Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
25 janvier 2009

Santé, Émile !

vandervelde

Sur la photo qui trônait, bien en évidence, au-dessus de la cheminée, chez mes grands-parents maternels, Émile Vandervelde était un peu plus âgé que sur celle-ci.

Dans ce logis d'ouvrier carrier, socialiste convaincu, son portrait tenait lieu de crucifix.

Ce gaillard à l'énorme carrière politique, président de la Seconde Internationale, est resté célèbre dans mon pays, bien longtemps après sa mort, pour avoir fait voter une loi que l'on désigna par son nom.

Cette loi avait pour but de combattre l'alcoolisme en interdisant la vente d'alcools forts (plus de 18°) dans les débits de boisson ainsi que la vente en magasin de ces mêmes produits en quantité inférieure à deux litres.

Votée en 1919, elle contribua fortement à enrayer ce véritable fléau (aidée, il faut le dire, par les Allemands qui avaient durant la grande guerre démantelé la majorité des distilleries pour récupérer le cuivre de leurs alambics).

Cette loi, tombée en désuétude — elle n'avait dû son efficacité qu'aux salaires de misère de l'époque de sa promulgation —, ne fut abrogée qu'en 1983. Aucun magasin ne l'appliquait plus depuis longtemps, sauf une chaîne d'obédience néerlandaise pour qui la loi était la loi. Ce qui valait à ses clients, dont j'étais, d'avoir les bars privés les mieux fournis du royaume.


Publicité
Publicité
Commentaires
W
Bien vu Papistache ! D'autant que dans les années vingt, la qualité du caoutchouc des pneumatiques était assez médiocre et que les bicyclettes aux costauds cadres d'acier les faisaient déjà pas mal souffrir.
Répondre
W
Pourtant, une lecture assez en profondeur de ton blog ne m'a pas donné l'impression que tu sois née du côté de Herstal, Tilleul. Je m'explique donc mal ce goût pour le trafic d'armes que tu sembles manifester.<br /> Ton histoire de pigeons me rappelle le père d'un de mes amis dont le "mot d'esprit" préféré était : "Parlons politique ! Eyè vos coulons ?"<br /> C'est marrant que tu aies été colombophile, mon épouse a eu pour collègue celle d'Eddy Clairembourg, le dernier speaker des émissions colombophiles de la RTBF.
Répondre
P
En quantité inférieure à deux litres !<br /> Il a dû se rendre responsable de moult usures prématurées de pneumatiques de bien des bicyclettes ouvrières...
Répondre
T
Ah! Ces lois désuètes! Il y a une paire d'années, nous avions achetés deux pigeons voyageurs. Pour les entrainer, nous décidons d'aller les lâcher de l'autre côté de la frontière... Des douaniers nous arrêtent. Nous transportions des armes de guerre!! Il fallait choisir, soit la confiscation du véhicule, ou bien lâcher les pigeons à vingt mètres de là, c'est-à-dire, en Belgique!! Ici, je résume parce que nous sommes restés coincés à la douane pendant plus de deux heures...
Répondre
J
Tchin !
Répondre
J
Je me serais bien entendu avec lui: on a les memes moustaches!
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 405
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité