Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
16 février 2009

Mini musée

Dans l'unique classe de cette école avec laquelle je vous bassine depuis un petit temps, se trouvaient deux meubles extraordinaires : une grande armoire vitrée en pin teinté et verni et ... un coffre-fort !

Et quand je dis "coffre-fort",  je ne parle pas d'un machin de chambre d'hôtel. Le cancre y entrait facilement. Même qu'un jour on avait refermé la porte sur lui et qu'il en était ressorti à moitié étouffé. Quelle bête ! (le coffre, pas le cancre) la porte et les parois faisaient au bas mot vingt centimètres d'épaisseur. Aujourd'hui encore, je ne parviens pas à imaginer à la suite de quelles circonstances il avait pu échouer là. Mais il y était, occupant un coin entre la fenêtre et le tableau de marbre noir poli. Sauf pour le coup du cancre, je ne l'ai jamais vu fermé, il servait de rangement pour un tas de matériel hétéroclite.

Assez pour cette pièce de mobilier incongrue. Venons-en à l'armoire vitrée. Seul le haut l'était. Le dessous était une sorte d'énorme buffet et contenait du matériel scolaire : livres, cahiers, encres, plumes, crayons, touches, ardoises, papier dessin, aquarelle, couteaux à casser (les ancêtres des "cutters") qui n'effrayaient alors personne. Rien que de très classique, en somme, sauf qu'il y en avait à profusion : les études étaient vraiment gratuites à l'époque pour ce niveau d'enseignement.

Mais c'est la partie vitrée qui était la plus étonnante : c'était une sorte de cabinet de curiosités. On y trouvait (liste non exhaustive)

  • Une molaire d'éléphant (la Belgique disposait d'une énorme colonie africaine)
  • Un tas d'outils de pierre taillée, percuteurs, grattoirs, pointes de flèches, haches et une hache en pierre polie d'un fini irréprochable (Spiennes et ses carrières de silex se trouvait à quelques kilomètres et il suffisait d'y suivre un agriculteur retournant les champs voisins pour y faire d'intéressantes découvertes)
  • Une étonnante collection de fossiles divers et particulièrement l'empreinte, sur une plaque de schiste de plus de soixante centimètres de long, d'une fougère du carbonifère (rapportée du charbonnage local par le père d'un des élèves)

La collection allait s'enrichissant au fil des dépôts. Un jour, un innocent avait dégoté dans je ne sais quel grenier un livre de comptes d'un menuisier-charpentier de l'époque où les Autrichiens et les Français occupaient alternativement la région. Ça n'a pas raté, nous nous sommes plongés dans de merveilleux calculs d'équivalence grâce à ce maudit artisan qui avait pris un malin plaisir à noter le détail de ses gains et de ses dépenses. Comme si ça ne suffisait pas avec le système sexagésimal des degrés, minutes et secondes, nous avons eu droit au vicésimal des sols et au dodécimal des deniers...

Allez, à votre avis : combien de liards dans une livre tournois ? VDM, comme dit l'autre !

molaire


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quand j'étais petite, on parlait toujours de sous mais c'était un synonyme d'argent: Donne lui des sous pour aller acheter un pain.
Répondre
A
voilà un excellent enseignant!
Répondre
T
Hé oui, c'était le temps où les enfants s'émerveillaient encore de certaines choses.... Maintenant leur meuble vitré c'est la télé.... et il sont souvent revenus de tout.... C'est pour ça que j'adore les gosses de maternelle, ils ont encore cette faculté à être surpris et intrigué....
Répondre
S
Moi qui était toute émerveillée devant une armoire de livres à l'école, je suis une petite joueuse, pas de dent de pieuvre ou d'encre d'éléphante de mer à moins que ce ne soit le contraire !
Répondre
P
Au pied de l'armoire vitrée de notre classe trônait une vertèbre de cétacé, l'armoire était trop petite pour la loger à l'intérieur.<br /> Votre instituteur, il a dû aider bien des intelligences à éclore avec ses méthodes pédagogiques.
Répondre
P
Alors moi je comprends même pas la question mais ce chouette souvenir est tout joli quand même!
Répondre
M
J'aime lire vos souvenirs, c'est comme pour Tilleul, ça rappelle plein de choses
Répondre
V
Le commentaire de Tilleul me fait penser:<br /> Dans une de mes classes il y avait aussi des trucs "bizarres", très en hauteur.
Répondre
W
Désolé de ne pas être très présent, mais mon PC refuse de démarrer, j'ai dû ressortir mon portable.
Répondre
T
Mes parents parlaient encore parfois de sous... "donne lui une pièce de vingt sous" (c'était 1 FB et cent sous, 5FB...)Quant aux liards, j'ai souvent entendu cette expression "c'était un paresseux, il n'en faisait pas pour un liard!" La livre tournois, je viens d'apprendre ce soir ce que c'est!<br /> Dans l'école où j'étais instit, il y avait aussi une grande armoire vitrée (en chêne) et elle contenait, une vipère dans un bocal de formol, des fossiles, un squelette d'oiseau, une machoire de vache... etc... mais pas de molaire d'éléphant...
Répondre
V
Je vois que vous y prenez gout, aux VDM!
Répondre
W
Mais... une molaire d'éléphant, Big J !
Répondre
J
Une sacree salle de classe que tu avais la!<br /> (mais euh... c'est quoi la photo?)
Répondre
W
Exact, Joye, quatre-vingt liards dans une livre. Pour le reste, nous n'avions pas poussé aussi loin. Quant à l'accord de tournois (de Tours), je crois qu'à l'époque de la création de la livre tournois(e) l'accord des adjectifs n'était pas très codifié.<br /> Je pensais, bien sûr à Vie DE Merde à cause des opérations générées par la découverte de mon petit camarade.
Répondre
J
Mon Petit Bob électro me dit que le liard valait trois deniers ou le quart de sou.<br /> <br /> Et puis, il me dit que le sou valait 1/20 d'un franc ou cinq centimes.<br /> <br /> Et finalement, il m'annonce : « La livre tournois valait vingt sous. »<br /> <br /> Alors, c'est là où je mets mon chapeau de calculatrice pour conclure qu'il y avait 80 liards dans la livre tournois(e). (mais pourquoi n'était-on pas d'accord pour faire l'accord ?<br /> <br /> Finalement, VDM, c'est un peu fichiu [sic] puisque Bob ne connaît pas trop les abréviations. Donc, je frappe à la wikiporte qui me dit, parmi d'autres jolies choses, que VDM peut dire "vente dernière minute" ou "vie de merde".<br /> <br /> Hmm, hmm, est-ce du liard ou du cochon ? Je prends le liard, et te rends la monnaie de ta pièce ? <br /> <br /> J'y vais pour « vente dernière minute ».<br /> <br /> Ailleurs, on me dit que la livre tournois était ,03 gr d'or. Bloomberg me dit que l'or se vend pour $936.33 pour chaque ounce.<br /> <br /> Si l'ounce vaut 23,35 grammes, on paie $40,10 pour une gramme et donc $1,20 pour ,03 d'une gramme ou environ ,95 euro.<br /> <br /> Je ne retrouve pas ce que cela vaudrait comme antiquité pour les frappedingues numismatiques.
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 201 956
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité