Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
30 novembre 2008

Ils sont là !

Cela fait bien longtemps qu'on en parle, du péril jaune !

Mais hier, j'ai vu...

Vingt-deux siècles que l'armée attend, aux aguets,
prête à s'élancer au moindre signe de Qin Shi Huangdi.

Mais hier, j'ai vu...

Oh, une toute petite escouade, dans un coin perdu de Belgique,
mais leur air décidé a suffi à m'impressionner.

Car hier, j'ai vu !

xiian

Le pouce gauche sur la détente de l'arbalète.
Je n'aime pas trop ça...

Oui, hier, j'ai vu !

--  --  --  --  --  --  --  --  --  --  --

Maaseik, une tranquille bourgade flamande, en bord de Meuse. Par on ne sait trop quelles rencontres, pour on ne sait trop quelles raisons, la Chine, pour la toute première fois, a accepté de laisser sortir de leur fosse de Xi'Ian quelques guerriers du Premier Empereur.

Dans l'église des Frères Mineurs, transformée en musée, ils sont là, imperturbables malgré la foule qui se presse à leurs pieds, sûrs de la puissance de leur empereur, premier maître du monde.

En les contemplant, je pensais au golem du Maharal de Prague . Ceux-ci sont d'une trempe supérieure, la vérité est déjà inscrite sur leurs visages, il ne leur manque plus que le nom de Dieu pour qu'ils s'ébranlent.

Bien sûr, ils ne savent rien de la menace que font peser sur eux les fourmis que nous sommes. Nos respirations les tuent : la moindre moisissure les renverrait à cette poussière dont ils ont été tirés.


Publicité
Publicité
Commentaires
K
Ces oeuvres sont superbes...Merci pour le lien.
Répondre
W
Chacun(e) est maître de ses blogs, chère Pivoine.<br /> L'important, c'est que tu ne le regrettes pas, demain ou après !
Répondre
P
on les a vus à bruxelles en 82 -ceux-là ou d'autres. Et vous, wlarus, ça vous fait quoi l'idée que j'ai effacé mon blog. Vous avez dit un jour que ceux qui en parlent ne le font pas, eh bien, moi je l'ai fait. Une sorte de suicide. Ca ne va pas révolutionner les foules tant la blogosphère s'en foutait, de ce que je racontais...
Répondre
W
Bien sûr que ce sont des originaux, Tilleul.<br /> Je vous mets un lien vers le site du musée :<br /> http://www.museamaaseik.be/Xian/fr/index.php
Répondre
T
C'est impressionnant! Vous êtes sûrs que ce ne sont pas des copies?
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 475
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité