Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
14 avril 2008

Trop cool...

Vidalinda... le commentaire de Vidalinda ! Trop, tout court même ! Elle va me faire rougir! Enfin, rougir encore plus, parce que ma tronche a déjà une forte tendance à la rubicondité (érubescence, pour les puristes), mais je ne vais pas vous bassiner avec mes aventures allopathiques.

Ce commentaire élogieux est en grande partie immérité : je fais bêtement partie de la génération des élèves belges francophones élevés à grands coups de grammaire "Grevisse" (la Belgique est un pays de grammairiens, la chicane y est atavique) dans un enseignement où les fautes de Français étaient sanctionnées, même dans les copies des autres branches. Pratique, est-il besoin de le préciser, depuis longtemps abandonnée dans l'enseignement de la Communauté Française de Belgique. Pourtant, un bon coup de "Bon Usage" sur la cafetière, ça remettait les idées en place (vous avez vu le pavé ?).

J'écris pour mon plaisir et, tant qu'à faire, sans aller jusqu'à évoquer le respect de mes nombreux lecteurs, autant rédiger dans une langue qui me permette de me relire. Et paf ! Le narcissisme pointe le bout du nez, je me suis trahi !

Hier, en lisant "L'Oeuvre au Noir" de Yourcenar*, je suis tombé sur un passage qui recoupe assez bien mes préoccupations (prétentions ?) littéraires :

Mes poèmes ne méritent pas de survivre au papier sur lequel mon libraire les imprime à mes frais, quand par hasard j'ai les moyens de m'offrir comme un autre un frontispice et un faux titre. Les lauriers d'Hippocrène ne sont pas pour moi; je ne traverserai pas les siècles relié en veau. Mais quand je vois combien peu de gens lisent L'Iliade d'Homère, je prends plus gaiement mon parti d'être peu lu.

L'action se déroule au seizième siècle et finalement, je me demande si le succès des blogs ne tient pas dans le fait qu'ils épargnent les frais de l'édition à compte d'auteur.

Comment ça, radin ?

* Snob ! Tout ça pour dire qu'il a lu un Yourcenar !
Et d'abord, c'est même pas vrai, j'avais déjà lu "Archives du Nord" avant, nananère !


Publicité
Publicité
Commentaires
K
Mais si tout ceci était mal écrit et sans interêt nous ne viendrions simplement pas lire...Notre seule présence vaut estampille de qualité...lol
Répondre
W
Preuve que tout est affaire d'attention, j'ai laissé passer "tous seul" dans ma réponse à Val, la honte, même pour un Belge !
Répondre
W
Un petit mot pour compenser la bien involontaire sécheresse de mes envois sur PP.<br /> Merci de votre commentaire et... autant à votre égard. Je suis avec intérêt votre blog depuis la fameuse photo de votre grand-mère.<br /> Rarement déçu, il va de soi.<br /> Trop facile de m'exclamer "Mais, c'est Versailles, ma parole !"
Répondre
W
Hélas, trois fois hélas (comme disait l'autre en n'en écrivant que deux), si j'avais le moindre don pédagogique, ma petite-fille de onze ans se défendrait mieux en Français.<br /> Non, je ne donne pas de cours, mais sur un blog, connaissant les ressources du Net (TLFi,office québécois de la langue française) et la facilité qu'il y a à ouvrir un onglet supplémentaire dans IE ou tout autre programme de connexion au WEB, il n'est pas difficile d'effacer le moindre doute.<br /> Le reste évidemment est question de vocabulaire (ça ne vient pas tous seul et j'a l'avantage d'être bien plus âgé que vous et d'avoir lu durant toute cette longue existence). Et aussi à un petit goût du rythme des mots et de leur agencement.<br /> Il n'y a pas de miracle, c'est en forgeant qu'on devient forgeron.<br /> Merci, en tout cas, de votre appréciation et désolé que notre rencontre ait eu lieu dans ces circonstances.
Répondre
C
"je me demande si le succès des blogs ne tient pas dans le fait qu'ils épargnent les frais de l'édition à compte d'auteur."<br /> <br /> trop drôle...mais sans doute vrai pour pas mal de gens...<br /> C'est vrai Walrus, j'apprécie aussi de manier correctement la langue française...et vous le faites bien.
Répondre
V
Trop? Non, mais elle a raison...<br /> <br /> Savez-vous, Walrus, que la première fois que j'ai atteri chez vous (hum hum!), je l'ai pensé. Evidement les conditions n'étaient pas requises pour que je vous le dise. N'empeche, je me souviens d'avoir terminé mon couriel de réponse à certain qui etait très surpris de mon emportement par: "Entre nous, j'admets qu'il écrit rudement bien."<br /> <br /> Par contre, voyez-vous, on s'habitue (à la qualité), et chaque fois que l'on revient, ça nous parait normal... Alors on le dit pas. Les fois d'aprés j'étais déjà habituée :D .<br /> <br /> Tout ça pour vous dire que je trouve que le commentaire de cette lectrice n'est en rien excessif :D . <br /> <br /> Vous donnez des cours?<br /> Mouarf!
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 202 515
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité