Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
4 juin 2008

Gauguin

Sur ce coup-là, vous devrez me croire sur parole : mes parents ne sont plus là pour confirmer. Ils disaient que, dans mon jeune âge, j'étais un enfant charmant, calme, obéissant et tout et tout, mais... Car il y a toujours un "mais", n'est-ce pas !  Ils m'avaient surnommé, à cette époque de mon existence, "Monsieur pourquoi".

Le front contre la vitre froide des trains à vapeur, je m'inquiétais du pourquoi de tout ce qui défilait dans le paysage : les rivières, les chassis à molette, les laboureurs aux champs, l'animation dans les usines, les grosses conduites de gaz, les chatons sur les saules : pourquoi ?

Au retour c'était la nuit, mais ils n'étaient pas sauvés : pourquoi la lune suit-elle obstinément notre train, sautant par-dessus les bois et les toits, réapparaissant à la sortie des tunnels, ressurgissant de derrière un nuage ?

 

Et toute réponse amenait immanquablement un autre "Pourquoi ?"... Charmant, mais lassant, souvent.

Un jour, avançant en âge et remontant inlassablement la chaîne de ces questionnements en cascade, je suis parvenu à l'ultime question : "Pourquoi suis-je là ?"

D_o__venons_nous

À cette question, il ne me fut donné aucune réponse satisfaisante. La grande lignée des "pourquoi" ne menait qu'à une infinie déception. Alors, résigné, je me suis rabattu sur les "comment" et j'ai viré scientifique. De cette chaîne-là non plus, on ne voit jamais le bout, chaque réponse amène cent nouvelles questions, mais...  Car il y a toujours un "mais", n'est-ce pas !

Mon enfance grisée du désir de savoir s'est arrêtée, stupide, au fond d'un cul-de-sac étouffant.

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Que la fin de ce texte est triste... Soupir
Répondre
C
Je n'en ai jamais douté, cher Boss, que tu étais un enfant particulièrement intelligent...<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
B
Ton texte m'a rappelé que mes filles aussi m'ont bercée avec leur Pourquoi et pas toujours facile de répondre à leur questions <br /> <br /> <br /> <br /> Excellent texte heureuse de voir que maintenant tu es parmi nous aux défis du samedi ;-)
Répondre
W
Mais qui voilà ! (ou voici ;o)<br /> <br /> Vous avez tout à fait raison, chère Ambreneige, il faut aussi dire que, maintenant que je suis de l'autre côté de la barrière, leurs pourquoi sont parfois désarçonnants !
Répondre
A
Je ne connais pas d'enfant qui n'enchaîne pas les "pourquoi?", ces "pourquoi" qui lassent tant les parents .. pourquoi ? ;-) eh bien parce qu'avec la maturité il semblerait que nous perdions cette infinie curiosité qui fait le sel de la vie ..
Répondre
C
Il y a des variantes aux pourquoi les "et si cela...", cela me rassure que mes enfant sposent des questions, bien sûr il y une légère angoisse au fond mais en même temps, je préfère...
Répondre
P
La vie est un mystère incompréhensible, impénétrable, nous laisse entendre Gauguin !
Répondre
W
Détrompez-vous Tilu, l'époque était différente, c'était bien organisé et le merveilleux oblitère quelque peu le sens commun chez les enfants.
Répondre
T
Petit Walrus n'a pas du croire au Père Noël très longtemps.... Je dis ça parce que filsatilu n°2 m'a posé tellement de questions à ce sujet, et devant le vague très vague de mes réponses a compris dès l'age de 4 ans qu'il y avait muraine sous roche.... :-D
Répondre
J
Moi aussi j'aime bien Nothomb, pour son cote excentrique, mais pas tout.<br /> Ses autobios me fascinent plus que ses romans, elle a eu une vie peu commune et possede assez de sagacite pour rendre le tout assez drole.
Répondre
W
@ Pivoine<br /> Personnellement, j'apprécie beaucoup le style d'Amélie Nothomb surtout lorsqu'elle s'attaque au récit autobiographique. Mon épouse et moi l'appelons simplement "la folle" entre nous depuis que nous l'avons entendu déclarer que si elle n'écrivait pas chaque jour, elle le deviendrait.
Répondre
P
Et pourquoi vous voulez supprimer les commentaires ?<br /> <br /> Aussi pour faire comme tout le monde ???
Répondre
P
Kloelle se demandait où et quand, pour son fils... Je me suis posé les mêmes questions pour mon fils, lorsqu'il me faisait certaines réponses. Où et quand avait-il glané les infos qui lui permettaient de faire de tels parallèles, de telles synthèses ? C'est qu'il avait une vie bien à lui et une manière bien à lui de tirer parti de toute l'info qui lui tombait sous le nez (même la télé, je ne serais pas aussi anti-télé que ça, c'est aussi une mine d'infos à laquelle on ne pense pas, pour l'enfant - ok, peut-être rarement de l'info intéressante... <br /> <br /> ***<br /> <br /> Walrus, croyez-vous vraiment qu'Amélie Nothomb soit folle, même pour plaisanter ???
Répondre
K
Pas plus de peine que d'inquiétude, je vous rassure.<br /> On aime nos enfants comme ils sont de toute façon...Un enfant de prend jamais la grosse tête ce sont les parents qui parfois dérapent sur ce sujet sensible et "contaminent" leur progéniture. Mon fils n'est pas un "premier de la classe", il n'en a pas l'envie, et je ne suis pas dans cette attente...Tout va bien donc...lol<br /> <br /> Le jeune Walrus ?...J'imagine un enfant sacrément interessant...J'ai donc hâte de lire.
Répondre
W
Je suis obligé de vous répondre ici, j'ai déjà utilisé le titre sur le blog. Bon, je pourrais ajouter (2)...<br /> Le ton moqueur est dans ma nature. Mais si j'avais pu deviner que cela vous peinerait je n'aurais pas utilisé le mot "génie".<br /> C'est que je pensais votre enfant plus jeune et simplement curieux de tout. Mais de votre commentaire, il semble ressortir qu'il possède une intelligence au dessus de la moyenne et qu'il l'utilise efficacement. S'il possède aussi votre don pour l'image poétique, voilà un personnage bien intéressant.<br /> La contre-partie est évidente : les personnes un tant soit peu douées (pour employer un terme plus neutre) ne sont pas toujours très bien ressenties par leur entourage, particulièrement si elles sont encore jeunes (simple réaction d'envie).<br /> L'enfant qui se met à lire jeune (et cela devient rare aujourd'hui, faut déjà disposer de livres en plus de la télé) se place dans une spirale ascendante : il augmente rapidement son vocabulaire, apprend à manipuler des concepts et des idées, va s'intéresser à des choses de plus en plus complexes (faute de quoi il s'ennuie) et comme généralement à cet âge on a une mémoire extraordinaire... on accumule de plus en plus et de plus en plus vite.<br /> Bref, vous voici mère d'un garçon doué... et qui inquiète, vous en premier lieu.<br /> Bah, on ne peut pas tout avoir, un fils brillant ET la sérénité. Mais puisque tout cela n'a pas l'air de lui monter à la tête, pourquoi vous inquiéter ?<br /> Quant à ce qui me concerne, je vous raconterai peut-être ça un de ces jours dans un billet.<br /> Portez-vous bien.
Répondre
K
Que je n'aime pas ce mot: génie.<br /> C'est un mot que j'ai trop entendu " Elle s'imagine avoir pondu le génie du siècle".<br /> Je ne m'imaginais rien, je cherchais des réponses à des questions...Devant un enfant qui s'en posait trop.<br /> <br /> 12 ans et bien dans ses basquets depuis qu'il a compris que dans les livres se trouvaient la réponse à toutes ses interrogations.<br /> Gauguin et je glisse vers Picasso...<br /> Il adore Picasso, il avait 8 ans et avait fait un soleil géométrique pour illustrer une poésie quelconque...Devant mon oeil interrogateur, il m'a dit: " c'est un soleil cubiste, un peu comme Picasso, mais ne t'inquiète pas , à la maitresse je dirais juste que j'ai fait un soleil bizarre."<br /> Je ne m'inquiétais pas...Je me demandais juste où et quand il avait pu se saisir de ses connaissances là.<br /> Je vous imagine tout à fait ayant été un enfant comme ça...Vous et une autre de nos connaissances commune d'ailleurs.
Répondre
W
@ Kloelle<br /> Je vous souhaite bien du plaisir, il a quel âge, le génie ?<br /> Remarquez qu'avec Internet et un peu de discernement, on trouve pas mal de réponses. L'ennui, c'est que les enfants ont besoin des réponses tout de suite...
Répondre
W
Chère Val, dans l'ordre...<br /> A cause des Beatles<br /> Parce qu'on me grossit en même temps<br /> Je pense à supprimer les commentaires<br /> Parce que c'est votre regard qui les rend tels<br /> Parce qu'elle est folle<br /> Parce que c'était un alibi, j'étais amuseur public<br /> Parce que nous n'avons pas été présentés<br /> J'aime pas les défis, j'ai rien à prouver<br /> Pour faire comme tout le monde, (bis)<br /> Quoi ?<br /> Quoi ?<br /> Quoi ?<br /> Creusez, creusez...
Répondre
V
Pourquoi vous faites-vous appeler Walrus?<br /> Pourquoi ne peut-on pas agrandir la photo pour mieux admirer vos petites filles?<br /> Pourquoi ne répondez-vous pas à tous les commentaires?<br /> Pourquoi vos textes sont-ils agréables à lire?<br /> Pourquoi aimez-vous Amélie Nothomb?<br /> Pourquoi je ne comprends pas même l'intitulé du métier que vous exerciez?<br /> Pourquoi est-ce que vous ne me tutoyez pas? <br /> Pourquoi ne participez-vous pas à nos défis du samedi?<br /> Pourquoi tenez-vous ce blog? Et l'autre?<br /> Pourquoi? <br /> Pourquoi? <br /> Pourquoi?<br /> <br /> Je l'aime bien, ce billet... mais je ne saurais pas vraiment voux expliquer pourquoi. <br /> :D <br /> <br /> Bonne journée!
Répondre
K
J'ai un "Monsieur pourquoi" chez moi...Vrai de vrai...Avec d'ailleurs le même esprit logique et perspicace que vous.
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 405
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité