Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
8 mars 2009

Portes ouvertes

Un beau jour, le Directeur du Centre de Recherche décide d'organiser des journées "Portes Ouvertes" pour les familles des membres du personnel. On sélectionne soigneusement les endroits à rendre accessibles. Immanquablement, quelques techniques d'analyse sont élues pour leur côté "spectaculaire".

Cela se passe bien entendu le weekend et je suis désigné "volontaire" pour faire les honneurs de mon labo de microscopie optique aux groupes de visiteurs.

Ce qu'il y a de bien avec les techniques modernes, c'est que les caméras digitales vous permettent d'afficher les images sur un moniteur et d'éviter le défilé fastidieux des spectateurs venant se pencher sur les oculaires pour tenter d'apercevoir quelque chose (et déréglant en passant la mise au point, c'est dingue ce que les gens sont sensibles à l'attrait des boutons de réglage moletés).

Le côté didactique de la chose n'était pas très dérangeant. Des sessions d'initiation aux techniques d'examen étant régulièrement organisées pour le personnel ou des visiteurs étrangers (clients, étudiants, etc), nous disposions d'un matériel de démonstration bien au point : affiches murales, échantillons etc.

Pour expliquer les examens en lumière polarisée, nous avions un montage de deux films polarisants d'une trentaine de centimètres de diamètre et distants d'une vingtaine. Le film avant avait une monture permettant de le faire tourner et l'ensemble était rétroéclairé au moyen d'un bac à lumière.

Un filtre polarisant ne laisse passer que la lumière vibrant dans un seul plan. Si bien que si vous en collez deux à la suite l'un de l'autre dont les plans de polarisation sont perpendiculaires, plus aucune lumière ne passe. Vous pouvez constater cela en jouant avec deux paires de lunettes solaires "Polaroïd".

Si vous introduisez entre eux un objet transparent où la mise en œuvre a induit des tensions, ces zones de tension font elles aussi tourner le plan de la lumière et vous obtenez des images irisées du plus bel effet.

J'utilisais pour cette démonstration un de ces raviers à fruits thermoformés que nous connaissons tous. Et l'on pouvait voir très nettement au sein de l'image irisée les quatre ronds noirs correspondant aux trous présents au fond de ces raviers.

Je demandais alors au public la raison de la présence de ces orifices mystérieux. Et devant leur silence, leur déclarais qu'il ne servaient pas à évacuer le jus résultant de la dégradation des fruits consécutive à leur abandon plus ou moins prolongé au sein du frigidaire, antichambre de la poubelle comme chacun sait, mais simplement à éviter l'emprisonnement de l'air entre deux raviers lors de leur empilement à la sortie de la machine servant à leur fabrication.

L'évocation de ce jus suspect faisait naître sur le visage des enfants de merveilleuses grimaces de dégoût. Il y en a même qui se tâtaient les doigts, comme si ça collait ! Preuve du bien fondé de mon hypothèse.

Et j'en viens aux enfants : leur faculté d'émerveillement est sans limite. L'ennui, c'est que leur dynamisme l'est aussi. Si, déjà avec les "grands" il faut veiller au grain (le matériel scientifique ne résiste pas à tout), avec les enfants, particulièrement ceux ayant bénéficié des méthodes d'éducation modernes, y a de quoi faire ! J'en ai rattrapé un d'environ trois ans qui se hissait sur un tabouret à la force du poignet, les mains solidement agrippées aux oculaires d'un des microscopes de laboratoire.

Est-ce que les Directeurs ont des enfants ?

Microscope


Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci Walrus, c'est fort sympa à toi de me le dire.
Répondre
W
Oh, chère Joye, le microscope dont je parlais était un monstre qui supportait parfaitement le poids de l'enfant (j'avais moi-même peine à le déplacer). Mais c'était également un instrument de précision, donc délicat.<br /> Je vois que les Belges t'ont grandement influencée, à défaut de s'en prendre aux Français, ils se tournent vers les Néerlandais. Pauvre Antoon, je doute qu'il ait jamais imaginé jusqu'où évoluerait son instrument (d'optique).<br /> <br /> J'espère que tu commences à récupérer de tes deuils récents et te fais toutes mes amitiés.
Répondre
W
Ne dramatisons pas, chère Tilleul.
Répondre
T
Oui Walrus, ces barquettes sont en PET... :-( Après une explication aussi claire, je mérite le bonnet d'âne...
Répondre
J
C'est la faute à Leeuwenhoek. Il aurait dû le construire plus costaud.<br /> <br /> (puisque tu es belge, on ne peut pas blâmer Sarko)
Répondre
W
Des thermoformés, sans trous, tu es certaine, Tilleul ? Ou parles-tu de barquettes en PET, polystyrène expansé ou carton comprimé ?
Répondre
T
Les trous de ces raviers sont très pratiques pour le lavage ou le rinçage des fruits... mais il existe aussi des raviers qui ne sont pas troués... comment ils font alors pour les empiler?<br /> :-)
Répondre
P
Oui, mais la joie de participer à l'éclosion de la curiosité scientifique s'accommode de petits désagréments.
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 389
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité