Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
31 août 2009

Ersatz

Je déplace une pile d'albums et une photo s'en échappe. C'est celle d'un mariage. Aussitôt je pense à Val qui semble friande de ce genre d'archives :

filleule

Comme pour la précédente, il ne s'agit pas non plus de mon propre mariage. C'est plus facile à deviner ici bien sûr : je suis bien plus âgé que la charmante jeune femme. Cela n'empêche rien me direz-vous. Mais quand-même...

Pour mieux vous plonger dans le doute, j'ai éliminé le marié d'un coup de Photoshop. Il n'était pas utile, c'est vers moi que sont tournés les yeux de la belle.

Mais qui est-elle ?

C'est Axelle, ma pseudo-filleule !

Que je vous explique : mon épouse travaillait à la Ligue Braille. Un de ses collègues, malvoyant, avait épousé une aveugle qui travaillait dans l'atelier protégé. Pour leur second enfant, un fils, ils ont demandé à ma moitié d'être sa marraine. Nous avons donc commencé à les voir régulièrement, ma femme fait toujours les choses avec sérieux.

Pour leur troisième enfant, ils avaient choisi comme parrain et marraine deux personnes qui se sont montrées singulièrement absentes une fois le baptême terminé.

Un jour, le collègue de ma femme lui a expliqué qu'Axelle ne voyait jamais ses parrain et marraine et qu'elle en souffrait parce que ses frère et soeurs voyaient régulièrement les leurs et le lui faisaient remarquer (les enfants ne sont pas les anges que certains rêvent). Il lui demanda si elle accepterait de faire "comme si" elle était aussi la marraine de la gamine.

Fine mouche, elle lui a conseillé, plutôt que d'obliger son fils à partager sa marraine avec sa soeur, de me demander si je ne voulais pas, moi, remplacer le parrain fantôme.

Voilà pourquoi l'unique filleule que j'aie n'est que ma pseudo-filleule. Et que je ne suis , de mon côté, qu'un ersatz de parrain !

Mais rassurez-vous, ça n'empêche pas les sentiments. Nous avons beaucoup correspondu à l'époque où elle était pensionnaire du côté d'Auxerre. Nous avons eu des discussions épiques sur des sujets pourtant délicats. J'espère que les personnes chargées de son éducation ne poussaient pas l'ardeur missionnaire jusqu'à surveiller son courrier : je ne suis pas particulièrement porté sur l'intégrisme religieux.


P.S.

Bien sûr, maintenant, Val se demande à quoi pouvait bien ressembler la photo originale, on ne se refait pas, n'est-ce pas ? Mais... il n'y a qu'à demander, ma belle :

Scan023


Publicité
Publicité
Commentaires
W
On voit, chère Kloelle (quel bonheur de vous lire ici) que vous n'avez pas connu, via le contact avec votre peau délicate, le rugueux ersatz de laine qui circulait durant la deuxième guerre mondiale...
Répondre
K
Il arrive que l'ersatz se révèle tellement plus interessant que l'original !
Répondre
S
;-))))))))
Répondre
W
J'avais, Tilu, j'avais !
Répondre
T
Quelle classe tu as en costard cravate ! ;-)
Répondre
W
Sandrine, vous me rappelez une des secrétaires de mon ancien boulot qui, ayant entendu que j'avais acheté un PC et une imprimante à ma fille (déjà mère de famille à l'époque) m'avait demandé "Vous ne voulez pas m'adopter ?"
Répondre
S
Un ersatz de parrain ? C'est trop chouette comme concept, j'en voudrai bien un moi ;-))
Répondre
M
Oh, comme c'est bien de remplacer un parrain trop absent. Cela me rappelle que j'étais dans le même cas et j'ai eu également une Marraine et un Parrain "de remplacement" qui ont été extraordinairement présents et d'une grande gentillesse. Pour moi c'était les vrais de vrais !!!!
Répondre
V
Je suis heureuse que vous anticipiez mes demandes. Voyez, je ne suis pas si compliquée, suffit de choses simples pour me contenter. <br /> Je suis certaine que vous êtes un parrain charmant.<br /> <br /> Merci, Walrus.
Répondre
W
Et cependant, elle est l'oeuvre d'un professionnel, chère Aude (enfin la version originelle), ça se voit immédiatement au cadrage exceptionnel (il aurait pu se décaler légèrement pour éviter d'inclure le morceau de fenêtre) ;o)
Répondre
A
Elle est vraiment étrange cette photo, enfin ça ne ressemble pas à une photo justement.
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 497
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité