Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
13 juin 2008

MAC's

MACMais non, je ne vais pas vous les briser menu avec mes mémoires d'ancien combattant de la Grande Guerre. Celle qui opposa des années durant, en des luttes fratricides et sanglantes, les adorateurs du PC aux zélateurs  du Mac. Je ne suis d'ailleurs pas certain qu'elle soit vraiment terminée.

Je vais vous narrer un des épisodes de mon unique visite au Musée des Arts Contemporains érigé sur le domaine du Grand-Hornu, à grand renfort de fonds européens.

Je ne me trouvais évidemment pas là de mon plein gré. Simplement, ma fille a une amie (que j'appelle ma deuxième fille, mais ça, c'est une autre histoire) dont un des passe-temps favoris est d'organiser des visites guidées en des endroits ou institutions les plus divers. Comme elle ne manque jamais d'y convier mon épouse, j'en suis à tous les coups.

Si vous n'avez jamais vu le site du Grand-Hornu (le siège d'un ancien charbonnage), ça vaut le déplacement, si toutefois vous ne perchez pas à plus de cent kilomètres de l'endroit, enfoui au coeur du Borinage, région d'où Van Gogh s'est, lui, enfui en quête de soleil. Y a juste le sombre bâtiment du MAC's qui gâche un brin la vue, même si aux dires d'architectes, eux aussi contemporains, il s'intègre parfaitement à l'ensemble. Déjà, à Bruxelles, ma ville d'adoption, architecte est une insulte, alors, l'opinion d'un architecte contemporain, je relativise.

Pour ceux qui seraient tentés de retrouver les artistes qui y exposaient à l'époque, cela se passait fin mai 2003 (c'est dingue, ce qu'on découvre dans les propriétés des fichiers jpeg).

Entr'autres merveilles offertes à l'ébahissement des fameux contemporains des artistes du même nom, il se trouvait dans une salle, réservée à elle seule, une étonnante réalisation plongée dans la pénombre : sur un lit de feuilles de lauriers (j'ai mis lauriers au pluriel car c'était un très gros tas de feuilles) gisait une sorte de pare-brise.

Notre groupe entourait la chose, la contemplant d'un oeil sceptique (et de l'autre consterné). Devant ce manque manifeste d'enthousiasme, notre guide, une charmante petite Française vachement concernée par son job, se met en devoir de tenter de nous faire comprendre la production, à défaut de l'apprécier.

Il s'agit, nous dit-elle, de la reproduction fortement agrandie d'un ongle. Réalisée en verre, elle a été déposée sur un lit de feuilles de laurier(s). Vous n'êtes pas sans savoir que dans l'antiquité, le laurier était un des symboles de l'éternité. Vous savez également que les ongles (tout comme les cheveux) continuent à pousser après la mort. C'est dans l'association de ces deux faits que l'artiste et bla bla bla et bla bla bla.

À  la fin de son discours, la demoiselle quête des yeux et des oreilles une éventuelle réaction, un semblant d'approbation (déjà plus hypothétique) ou une question (tout-à-fait hors de question, justement).

Apathie totale du groupe. Devant sa déception, je vole à son secours.

Vous me plongez, chère enfant, lui dis-je, lui tendant la main, paume par-dessous, dans la plus insoutenable angoisse métaphysique ! Qui donc va me ronger les ongles après mon décès ?

Je l'ai sentie un peu interloquée, limite vexée peut-être, mais elle avait de la classe, ce ne fut qu'un très bref nuage puis, elle a souri et le sombre décor s'est éclairé soudain.

 

Edit du 21 avril 2011 : Vue plus générale pour Berthoise

PICT0011

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Moi j'avoue j'aie ou pas l'art contemporain, ça dépend de l'art et de l'artiste, m'enfin je n'ai jamais eu de goût catégorique pour rien. C'est peut-être pour ça que j'aime tant Prévert d'ailleurs, mais c'est un autre sujet ;-)<br /> <br /> Dans ma dernière visite au MAC's il y avait une expo de stéthoscope musicaux qui m'a fait froid dans le dos, mais les deux autres expos m'ont franchement bottée !
Répondre
B
Merci.
Répondre
W
Voilà, Berthoise, j'ai mis la photo de la porte sous le billet.
Répondre
W
Ce n'est qu'une petite partie de la "sculpture" en réalité, il s'agit d'une énorme porte donnant sur une des dépendances du Grand Hornu. Je vais voir si je n'en ai pas une vue complète. Cela semble représenter des corps écrasés dans la matière (c'est le site d'un ancien charbonnage, Berthoise.
Répondre
B
je ne suis ni septique, ni consternée, juste un peu interloquée. Sont-ce des seins et des fesses que nous voyons par les failles ? Vous a-t-on expliqué le sens de cette sculpture ?
Répondre
W
Bon, j'enregistre les inscriptions !
Répondre
A
très drôle, Walrus!<br /> il m'est arrivé ausi de regarder d'un oeil sceptique (et l'autre consterné LOL), par exemple quelques piles d'assiettes (blanches) au SMAK... <br /> Nous serons nombreux, à votre prochaine sortie au musée :-)
Répondre
M
"Notre groupe entourait la chose, la contemplant d'un oeil sceptique (et de l'autre consterné.)"<br /> J'aime beaucoup la tournure ! C'est tout à fait ça !!!! <br /> :-)
Répondre
J
M'envier? <br /> C'est la meilleure!! si on me l'avait dit, je l'aurais jamais cru! (poil au...)<br /> :P
Répondre
W
Je vous passe tout ce qu'il vous plaira Janeczka, surtout depuis que vous m'avez révélé cette extraordinaire façon d'exprimer votre tristesse.<br /> C'est vous qui avez l'humour ravageur pour avoir pensé au vernissage (je vois d'ici la bouteille de vernis). Si j'avais eu cette illumination, je l'aurais glissée dans l'histoire. J'en suis donc réduit à vous envier, crévindjûû !
Répondre
J
Un ongle a un vernissage?<br /> Ils ont de l'humour, ces artistes!<br /> Je suis bien trop 'arrieree' pour comprendre le con-temporain, si vous me passez l'expression.
Répondre
W
Quelle verve, chère Kloelle, vous devriez tenir un blog, je le suivrais passionnément !
Répondre
K
Il y a quelques années déjà, j'ai assisté à un vernissage. (L'ami d'une amie était des quelques exposants).<br /> J'ai longuement hésité entre le rire et l'embarras. Je me trouvais finalement bien ignorante et sans entendement artistique devant ces tas de "sable et coquille d'oeuf" , ces "caleçons non repassé" punaisés à la va vite au mur, ces sacs de grande surface "agrafés sans harmonie" entre eux. Dans l'espoir d'y comprendre quelque chose j'ai observé et écouté les autres.<br /> Et voilà que je venais de tout comprendre: le spectacle était dans la salle !<br /> Quel bonheur d'écouter et d'observer toutes ces personnes qui ne comprenaient rien de plus que moi mais qui s'évertuaient toutes à en dire quelque chose de spirituel voire d'intelligent, tout en n'oubliant pas de gratifier son voisin d'un regard entendu d'appartenance au pinacle du gratin culturel.<br /> Une bonne soirée au final.<br /> Il reste que j'aimerais vraiment entendre un jour l'avis éclairé d'un vrai critique d'art sur ces oeuvres là dont l'attrait artistique m'échappe totalement.
Répondre
V
Moi non plus je ne comprends rien de rien à l'art contemporain (mais, est-ce que seulement je comprends quelque chose à l'art? C'est une autre histoire, comme vous dites...). <br /> <br /> Je viendrai avec Tilu!
Répondre
W
Ça, pour être perplexe, je l'étais ! Chère Kloelle.<br /> J'ai sans doute une façon trop terre à terre de regarder cette forme d'expression. Pour moi, une casserole de moules est une casserole de moules et ça me ferait mal de la payer plus d'une vingtaine d'euros. Surtout si les moules sont vides.<br /> Mais je laisse évidemment à tout un chacun la liberté de percevoir le sublime d'un tas de charbon.<br /> Il y a certains moments où, au delà de la perplexité initiale, je flaire comme un parfum au mieux de plaisanterie de collégien, au pire de foutage de gueule. Si c'est cela, je préférais de loin le Collège de Pataphysique qui, lui au moins, ne courait pas après la cote...<br /> Bien sûr, comme vous le souligniez pour la vôtre, ceci n'est que ma vision toute personnelle.
Répondre
K
L'art contemporain est l'art de la perplexité...Enfin... Pour moi tout du moins.
Répondre
T
Ma prochaine visite de Musée d'art contemporain j'aimerais bien la faire avec vous... au moins je rirai... ;-D
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 363
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité