faudrait suivre, hmm)

http://presquentrenous.canalblog.com/archives/2008/11/01/11193031.html

http://presquentrenous.canalblog.com/archives/2008/06/03/9428243.html


24 décembre 2009

Vous le savez, bien sûr...

Que Tilu a un blog où elle nous régale de ses photographies.

Et vous savez, bien entendu, qu'elle a, comme tout le monde (ou presque), un anniversaire.

Et que cet anniversaire, c'est samedi, jour du défi, vous le savez aussi.

Je le savais ! (que vous le saviez, mais je vous le rappelle quand même)


Bon anniversaire Tilu !


L'autre jour, sur ce fameux blog, elle nous offrait une photo très réussie d'une centrale thermique sous la neige.

Cela m'a rappelé que j'ai vécu une quinzaine d'années dans un lieu similaire.

Depuis, la centrale a été démantelée, mais mes parents y vivaient encore au début des travaux, si bien que j'avais pu prendre quelques dias des éléments d'une des tours de réfrigération en cours de démontage.

Je les ai retrouvées (ça n'a pas été de la tarte,  elles étaient dans l'avant-dernier  des soixante-dix-huit charriots que j'ai fouillés, perché sur mon escabelle. Pourquoi commence-t-on toujours par le mauvais bout ?). Je les ai scannées et comme elles ont plus de quarante ans, vous voudrez bien pardonner leur mauvaise qualité.

Tilu_0006
Armature béton de la tour

Tilu_0010
Tuyauteries d'amenée de l'eau chaude
(en arrière plan, une tour intacte)

Tilu_0007
Autre vue intérieure de la tour

Tilu_0009
Planches du garnissage de ruissellement à claire-voie

Tilu_0005
Piètement béton du garnissage

Tilu_0003
La centrale elle-même (dont il ne reste pas une brique)


17 décembre 2009

Et voilà !

Je classe ce billet dans la catégorie "A chaud" parce que ça se passe ici et maintenant, mais en réalité, cela fait cinq jours qu'il gèle et aujourd'hui, il a neigé tout l'après-midi. Alors, à chaud...

Conclusion : il y a six centimètres de neige.

091217_0002

Comme ça ne fait qu'une semaine qu'on nous l'annonçait cette neige, les services de la voirie de mon merveilleux patelin - qui se pousse du col en se prétendant la capitale de l'Europe - ont été pris de court, les pauvres. Moralité : c'est la pagaille générale en ville et alentour.

Mon épouse qui avait conduit Emilie chez l'orthodontiste de l'autre côté de l'agglomération a dû, au retour, abandonner la voiture aux environs du pied de la montée qui mène vers notre nouveau domicile. C'est bête, parce que la concierge s'est esquintée à dégager l'entrée du garage sous le bâtiment.

Son père va venir chercher Emilie qui a cours demain près de chez elle alors qu'elle dort ici depuis le début de la semaine pour cause de congé pédagogique. Ils vont rentrer à pied puisque les transports en commun (les voitures de demain, comme dit leur pub) sont bloqués. Il va être beau demain !

Louise, elle, prendra la relève ici, puisque son école se trouve là où ma femme a abandonné la voiture. Comble, demain sa classe va... patiner ! Le ridicule ne tue pas.

Ils vont encore mettre ça sur le compte du réchauffement climatique. Peut-être même  le classer parmi les dégâts collatéraux de la grippe AH1N1.

Six centimètres de neige et on se croirait au pôle nord !

Et il y en a qui se moquent des Suisses !


15 décembre 2009

C'est clair !

Cela faisait un petit temps déjà qu'il me semblait que les Français parvenaient de plus en plus difficilement à distinguer le "in" du "un" dans leur prononciation.

Bien sûr, sous l'influence de mon passé scientifique, j'avais ménagé une large place à un léger doute : celui relatif à mon acuité auditive. Cette dernière, sous les atteintes combinées de l'âge, des excès et de toutes ces sortes de choses, aurait pu s'être détériorée.

Mais il n'en est rien.

C'est officiel : la chose est tellement entrée dans les mœurs que l'auteur (un certain David Mc Neil) d'une des dernières chansons (Souvenez-vous) de Julien Clerc y fait rimer "fin" avec "parfum".

Vous ne me croyez pas ? Je cite :

..."On aurait pu rouler sans fin
Dans les couleurs et les parfums"
...

Vous  doutez toujours ? Qu'à cela ne tienne :


Julien Clerc Souvenez vous
envoyé par davidharry. - Regardez la dernière sélection musicale.


Ah !
Ça vous en bouche un coin, hun ?

Pauvre France...


Publicité
Publicité
14 décembre 2009

Heureux anniversaire Valérie !

Val_rie

Je suis assez satisfait de moi : j'ai trouvé cette astuce pour augmenter la fréquence des parutions sur ce blog ! J'espère que tu apprécieras.

Je ne sais trop pourquoi, il m'a semblé que le chèvrefeuille, avec son doux et entêtant  parfum de miel, collait bien à l'image que je me fais de toi. Je te fais la bise et te souhaite mille choses agréables pour ton anniversaire.


8 décembre 2009

Putain ! (comme aurait dit Cabrel)

Ce matin, dans mon petit pays provisoire, une bande de malfrats décide de rafler la recette d'une vente publique de bois.

Ils font donc irruption, armés de Kalachnikov dans le local où celle-ci se déroule. Ils y tirent quelques coups de feu et réclament la caisse. On la leur donne, bien évidemment, et ils se replient en emmenant un otage. Ils arrosent encore un peu en sortant dans la rue avant de disparaître.

Le soir même, au journal télévisé, la présentatrice relate les faits et déclare "Les agresseurs se sont fait remettre le butin de la vente".

C'est mon cousin, agent aux eaux et forêts, qui va être ravi d'apprendre que ses activités sont assimilées par cette charmante personne à du commerce à main armée !

garde


4 décembre 2009

Geste commercial

Fin juillet, nous sommes entrés dans un restaurant italien à Wemmel : "Al Peperone". Nous vivions depuis quarante ans à moins de deux kilomètres de là mais ne l'avions jamais fréquenté.

Comme il nous avait beaucoup plu, nous y sommes retournés très régulièrement, regrettant de ne l'avoir découvert que quelques mois avant de devoir déménager.

Voici quinze jours nous y faisons un saut et commandons un carpaccio d'espadon. Le patron se trompe et nous en fait servir un de saumon. Nous ne signalons pas la chose et continuons notre repas comme si de rien n'était.

Ce midi, comme le ring était irrémédiablement embouteillé, nous faisons un détour par la banlieue nord pour rentrer chez nous. Ce trajet nous amène à passer devant le restaurant et je propose à mon épouse d'y manger une simple pizza.

Accueil comme toujours chaleureux et prévenant d'un membre du personnel qui nous installe à une table et prend notre commande.

Survient alors le patron qui nous serre la main, s'inquiète de notre santé et nous déclare : "Lors de votre dernière visite je vous ai servi du saumon alors que vous aviez commandé de l'espadon et vous n'avez rien dit. Je l'ai découvert en me couchant car je me repasse toujours alors le déroulement de la journée. Je suis vraiment désolé !"

Nous l'assurons qu'il n'y avait pas là de quoi fouetter un chat et attendons nos pizzas. Mais à notre grande surprise, il nous a d'abord été servi... un carpaccio d'espadon !

Ça, c'est un commerçant, n'est-ce pas ?

Mais le plus étonnant dans tout cela, c'est qu' il ait pu se souvenir de la chose : ce restaurant est ouvert midi et soir, sept jours sur sept et il doit y défiler, à vue de nez, entre cinquante et quatre-vingt personnes par jour.

Ces Italiens m'épateront toujours !


Publicité
Publicité
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 389
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité