Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
22 décembre 2008

As'veyou l'Toré ?

Chauve_souris001Il y a quelque temps, mon épouse avait réservé des places pour emmener les filles (nos petites-filles donc) voir "La Chauve-souris" à Liège.

Ce qu'elle n'avait pas prévu à l'époque, c'est qu'à la date qu'elle avait choisie, il y aurait marché de Noël dans la bonne ville et que les magasins y seraient exceptionnellement ouverts le dimanche.

Cela m'a permis d'étaler mon caractère de chien tandis que nous tournions dans le parking souterrain à la recherche d'un mec qui aurait la bonne idée de rentrer chez lui (ou de partir pour où il voulait) en début d'après-midi. Ça nous a pris près de vingt minutes pour dénicher cet animal rare ! Vous pensez si j'ai eu le temps d'imaginer d'avoir à errer dans le parking jusqu'à la fin du spectacle, vu que je n'avais pas emporté mon GSM, ce qui m'empêchait d'aller me garer au diable Vauvert et d'attendre que mon épouse m'appelle pour les récupérer à la sortie de l'Opéra.

Passons sur cet épisode peu glorieux et venons-en au spectacle. Je l'ai déjà dit, mais c'est étonnant cette différence qu'il y a entre un enregistrement et l'exécution directe, même par un orchestre qui n'est pas un habitué du Concertgebouw d'Amsterdam.

En parlant d'Amsterdam, j'ai repéré toute une colonie de spectateurs néerlandophones dans cette ville qui ne s'est pourtant jamais départie d'un amour immodéré pour la France. Faut dire qu'un panneau d'affichage électronique,  outre les paroles en français (bien utile quand ce n'est pas Dessay qui chante) donnait aussi un petit résumé de l'action en néerlandais et en allemand.

Mon épouse m'avait (ce qui est rare) inclus d'office dans les réservations et finalement, elle a bien fait. La mise en scène était drôle avec quelques références à notre monde moderne. Des exemples ? Un intermède dansé sur la musique de Johan Strauss mais imitant la scène de l'affrontement des bandes rivales de West Side Story. Un bout de scène amusant où le ténor sortant de cellule file un pourboire au geôlier. Celui-ci lui demande sa profession et l'autre déclare "Je suis ténor à l'Opéra de Liège". Le gardien lui rend sa pièce en disant "Tenez, alors, vous en aurez plus besoin que moi !"

Je doute que cela se soit trouvé dans le livret original !


Publicité
Publicité
Commentaires
W
Pour tout te dire, je regardais une émission sur l'univers à la télé, mais je ne suis plus repassé sur mon blog avant d'aller me coucher ;-)
Répondre
J
On sait bien, on te chariait! :P<br /> La prochaine fois, on essayera de passer juste apre le souper, on aura une chance de t'avoir! :P
Répondre
W
Moi, Mesdames, je suis vieux et je me couche régulièrement vers vingt-trois heures. Je vous donnerais bien l'URL de mon épouse qui, elle, ne se couche jamais avant une heure, malheureusement elle n'a pas de blog.<br /> Il n'empêche que vous pouvez squatter chez moi autant qu'il vous plaira, vous vous en sortez très bien toutes seules !<br /> Pour le DJ, je crains que vous ne vous foutiez le doigt dans l'oeil jusqu'au coude (ou jusqu'au nombril, ça dépend du bout du bras que l'on envisage) j'ai en horreur les boîtes de nuit et autres dancinges.<br /> Je vous embrasse et vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année.
Répondre
V
Bon, allez, direction la maison de Tilleul, qui accepte de nous recevoir, ELLE!
Répondre
J
J'y vole!
Répondre
V
Janeczka, je pense qu'on devrait aller chez Tilleul, elle au moins elle sait ce que veux dire le mot hospitalité.<br /> <br /> :)
Répondre
T
Je veux bien vous héberger, avec plaisir, mais faites vite parce que je vais aller dormir...
Répondre
J
Je crois que le Papi et lui sont de meche!<br /> Tu penses pas?<br /> Parce que pour moi le message est clair!
Répondre
V
Ben heureusement que Tilleul passe par là, hein! Tilleul, tu vas être obligée de nous héberger une nuit ou deux. Pff, il nous a posé un lapin, l'ami Walrus!<br /> <br /> ça fait la fête à Ibiza tout l'été, et ça laisse ses copines blogueuses dépourvue une fois le soir du réveillon venu!
Répondre
T
Coucou les filles! je crois que vous vous êtes trompées... C'est ici qu'il gèle! pas chez Walrus...
Répondre
J
Je crois qu'on irait plus vite en lui envoyant un telegramme!<br /> S'il est pas chez lui, j'espere au moins qu'il y a de la bouffe, j'creve la dalle moi!
Répondre
V
C'est possible... <br /> Allez, on tambourine!<br /> S'il ne réagit pas, on fracassera la porte! <br /> <br /> T'as pas son numéro de téléphoner, par hasard? On a qu'à l'appeler."Allo? Walrus, vous dormez?"<br /> <br /> Mouarf
Répondre
J
Tu crois qu'il s'est endormi devant un Derrick?
Répondre
V
Les moules, les moules... tu pourrais au moins attendre qu'on fasse connaissance avant de te lâcher!<br /> <br /> J'espère qu'il anime pas une soirée branché dans une boite de nuit de Bruxelles, ce soir, ça serait le comble!
Répondre
V
Bon alors? Il ouvre, ou quoi? <br /> Tu crois qu'on va manger des frites, ce soir? <br /> <br /> Walrus? le DJ? Évidement! Tu l'a jamais entendu, l'été à Ibiza? Il se fait appeler DJ-C , un vrai pro! Il met le feu à toute les soirées de la côte!
Répondre
J
Ah bien sur, j'en ai entendu parler! une reputation mondiale qu'il a le JC!<br /> Les frites j'en veux bien mais sans les moules merci! ca fera un peu lourd avec la buche!
Répondre
V
Bon alors? Il ouvre, ou quoi? <br /> Tu crois qu'on va manger des frites, ce soir? <br /> <br /> Walrus? le DJ? Évidement! Tu l'a jamais entendu, l'été à Ibiza? Il se fait appeler DJ-C , un vrai pro! Il met le feu à toute les soirées de la côte!
Répondre
J
Avec tout le rafut qu'on fait, s'il se ramene pas, va y avoir du grabuge!<br /> C'est vrai que c'est loin la Belgique... mais je voulais y aller au moins... une fois! mouarf!<br /> Bon c'est pas tout ca, mais j'espere que le JC il a une buche sur la table et une autre dans la cheminee!<br /> Tu crois que c'est lui qui fait DJ?
Répondre
V
Ouf! Ben purée, c'est loin, la Belgique!!!! J'ai cru ne jamais arriver. C'est le bout du monde, avec des températures dignes du Pôle Nord! J'espère qu'on va passer une bonne soirée, parce que merci bien, il gèle ici!!!<br /> <br /> Bon, c'est laquelle sa maison, à l'ami J-C ? Mouarf! J-C, pour un réveillon de Noël!!! ça ne peut être qu'ici ;). <br /> <br /> On sonne?
Répondre
J
J'espere qu'elle va pas etre en retard!<br /> Notre premier reveillon!<br /> C'etait bien chez toi?<br /> J'ai roule a droite moi, pour c'te histoire!
Répondre
W
Merci de votre visite, chère blablette. Quel étonnant pseudo, seriez-vous bavarde ? Je vais aller y voir...
Répondre
B
Cher Walrus, je vois votre pseudo souvent chez notre chère Amélie "petitbordel" et là je vous rend visite!<br /> Moi j'adore les opéras et les opérettes et j'espère un jour voir la chauve-souris! J'adore!!!<br /> Vous êtes un chouette grand-papa pour vos petites filles!!!!!
Répondre
W
Exactement, Joye. Une coproduction avec l'Opéra de Monte Carlo.<br /> Quand au parking, oui, c'est le parking Opéra sous les Galeries du même nom.
Répondre
J
Ai-je bien compris, c'était der Fliedermaus ?<br /> <br /> Tiens, j'ai assisté une fois à l'opéra de Pékin, et on avait ce même genre de sous-titres en anglais. Mais malheureusement, la traduction laissait tellement à désirer que lorsque la héroïne ne peut pas croire ses oreilles, que son amant la délaisse, elle dit "Surely you must be cracking joke to me", c'était tellement tordu que tous les anglophones ont éclaté de rire. J'étais certaine que les Chinois nous prenaient pour des abrutis d'avoir tous ri au même moment tragique.<br /> <br /> Je connais bien Liège, mais pas sûre du parking...celui sous le centre commercial ?
Répondre
W
Bien que la chose se passât à l'Opéra de Liège, il s'agissait d'une opérette de Johan Strauss, pas d'un opéra, avec danseuses de French-cancan (dont on voyait les culottes, comme le faisait très justement remarquer la plus jeune de mes petites-filles) et tout le bazar. Je crois, Valérie, que tu aurais aimé, sans avoir rien à apprendre pour autant.
Répondre
V
Cher Walrus,<br /> <br /> Comme j'aurais aimé pouvoir écouter ici un enregistrement....<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> L'étalage de votre caractère de chien.<br /> Mouarf!<br /> <br /> Pardon, on ne m'a jamais appris à aimer l'opéra.
Répondre
K
Quel bonheur d'accompagner ses petits enfants à ce genre de spectacle.
Répondre
J
Ca avait l'air d'etre une bonne soiree en perspective!
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 389
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité