Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
30 janvier 2009

Une brique dans le ventre

Le Belge est réputé avoir "une brique dans le ventre".

Je dois être un mauvais Belge car je ne suis propriétaire d'aucune brique. Pourtant, un jour, j'en ai eu une. Une que, pour tout dire, j'avais fabriquée moi-même. Hélas, je ne l'ai plus, elle a été intégrée à un muret...

Un jour, notre instituteur nous emmène voir la briqueterie locale. En émigré carolorégien habitué aux industries lourdes je fus fort étonné en arrivant sur les lieux de ne découvrir aucune construction, seulement quelques individus qui s'activaient au bout d'un champ.

En gros, les gaillards procédaient comme suit : ils tassaient dans des moules de l'argile extraite sur place. Ils démoulaient les briques crues et en constituaient des lits séparés par des claies. Ils arrêtaient de superposer les lits lorsqu'ils avaient obtenu un édifice qui, selon mon souvenir, devait faire une surface au sol de grosso modo six mètres sur trois et une hauteur d'environ deux mètres. Plusieurs de ces parallélépipèdes étaient alignés côte à côte. Il arrivait un temps où les briques du tas le plus ancien étaient sèches. C'est alors qu'ils le démontaient pour le reconstituer un peu plus loin en alternant couches de briques et de charbon.

Nous n'avons pas assisté à l'allumage ni à la cuisson (elle durait plusieurs jours). Lorsque nous sommes arrivés, ils étaient en train de trier leur dernière production. Il faut dire qu'avec cette méthode artisanale, la qualité était très irrégulière. Entre les briques fendues, tordues, friables, partiellement vitrifiées, le rendement n'était pas terrible.

Nous avons donc interrogé les ouvriers, puis nous sommes repartis non sans emporter, le cancre de service et quelques costauds aidant, quelques seaux d'argile.

Rentrés à l'école, le maître nous a déclaré : pour demain, vous apporterez une petite caisse ou boîte pas trop grande, nous allons fabriquer des briques.

Rentré chez moi, la puce à l'oreille, je demande à mon père : "Pourrais-tu me fabriquer une petite boîte sans couvercle de dimensions intérieures 6x4x2 cm ?"  "Un jeu d'enfant", me répondit-il et en quelques minutes, la chose était faite à partir d'une boîte à cigarillos.

Le lendemain à l'école, bingo ! Fallait calculer le volume de la boîte. J'ai eu fini le premier.

La suite fut moins drôle, nous avons rempli nos boîtes d'argile bien tassée, démoulé, nous avons pesé nos briques crues, déduit la densité de l'argile, constaté qu'elle n'était pas la même pour toutes les briques etc.

Après ça, nous avons mis à sécher nos briques dans la grande salle voisine de notre classe.

Nous les avions presque oubliées lorsqu'un jour l'instituteur nous annonça "Nos briques sont sèches, nous allons les cuire. Dans le poêle nous avons empilé papier, bois d'allumage, charbon, briques, charbon... et nous avons bouté le feu.

Le lendemain, nous avons extrait nos briques du poêle refroidi. Beaucoup, surtout les plus grosses, avaient éclaté. La mienne, la plus petite de toutes avait résisté. Nous avons repesé et remesuré celles qui étaient entières. Vous savez quoi ? Elles avaient rétréci ! J'ai dû passer au calcul écrit...

brique1


Publicité
Publicité
Commentaires
C
Jolie histoire ;-)<br /> Cette expression m'a toujours plu et fait sourire. Je la trouve vraiment parlante. Je suis d'ailleur tombé sur une site qui en retrace son origine et qui donne des stats parfois suprenantes à savoir www.unebriquedansleventre.be
Répondre
C
C'est vrai que j'ai toujours aimé les briques surtout quand elles sont mêlées aux pierres grises comme dans l'avesnois...
Répondre
W
Heureux d'avoir au moins servi à cela, chère Tilu.
Répondre
T
C'est donc ça.... je regarde quelquefois grace au satellite une emission de l télé belge sur la maison qui s'appelle "une brique dans le ventre"... j'apprécie mieux le titre maintenant!
Répondre
K
Je les aime vos anecdotes...
Répondre
W
Oui, à l'époque cela se faisait, de fabriquer les briques sur place là où l'argile était disponible. C'est vrai aussi que les briques qui avaient trop chauffé étaient partiellement vitrifiées et presque impossibles à couper (surtout qu'il n'y avait pas de disqueuses).
Répondre
P
ces expressions qui se retrouvent partout au sujet des briques.. dans le ventre ou ailleurs!<br /> Mais ton histoire me fait penser à celles de Marcel Pagnol quand il parle de son enfance... Heureuse époque sans doute quand les enfants ignoraient le portable et la calculette mais ouvraient des yeux émerveillés sur la fabrication d'une brique!!! (et les briques de l'époque étaient très très dures, je te l'assure, non que j'en aie cuit moi-même, mais l'annexe de notre maison a été construite en briques fabriquées sur place - les brins de paille étaient nettement visibles - et je te dis pas combien la récup a été pénible surtout quand il fallait couper une brique en 2!!<br /> Avec tout le plaisir de revenir, bon dimanche!!
Répondre
J
Aha ! Merci beaucoup pour l'expression et pour l'explication !
Répondre
W
Non, Joye, cela signifie qu'un Belge n'est heureux que s'il est propriétaire de sa maison.<br /> Notre instituteur était effectivement un grand pédagogue, d'autant qu'il enseignait aux six classes de primaire en même temps dans un seul local. C'était chouette. Evidemment, nous n'étions que quelques uns par niveau. Nous avons tout fait avec lui, mais j'y reviendrai.
Répondre
J
Je vais comprendre qu'avoir un brique dans le ventre veut dire que vous pouvez manger presque tout ? <br /> <br /> En anglais, c'est le "cast-iron stomach", à savoir l'estomac en fonte.<br /> <br /> Votre maître avait des méthodes bien modernes, à peu près ce dont se servent les profs des surdoués ces jours-ci ici aux Huesses, mais ce qui serait bon pour n'importe quel enfant, à mon non-humble avis de pédago. Bravo à lui !<br /> <br /> J'aime bien lire ces souvenirs d'enfance comme chez toi et Tilleul, c'est très chouette, surtout pour quelqu'un d'un autre pays, à mon non-humble avis de lectrice.
Répondre
M
Elle casse pas des briques ton histoire... elle est faite de briques et de brocs !<br /> ;-)<br /> <br /> Quand je dis qu'elle casse pas des briques, c'est pour faire un mauvais jeu de mots ;-) en réalité j'adore les histoires d'école, et ta "leçon de choses" à l'ancienne me plaît bien !
Répondre
J
Maintenant je sais d'ou vient l'expression 'chier des briques'...<br /> Amis de la poesie bonsoir...
Répondre
W
Quand j'ai acheté, très cher, ma première calculette (une canadienne qui ne faisait que les 4 opérations et peut-être les racines carrées), j'étais déjà marié Tilleul !
Répondre
T
C'était un instituteur en or! Toutes ces expériences vécues sont inoubliables... la preuve, tu t'en souviens... Le calcul écrit était sans calculette je suppose... <br /> Il y avait aussi une briqueterie en pleine forêt, dans ma région (c'est un lieu dit "la briqueterie" mais elle avait déjà cessé toute activité quand j'étais en primaire...)
Répondre
P
Et ben moi qui suis un peu belge (oh, si peu...) j'ignorais cette histoire de "brique dans le ventre" en revanche je suis contente de connaître cette jolie histoire de l'enseignement des maths par l'artisanat !
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 515
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité