Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre nous
27 janvier 2008

Journal (pas si) intime

pivoines

Dans un coin de notre salon, ce bouquet. Votre regard attentif aura décelé qu' il s'agit de pivoines en soie. Elles se trouvent là parce qu'à moins de trente tulipes par semaine, cette vasque sur trépied, offerte par notre fils, faisait vide et que de cette manière, le coût de ces (presque) parfaites imitations a été rapidement amorti.

La photo, elle, se trouve là parce que les commentaires d'une autre Pivoine, blanche celle-là, m'ont mis en tête quelques idées qu'il me faudrait explorer (J'avais d'abord tapé "exploiter", mais j'avais sauté le "i" et j'ai donc fini par remplacer le "t" par un "r", voyez comme même les claviers se mèlent d'influencer l'écriture).
Lorsque j'associe la photo à cette chère Pivoine, n'allez pas conclure que j'irais trouver cette dame artificielle, au même titre que ses homonymes en soie.  Simplement, elle et moi suivons avec intérêt nos blogs respectifs. Cela crée des liens (sur cela aussi, les liens entre blogueurs, il me faudra revenir) et plutôt que de procéder via les commentaires, j'ai choisi de répondre à un des siens au coeur d'un "post".

La question était (je copicolle) : "Et... Puis-je mettre aussi ce blog en lien chez moi? Ou préférez-vous qu'il reste plus ou moins anonyme?"
La réponse est, évidemment, "je vous en prie". Pour deux raisons : d'abord, chacun est maître des liens qu'il dispose sur son blog et ensuite, si j'avais voulu rendre ce blog anonyme, je l'aurais conçu différemment.

Et c'est là que ressurgit la question à mille Euros (et à cent mille occurrences) :
Un blog peut-il être considéré comme un journal intime ?

Sauf à être un exhibitionniste, un inconscient ou à le rendre inaccessible, la réponse me semble évidente :
Non !

Mais encore... 
Si nous nous attardons au nom de la chose, le tour de "journal" est vite fait : il implique un suivi, si pas quotidien, comme le mot le laisse entendre, à tout le moins régulier. C'est par là qu'ont péché presque tous ceux que j'ai entrepris de rédiger.
Pour ce qui est de "intime", l'affaire est moins vite réglée, consultons donc le TLFi : il y en a bien deux pages sur ce mot, mais je pense cette définition bien appropriée : "Qui est strictement personnel et généralement tenu secret, préservé des curiosités indiscrètes, le plus souvent par pudeur."
J'en tire également une citation : "Amiel avait gardé de sa jeunesse le goût, voire la manie du journal intime. Jusqu'à son dernier mois, jusqu'à ses toutes dernières heures, il avait noté minutieusement les moindres passages de sa pensée, les caprices de son humeur, toutes les nuances ou claires ou sombres de son ciel moral. Cela faisait une longue et diffuse monographie de l'existence de l'âme..."
BOURGET, Nouv. essais psychol., 1885, p. 254.

On voit immédiatement le lien de ces deux choses avec un blog !

L'ennui, c'est qu'il faut compter avec la psychologie perverse des scripteurs. Certains, en secret, espèrent que leur journal sera découvert et lu. Et, par voie de conséquence, ils n'écrivent plus pour eux-même mais bien pour un hypothétique lecteur... et la fameuse pudeur refait son apparition, et un tas d'autres sentiments : se rendre intéressant, sympathique peut-être ! La forme prend de l'importance, on entre dans la (généralement mauvaise, comme la mienne) littérature.

Et la réponse à notre question devient :
"Oui, un blog peut être considéré comme un journal intime (dévoyé)"

Est-ce que tout le monde est content ?


Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'aime le blog, j'aime le contact avec les blogueurs (et les blogueuses, je suis pas raciste o;) mais il y a des choses sur internet qui me gênent. Rien à voir avec le blog finalement. Et là, je me mets également en cause, je n'ai pas toujours su gérer l'outil internet. Au début, oui, sans problèmes. Et puis, avec internet, des problèmes se sont multipliés qui n'arrivaient que rarement dans la vie réelle (problèmes relationnels). <br /> <br /> Ainsi du commentaire anonyme, devenu du tout venant avec le net, alors que les lettres anonymes n'étaient peut-être pas si fréquentes auparavant, ou alors, sous certains régimes et dans certaines situations, oui... <br /> <br /> (...)
Répondre
P
lol, Walrus, je n'ai pas encore tout lu... Mais après avoir mis en lien chez moi le tout nouveau blog d'une "nouvelle" blogueuse, elle a dare-dare retiré son blog de la circulation, en effet, il promettait d'être assez intimiste. J'ai voulu me faire plus catholique que le pape et ne pas garder un lien qui me plaisait, jalousement pour moi toute seule. Résultat: y a plus rien, ni blog ni blogueuse. Voilà pourquoi je posais cette question avant de lier ton blog chez moi o;) (ceci dit, je vais lire le reste du post maintenant !)
Répondre
Newsletter
30 abonnés
Publicité
Entre nous
Visiteurs
Depuis la création 201 930
Entre nous
Derniers commentaires
Archives
Publicité