Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
6 août 2009

Les Keis

L'autre jour, la voisine d'en haut à gauche (une noire assez mignonne, mais moins que la demoiselle qui vient garder ses gosses lorsqu'elle travaille) vient sonner à notre porte. Elle souhaitait nous emprunter du lait parce que ses petites filles refusent de dormir sans en boire , qu'elle était à court et que les magasins étaient déjà fermés. Elle a promis de nous en rendre une autre bouteille.

Sans doute exactement, dis-je à mon épouse, comme ces Hollandais qui, sur les campings et sous prétexte qu'ils se déplacent à vélo en transportant tout leur barda, vous empruntent du sucre, de la farine, du riz, des œufs, du lait, mais sans jamais parler de vous les rendre, où iraient-ils les chercher ? Ils sont là juste pour la nuit...

Et c'est là que m'est revenue cette histoire hollandaise (en Belgique,  nos voisins du nord sont réputés plus près de leurs sous encore que les Ecossais, c'est vous dire).

Il y a bien des années, nous campions dans la région de Saint-Vith, dans la partie germanophone de notre beau pays. Nous nous trouvions un soir devant notre tente lorsque débarque un peloton de Bataves. Ils installent leur campement, enchaînent leurs vélos, puis l'un d'eux se met à faire des crêpes sur un minuscule réchaud camping-gaz.

Je me dis qu'au train où ça progresse, il en a pour la nuit à nourrir le groupe. J'empoigne donc mon réchaud à deux becs, deux poêles et propose au cuistot de tripler sa cadence grâce à ce matériel supplémentaire. Il accepte et je retourne à mon poste d'observation.

Et là, j'ai vu qu'il n'était pas un Hollandais pour rien ! Non parce qu'il ne nous a même pas proposé une de ses crêpes, mais parce qu'il a continué à cuire sur mon réchaud après avoir rangé le sien pour économiser son gaz !

kaas

Pour la satisfaction de Val j'ai autorisé le clic magique, ce qui vous permettra peut-être de constater que la devise des Pays-Bas est rédigée en... français : "Je maintiendrai"


Publicité
Publicité
Commentaires
Y
:-)
Répondre
B
à le relecture je trouve ça très drôle :-D
Répondre
L
Y en a qui n'ont aucun savoir-vivre, vraiment !
Répondre
B
C'est pas drôle <br /> <br /> Le partage ils ne connaissent donc pas ;-)
Répondre
S
Fichtre, le rustre !<br /> M'est d'avis que s'il cuisine comme il est généreux, ses crêpes vous seraient restées sur l'estomac !
Répondre
W
Tu as de nouveau tout faux, Valérie : mon voisin de palier et les deux du rez-de-chaussée sont tous trois des messieurs vivant seuls. Il n'y a qu'au second que ce sont des femmes : la noire en question et une dame qui s'en va fin du mois parce qu'elle a acheté un appartement ailleurs.
Répondre
W
Oui, Phil, il m'ont rendu mon matériel, j'ai dit qu'ils étaient près de leurs sous, pas que c'étaient des détrousseurs de grand chemin.
Répondre
W
Ah, Papistache, chercher sur internet, c'est bien, trouver ce que l'on y cherche, c'est mieux.<br /> "Keis" est la version bruxelloise de "kaas" qui en néerlandais signifie "fromage". Nos voisins hollandais sont de très gros producteurs de fromages à pâte dure : Maasdam, Mimolette, Edam, Gouda, pour ne citer que les plus célèbres.<br /> Ces fromages sont produits sous forme de boules ou de roues et les Flamands appellent volontiers leurs voisins du nord "kaaskop" (tête de fromage) ou plus brièvement "kaas". Il y a même un Gouda qui représente sur ses étiquettes un Hollandais en sabots et ayant comme tête une boule de fromage et dont la marque commerciale est "De Kaaskop", vous voyez si les Hollandais sont au courant...<br /> Quant à la plaint dont vous parlez, je n'en sait pas plus que vous, mais ce doit être grave, je suppose (encore que ce qui est grave pour un Américain ne le soit pas nécessairement pour un Belge).
Répondre
W
Bonjour Tilleul, heureux de te savoir de retour ! Je vois que comme MAP, tu as donné dans le panneau : si c'est bien moi sur la photo, j'étais déjà marié à l'époque, j'étais seulement le témoin du marié.
Répondre
P
et donc ? les hollandais t'ont rendu ton réchaud et tes gamelles ???
Répondre
T
Et voilà! Il suffit que je tourne les talons pour que Walrus publie des billets presque chaque jour!! J'ai eu de la lecture!! J'ai admiré le beau jeune marié (t'es vraiment sûr que c'est bien toi?) J'ai appris que tu dois déménager... (As-tu trouvé un nouvel appartement?)J'ai compris que tu dois "mixer" toute une journée dans des flacons (j'espère que tu n'as pas d'ennuis de santé!?) et maintenant, je découvre cette histoire de Hollandais... Ici, on les reconnait parce que ce sont les seuls qui commandent pour tout un groupe, une seule boisson avec plusieurs pailles...
Répondre
V
Combien de voisines trouvez-vous à votre gout dans l'immeuble? <br /> Moi, si j'étais votre épouse, j'aurais comploté avec les nouveaux propriétaires pour vous résoudre au déménagement. <br /> <br /> On parie que votre nouvel appartement ne sera entouré que d'appartements d'hommes? Hum?<br /> <br /> C'est adroit, une femme, n'est-ce pas?<br /> <br /> Mouarf!
Répondre
P
Je fais comme Valérie, je cherche sur la Toile quand je ne comprends pas tout du premier coup. Cependant, je tremble sur celui-ci (de coup), pourquoi Google me lance-t-il cet avertissement quand je lui demande la signification du mot "Keis" :<br /> En réponse à une plainte reçue dans le cadre du US Digital Millennium Copyright Act (loi de protection des droits d'auteur), nous avons retiré 1 résultat(s) de cette page. Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre connaissance de la plainte DMCA qui a entraîné le retrait de ce(s) résultat(s) à l'adresse suivante : ChillingEffects.org.
Répondre
P
J'ignorais cette réputation faite aux Hollandais. Vous ne dites pas qui a dû laver les deux poêles, ni comment vous avez pu apprécier les charmes de la nourrice des enfants de la voisine du haut, ni même si la véritable raison pour laquelle vous avez prêté votre réchaud n'était pas de faire se coucher plus tôt les cyclistes afin de... afin de quoi au juste ?
Répondre
W
Je dois à la vérité de signaler qu'entre la rédaction de ce billet et le moment de sa mise en ligne, notre charmante voisine a tenu sa promesse.
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 475
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité